dictionnaire fr-cn site
Le Club
(Plus de
50 000
inscrits!!!)

Zhang Si'anZhang Si'an (chinois traditionnel: 張思安; chinois simplifié: 张思安; pinyin: Zhāng Sī'ān), de son vrai nom Jean Sébastien Héry est un musicien français qui compose et chante en Chinois.

Il se produit en Chine en solo ou avec son groupe The Incredible JSB.

Biographie

C'est en l'an 2000 lors de son premier séjour en Chine, que ce Français originaire de Bordeaux, passionné de musique autant que de Chine, écrit sa première chanson en chinois. Suivront six albums, la plupart intégralement écrit en chinois. Entre 2000 et 2004 Zhang Si'an parcourt la Chine de long en large et visite de nombreuses villes et régions dont Pékin, Shanghai, Lanzhou, la Xinjiang, Taïwan... Ses voyages lui donne l'occasion d'expérimenter de nouvelles voies musicales où se croisent influences occidentale et chinoise.

Premières scènes

En 2002, il se produit tous les mercredi soir dans ce qui allait devenir un lieu de légende de la musique underground pékinoise, le "River" (détruit en 2003). Il y rencontre les plus grands noms du genre, les groupes "Wild Children" (Ye haizi), "Second Hand Roses", "Xiaohe", "Wonderful Pharmacy" "Buyi", "Cold Blooded Animals", "Wang Juan", "Wan Xiaoli", "Water Pushing Melon" (Mutuigua), "Li tie qiao"...

Premier album

De retour en France en 2003, Zhang Si'an enregistre son premier album totalement en chinois "Lotus". Cet album est inspiré d'un voyage au Mont Lotus (Lianhua Shan) de Lanzhou. L'un des morceaux incorpore des chants de montagnards; sur un autre il s'accompagne du Rivapu, un instrument traditionnel du Xinjiang.

Zhang Si'an expérimente avec les sons comme avec les mots. Pour écrire ses textes, il s'inspire de poésie classique chinoise. Les chansons "Shabby house" (de l'album "Is it China") et "Jiefang wo" (de l'album "Naixin") en sont un exemple.

Une grande variété de style et d'instruments de musique

La guitare n'est pas son seul instrument. Le "Zhong Ruan", instrument chinois à quatre cordes, lui permet d'explorer plus profondément les possibilités de la musique trans-culturelle. Il utilise cet instrument, non seulement dans ses propres compositions, mais aussi pour reprendre des standards de jazz tels "Take the "A" Train", ou encore "Swing 42"...

Autres projets

Zhang Si'an compose également de la musique pour des expositions (Chen Zhuo, sculpteuses de Tianjin, album "Rêves d'enfance"), ainsi que pour d'autres artistes. Il participe à de nombreux projets musicaux à Pékin: "The Incredible JSB", "The Amazing Insurance Salesmen", "The Maix Jazz band". Il a dernièrement collaboré avec le rappeur "MC Felix", à la réalisation, la composition et la production de deux vidéos ("Pékin", "Jidan Chaofan") visionnable sur le site chinois "Tudou". Egalement visionnable sur internet (sina.com, youtube), la vidéo "Beijing days", réalisée pour l'album "Is it China" en 2006.

Discographie

Solo

  • Lotus
  • Is it China?
  • Naixin
  • Rêves D'enfance

Avec The Incredible JSB

  • Made in China
  • Live at Salud

Tous ses albums, en solo "Zhang Si'an" et en groupe, avec "The Incredible JSB!" sont en vente en ligne sur Amazon. com et itunes.

Liens externes

Catégorie

 
Plan du Site

Page served in 0.018s