dictionnaire fr-cn site
Le Club
(Plus de
50 000
inscrits!!!)
Articles précédents sur le même thème
  • Sécurité renforcée au Xinjiang avant le premier anniversaire des émeutes (18 juin 2010 - Yahoo actualités)
  • 24 esclaves libérés par la police (31 mai 2010 - Le Figaro)
  • Suicide interdit en Chine! (31 mai 2010 - Marianne 2)
  • La Chine, première source des contrefaçons en France (13 avril 2010 - L'Expansion)
  • Les Chinois privilégient les vacances en Chine (2 avril 2010 - Le Figaro)
  • Peut-on interdire aux gens de sortir en pyjama ? (3 mars 2010 - France 24)
  • La passion du jeu en Chine fait le bonheur du marché du jeu en ligne (28 février 2010 - France 24)
  • Un guide pour ne pas faire perdre la face aux Chinois (26 février 2010 - Aujourd'hui la Chine)
  • "Toute la cause des droits de l'Homme a connu un développement général", indique le livre blanc, publié par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement central) sous le titre "Les progrès de la cause des droits de l'Homme en Chine en 2009".

    La liberté d'expression sur Internet des internautes chinois a été protégée en 2009 et Internet est devenu une nouvelle voie pour le gouvernement chinois d'évaluer les opinions publiques permettant ainsi d'améliorer sa gouvernance, selon le document.

    Il est d'usage courant que les gouvernements des divers échelons consultent l'opinion publique à travers lnternet avant la prise de décisions politiques importantes.

    Les organes gouvernementaux ont établi des sites Internet spéciaux pour faciliter les dénonciations par le public de la corruption et du manquement au devoir des fonctionnaires, ajoute le document.

    En 2009, le gouvernement chinois a promulgué et mis en application son premier plan d'action national ayant pour thème les droits de l'Homme.

    Le Plan d'action national sur les droits de l'Homme (2009-2010) a été appliqué de façon efficace, affirme le livre blanc. Les principes constitutionnels sur le respect et la garantie des droits de l'Homme sur les plans politique, économique, culturel et social, etc, représentent le fil conducteur de tous les maillons de ce document.

    Les conditions de vie de la population chinoise ont été davantage améliorées sur la base du développement économique et social, après que le pays a initié un plan de relance de 4 000 milliards de yuans (596,6 milliards de dollars) suite à la crise financière internationale.

    En 2009, le revenu net par habitant rural était de 5 153 yuans, et le revenu disponible par citadin, de 17 175 yuans, soit une augmentation respective de 8,5% et de 9,8% par rapport à l'année précédente.

    Ce livre blanc est le 9e rapport de la Chine sur les droits de l'Homme depuis le commencement de la publication du document du genre en 1991.
     
    Plan du Site

    Page served in 0.023s