dictionnaire fr-cn site
Le Club
(Plus de
inscrits!!!)
Le ministère de la santé a annoncé l'ouverture d'une enquête, mardi 10 août, confiée aux autorités locales, après que des parents et médecins de la province centrale du Hubei ont constaté un développement prématuré de la poitrine chez trois bébés, signe d'un taux anormalement élevé d'hormones.

Les trois petites filles du Hubei, âgées de 4 à 15 mois, ont été nourries avec du lait en poudre Synutra. Le groupe a promptement fait connaître sa position. "Nous croyons fermement que nos produits ne sont pas impliqués dans les récentes allégations et pensons que cet événement médiatique passera", a expliqué son PDG, Liang Zhang, menaçant au passage les journalistes de poursuites. Synutra précise en outre que le lait consommé par les bébés provient de Nouvelle-Zélande.

Là-bas, le fournisseur, le groupe Fonterra, se dit "certain à 100 % de la qualité de ses produits" et rappelle qu'il est interdit dans son pays de nourrir les vaches à lait aux hormones. Un communiqué précisant que son client "achète également du lait localement et importe du lactosérum depuis l'Europe" a été retiré de son site Internet mercredi 11 août.

PSYCHOSE CHEZ LES PARENTS

L'affaire intervient deux ans après le scandale du lait mélangé à de la mélamine, qui a suscité une psychose chez les parents chinois. Au moins six enfants avaient trouvé la mort et plus de 300 000 autres étaient devenus malades après avoir été nourris de lait en poudre auquel avait été ajoutée cette résine industrielle toxique.

Le groupe Fonterra, détenteur de 43 % des parts de Sanlu, principale marque incriminée dans les scandales, avait expliqué avoir eu connaissance du problème et l'avoir soulevé auprès des autorités sans pour autant avoir prévenu en urgence les consommateurs.

Le gouvernement avait par la suite annoncé une réforme du système de contrôle de la sécurité alimentaire. Une série de procès très médiatisés avait suivi. Trois personnes ont été condamnées à la peine de mort, dont une avec sursis - commuée en perpétuité en cas de bonne conduite.

La confiance des consommateurs chinois n'a pas été rétablie pour autant et d'anciens lots de lait à la mélamine ont refait surface dans des supermarchés de plusieurs provinces depuis le début de l'année. Parallèlement, les autorités ont fait taire les parents osant poser davantage de questions. Zhao Lianhai, fondateur d'un site Internet oeuvrant en faveur d'une meilleure indemnisation des familles, a ainsi été arrêté en décembre 2009, pour avoir "fomenté des troubles".

Cette fois, le ministère de la santé chinois a réagi vite, convoquant la presse et promettant la publication des conclusions de l'enquête dans les plus brefs délais. Mais Deng Xiaoyun, mère de l'une des petites filles concernées, a d'ores et déjà fait savoir au quotidien anglophone Global Times qu'elle ne leur accordera aucun crédit.