dictionnaire fr-cn site
Le Club
(Plus de
50 000
inscrits!!!)
Le 1er mai a été officiellement déclarée ouverte la campagne de recrutement des volontaires pour l'Exposition universelle de 2010, à l'occasion du compte à rebours d'un an avant ce grand événement international. Ce ne sont pas moins de 70 000 volontaires qui seront mobilisés sur le Parc de l'Exposition et 100 000 volontaires déployés au sein de la Perle de l'Orient. En préambule à cette initiative, le logo et le slogan pour le programme de volontariat furent préalablement dévoilés le 27 mars.

Encouragement

Lors des derniers Jeux Olympiques et Paralympiques, le rôle rempli par les bénévoles a été prépondérant. Cependant, le recrutement des volontaires de l'Exposition universelle pourrait être plus complexe, car cet événement dure 184 jours, période de loin supérieure à celle des deux Olympiades.

Afin d'y remédier, la période minimale de service pour ceux qui participeront de manière bénévole à l'organisation de l'Expo sera de 14 jours, ce qui implique une rotation bi-hebdomadaire du personnel. « Cela vise à aider les candidats potentiels ne disposant pas de plus de deux semaines de disponibilité », a confié à notre rédaction Ma Chunlei, directeur adjoint du service de Communication du Comité municipal de Shanghai du PCC et responsable adjoint de l'équipe de recrutement des volontaires de l'Exposition.

Bien que le recrutement soit à vocation internationale, les étudiants de Shanghai formeront le gros du contingent des volontaires. « Certains nous ont fait part de leur inquiétude quant à l'emploi de volontaires universitaires, ceux-ci craignant que cela ait une incidence sur leurs études étant donné que l'Exposition universelle s'étendra sur un semestre. La période de service de 14 jours permet de dissiper ces craintes », nous a indiqué Mo Fuchun, vice-directeur de la Commission municipale à l'Education de Shanghai.

« Sur le plan des services éducatifs, nous nous réjouissons que des étudiants du supérieur participent à l'Expo lors de leurs vacances estivales. Nous lancerons diverses mesures en leur faveur afin de les récompenser, en leur dispensant par exemple des crédits académiques », a expliqué M.Mo. « Les étudiants des quatre coins du pays sont également les bienvenus. Ils peuvent eux aussi prendre part aux diverses activités lors du temps libre que leur concèdent leurs vacances estivales. »

Participation

Parmi ces derniers, l'appel aux volontaires a été non seulement bien reçu mais il a littéralement enflammé une véritable passion. En réalité, le recrutement des volontaires pour les services multilingues de l'Exposition a été initié au début du mois d'avril au sein de l'Université des études internationales de Shanghai (SHISU). Selon le directeur de l'association des volontaires de la SHISU, le processus de recrutement comprend deux programmes homologues. Les volontaires cibles d'un sous-programme sont des étudiants diplômés dans l'une des langues étrangères suivantes : français, allemand, japonais, russe et espagnol. Cette formation est destinée à améliorer la qualité de leur service, par la pratique de l'oral en classe, des cours magistraux et des séminaires linguistiques. Un autre programme de stage ouvert à tous les étudiants de la SHISU a pour optique de corriger et réguler les traductions en anglais de la signalisation autour des lieux publics de Shanghai, et d'œuvrer à les normaliser. Cette action a obtenu le soutien de l'Université des études internationales de Shanghai, ce qui lui a valu une forte attention auprès du public.

Une universitaire en premier cycle d'études germaniques, Li Xiaodan, nous a fait part de ses fortes attentes quant au programme de volontariat. « D'une part, cela peut permettre à ma culture de s'épanouir et d'améliorer mes capacités linguistiques ; d'autre part, cela conforterait ma passion pour les études au cas où je ne serais pas encore inscrite », a-t-elle estimé.

En outre, diverses universités de Shanghai ont d'ores et déjà lancé une campagne de recrutement en ligne, proposant ainsi un plus large accès à la portée des candidats éventuels.

Informations annexes :

Logo et slogan des volontaires de l'Expo

Le symbole de ce programme est formé par l'union de l'idéogramme chinois 心, représentant le « cœur » et la lettre V qui reprend le mot « volontaire », au dessus desquels surplombe une colombe de la paix tenant en son bec une branche d'olivier. L'idéogramme "心" incarne l'esprit de chaleur humaine des volontaires, au service des participants et des visiteurs, tandis que les volontaires sont personnifiés par la lettre V. La colombe et la branche d'olivier transmettent un message de paix, d'amitié, de développement durable et d'espoir, soit une déclinaison du thème « Une meilleure ville, une meilleure vie ».

Le slogan de ces jeunes adultes bienveillants est « A votre service lors de l'Expo ». Celui-ci est complété par trois devises complémentaires « Ma volonté, mon aide, mon plaisir », « En 2010, ensemble, nous ne faisons qu'un » et « Notre ville pour votre bonheur ».

Critères d'admissibilité des volontaires

Chaque volontaire doit respecter les lois et réglementations chinoises et être prêt à travailler une durée minimale de 14 jours lors de l'Expo, qui débutera le 1er mai 2010 et se poursuivra durant 184 jours.

Les volontaires qui officieront au cœur du Parc de l'exposition universelle doivent être âgés d'au moins de 18 ans (soit nés avant le 30 avril 1992), tandis que ceux qui opèreront dans l'enceinte de la ville de Shanghai devront être âgés d'au moins 16 ans (soit nés avant le 30 avril 1994). Aucune restriction ne sera appliquée quant à un âge maximal.

Les volontaires doivent être en bonne santé et convenir à participer à une formation préalable avant d'entrer en service.

Missions principales

Les volontaires à l'œuvre dans l'enceinte du Parc de l'exposition universelle joueront le rôle de conseils en information, d'assistants réceptionnistes, de personnel aidant pour les personnes handicapées, de coordinateurs des évènements, d'aides guides, d'interprètes, de coordinateurs médias et d'assistants de gestion.

Ceux qui interviendront en dehors des lieux de services de l'Expo participeront au conseil en information, à la traduction, aux secours d'urgence et à la promotion des bonnes manières.
 
Plan du Site

Page served in 0.018s