dictionnaire fr-cn site
Le Club
(Plus de
50 000
inscrits!!!)
Mais copier des villes? C’est maintenant chose faite! Bienvenue à Tiandy City, Venice et Thames Town.


À Thames Town, dans la région de Shanghai, le visiteur se retrouve en plein cœur de Londres.


Où se trouve la Tour Eiffel? A) En France, B) à Las Vegas ou C) en Chine?
L’ensemble de ces réponses!
Si la seconde n’étonne plus personne, la troisième continue de provoquer quelques haussements de sourcils.
Il suffit pourtant de seulement deux heures de train depuis Shanghai pour se retrouver devant l’emblème de la France. La différence? La version made in China mesure 150 mètres plutôt que 320 comme le modèle original. N’empêche, le monument qui trône au centre de ce «Paris asiatique» de 480 hectares fait la fierté des habitants.

Des jardins qui rappellent Versailles, des bâtiments en pierre calqués sur ceux qui se dressent dans la Ville lumière, et surtout, de «faux Parisiens» heureux de vivre dans ce merveilleux monde du faux. Ici, tout est possible. Tout, sauf la durabilité. Toits de plastique, balcons rouillés… les matériaux choisis n’en feront certes pas une ville historique. Pourtant, l’endroit semble plaire aux touristes. L’un d’eux, Zhang Jihong, a déclaré à Voanews.com: «Je suis venu ici et c’est comme si j’étais allé en France.» Pour plusieurs Chinois, c’est la seule occasion de découvrir l’Europe.

Abordables, les appartements de Tiandu City («capitale paradisiaque» en mandarin) sont habités par des gens de la classe moyenne. Parmi les quarante mille personnes qui y ont élu domicile, on trouve des amoureux de la France, de sa langue et de son romantisme, mais aussi des gens qui n’avaient jamais entendu parler de Paris avant d’emménager dans sa copie.



Une équipe du magazine Marie Claire est allée frapper à quelques portes pour tenter de comprendre l’engouement pour cet univers factice. Toc toc toc! «Le couple qui nous ouvre est enchanté de recevoir des Françaises, écrit la journaliste Emmanuelle Eyles. Lorsqu’on leur demande s’ils ne trouvent pas étrange de vivre dans une imitation, ils s’énervent un peu: “Voilà bien des considérations d’Européens! Quel luxe de se poser ce genre de questions philosophiques. Vous croyez qu’on a le temps? On travaille dur pour atteindre un niveau de vie qui n’égalera jamais le vôtre.”» Oups.

Une autre heure de route et voilà que Venise… heu, pardon, Venice, présente ses gondoles. Les grands clichés y sont: la Place St-Marc, le Palais des Doges, les lions ailés et les canaux artificiels. Mille appartements ont été construits.

À Thames Town, miniville d’un kilomètre carré sise à Songjiang New City, le visiteur se retrouve pour sa part en plein cœur de Londres. Ici, ce sont plutôt des familles fortunées qui viennent s’installer puisque le prix des villas atteint près de huit millions de dollars canadiens. Boire un pot au pub? Prier dans une église gothique? Pas de problème. «Authentique ville au style britannique», annonce fièrement le site Web des promoteurs. Zurich, Stockholm et Séville devraient être les prochaines à «transporter leurs pénates» en Asie.

N’empêche, je me demande ce que pensent les touristes chinois de nos quartiers asiatiques made in West…
 
Plan du Site

Page served in 0.021s