Re: [Xinjiang] de quoi faire vibrer les papilles ... - Forum Chine Nouvelle
Chercher dans le dictionnaire
Chercher sur le site
Voir les nouveaux messages | Chercher | Navigation:

Aller à une discussion: Page précédenteSuivant
[Xinjiang] de quoi faire vibrer les papilles ...
Envoyé par: domanlai (Adresse IP journalisée)
Date: Tue 18 November 2008 05:08:02
... dans toute la Chine

Mais quoi donc ?
des aliments typiques d'une région bien particulière célèbres dans le pays tout en entier

Ça vient d'où ? du Xinjiang

Le raisin du Xinjiang
Partout en Chine même très loin du Xinjiang, on trouve des vendeurs de raisins secs qui crient raisin du Xinjiang.
Et c'est super bon. C'est devenu une "AOC".tongue sticking out smiley

D'ailleurs il y a une 'grape valley" du côté de Turpan : el mirace des oasis au milieu du désert.


(source photo : [sowine.typepad.fr])


Le melon 哈密瓜
litt gua (famille des courges) de Hami

Hami est une ville district de la région autonome du Xinjiang au climat continental sec (très froid l'hiver -10° et agréablement doux l'été : au moins 25°).
Et en tant que française habituée à associer les melons à un climat plus clément, ça m'a toujorus amusée de voir que cette petite ville soit connue en Chine pour sa produciton de melon au point que l'on puisse dire couramment 哈密瓜 pour melon en chinois.




Les brochettes de mouton

Les déliceuses brochettes de mouton commencent à se répandre en Chine. On trouve très facilement des resto de cuisine ouighoure dont le plat vedette est celui de brochettes dans des villes comme Pékin.

A Kashgar :

(source photo : [travel-and-photography.blogspot.com])

Modifié 6 fois. Dernière modification le 20/11/08 04:42 par domanlai.

Options: RépondreCiter
Re: de quoi faire vibrer les papilles ...
Envoyé par: domanlai (Adresse IP journalisée)
Date: Tue 18 November 2008 05:25:15
Je continuerai avec ce qui n'est pas (encore ?) répandu dans le reste de la Chine mais néanmoins très sympa à goûter lors d'un séjour au Xinjiang

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/08 05:56 par domanlai.

Options: RépondreCiter
Re: de quoi faire vibrer les papilles ...
Envoyé par: Wu.Song (Adresse IP journalisée)
Date: Tue 18 November 2008 07:10:28
Oui j'avais vu un reportage super intéressant sur les viticulteurs du XinJiang : ils disposent de canaux creusés depuis des siècles depuis la montagne, avec un puits d'accès pour entretien tous les 200m environ, car ils doivent entretenir régulièrement les canaux souterrains (qui ont l'avantage de ne pas faire évaporer l'eau en surface).

Ils récupèrent donc l'eau en bas dans la vallée, avec des canaux en surface (prélèvement d'eau pour la vie quotidienne). Le raisin est super beau, ils le font sécher dans des espèces de grandes maison en terre dont les murs sont bardées de trous, permettant au vent chaud et sec du désert de sécher les raisins.

Les scènes sur les marchés sont étonnantes : grains de raisins chargés à la pelle, ou au godet dans des camions-bennes.

Ce qui m'étonnait aussi, c'est qu'ils ne fassent pas encore de vin (même s'ils sont musulmans, cela pourrait être vendable?)

Options: RépondreCiter
Re: de quoi faire vibrer les papilles ...
Envoyé par: florent (Adresse IP journalisée)
Date: Tue 18 November 2008 07:24:30
l'abricot aussi est un fruit originaire de chine, du xinjiang je crois

Options: RépondreCiter
Re: de quoi faire vibrer les papilles ...
Envoyé par: domanlai (Adresse IP journalisée)
Date: Tue 18 November 2008 07:52:18
Si, il existe un peu de vin au Xinjiang (je pense que ce doit êter issu de la vague du développement viticole en Chine).

Pour l'abricot, j'ai pas l'impression que ce soit très représentatif en tant que fruit courant. Mais je crois que c'est originaire de ces régions y compris celels extérieures à la Chine.

Options: RépondreCiter
Re: de quoi faire vibrer les papilles ...
Envoyé par: domanlai (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 20 November 2008 04:32:31
Allez, je continue avec ce qu'on ne peut pas louper en aller au Xinjiang : la base du repas ouïghour : la "pain" nan - sorte de galette à base de farine, d'eau et de levure. Il en existe plusieurs sortes - nature (kotcha)ou avec des ingrédients pour le parfumer.


source phot : [www.jackchang.net]

Et la preuve que ça se trouve ailleurs en Chine : le témoignage de qq qui a rencontré un vendeur à Shanghai. Il faut dire que l'on trouve des ouighours "expatriés" dans les grandes villes chinoises.

Et voici sa photo sympa


source photo : [flickr.com]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/08 04:33 par domanlai.

Options: RépondreCiter
Re: [Xinjiang] De quoi faire vibrer les papilles...
Envoyé par: demoore (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 20 November 2008 06:31:11
La photo de la ville jaune sable derrière les vignes est vraiment géniale, on se croirait dans les mille et une nuits...

Options: RépondreCiter
Re: [Xinjiang] De quoi faire vibrer les papilles...
Envoyé par: domanlai (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 20 November 2008 08:18:16
J'aime particulièrement le contraste entre la verdure (ici la vigne) des cultures des oasis et l'aridité ocre du désert. smiling smiley

Options: RépondreCiter
Re : [Xinjiang] De quoi faire vibrer les papilles...
Envoyé par: Qi.Zhenghang (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 20 November 2008 08:26:14
Je ne suis pas certain que les Musulmans de Chine ne boivent pas d'alcool — j'entends ceux qui s'efforcent de respecter les principes de leur religion. Si certains ont des informations là-dessus — et pas seulement des hypothèses —, je serais curieux de savoir ce qu'il en est, car j'avais discuté avec un Hui — si mes souvenirs sont bons — musulman dans le Nord-Ouest du Sichuan et je crois me souvenir qu'il m'avait affirmé boire de l'alcool et que cela n'entrait pas dans les commandements de sa religion de n'en pas consommer. Mais il faut sans doute opérer des distinctions parmi les Musulmans chinois.

Options: RépondreCiter
Re: Re : [Xinjiang] De quoi faire vibrer les papilles...
Envoyé par: domanlai (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 20 November 2008 08:33:17
je ne sais pas si ton intervention est liée à la question du développement des vignobles du Xinjiang destinés au vin (abordée plus haut).

En tout cas, à ma connaissance, les Ouighours boivent de l'alcool (et il faudrait que je recherche : il em semble même qu'il y a un alcool traditionnel). Mais la viticulture n'est pas une habitude locale (nulle part en Chine d'ailleurs). Ça se développe de manière récente et fait l'objet de pas mal d'inveestissements à grande échelle (et comme j'ai vu la photo d'une bouteille du Xinjiang, j'en déduis qu'il y en a aussi un peu au Xinjiang). Mais ça en fait un axe de développement plus qu'une habitude de consommation des locaux.

Options: RépondreCiter
Re : [Xinjiang] De quoi faire vibrer les papilles...
Envoyé par: Qi.Zhenghang (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 20 November 2008 08:54:21
Euh, oui, désolé de n'avoir pas précisé que mon message faisait effectivement référence à la remarque de Wu.Song qui évoquait la religion musulmane au sujet du développement de l'industrie vinicole.

Merci pour la réponse !

Options: RépondreCiter
Re: Re : [Xinjiang] De quoi faire vibrer les papilles...
Envoyé par: domanlai (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 20 November 2008 09:20:45
mais faudra que je cherche mieux quand j'aurai le temps car un rapide tour sur google ne parle que de la consommation d'alcool et de drogue chez certains jeunes ouighorus.

mes propres souvenirs ne sont pas assez précis et je suis pas restée assez longtemps pour me rapeller de ça. Par contre, ça ne faisait aucun doute dans ma tête mais ... mieux vaut vérifier (il est possible quze je confonde avec des habitudes de minorités non ouighoures du Xinjiang).

je reviendrai là dessus à moins que qqn n'ait des infos + rapidement

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/08 10:12 par domanlai.

Options: RépondreCiter
Re: [Xinjiang] De quoi faire vibrer les papilles...
Envoyé par: Wu.Song (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 21 November 2008 07:30:11
Citation:
Qi.Zhenghang écrivait: Euh, oui, désolé de n'avoir pas précisé que mon message faisait effectivement référence à la remarque de Wu.Song qui évoquait la religion musulmane au sujet du développement de l'industrie vinicole.
Disons qu'il est vrai que l'amalgame est rapide à faire et je l'ai fait... en Tunisie, j'ai rencontré des musulmans pratiquants qui ne buvaient pas une goutte d'alcool, et d'autres si; la différence se faisait sur les interprétations du Coran; de mon étonnement, on m'avait expliqué que le Coran interdit de se placer dans un état second, car alors Allah ne peut pas te voir, ce qui est interdit (c'est d'ailleurs pour cette raison que les membres du clan musulman Hassasin fumaient des herbes avant d'aller exécuter un homme : ces herbes se sont appelées plus tard hachish, et le mot français dérivé pour les tueurs = "assassin"; Allah ne pouvait donc les voir tuer). Des régions sont plus fortement marquées (culturellement et par le prêche) que d'autres sur ces interdits.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/08 05:32 par Olive.

Options: RépondreCiter
Re: [Xinjiang] de quoi faire vibrer les papilles ...
Envoyé par: Hs520 (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 28 November 2008 03:32:54
ha, Hami est ma ville !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Options: RépondreCiter
Re: [Xinjiang] de quoi faire vibrer les papilles ...
Envoyé par: domanlai (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 28 November 2008 03:38:08
Super ! Racontes-nous un peu smiling smiley

Options: RépondreCiter
Re: de quoi faire vibrer les papilles ...
Envoyé par: Hs520 (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 28 November 2008 03:39:21
domanlai écrivait:
-------------------------------------------------------
> Allez, je continue avec ce qu'on ne peut pas
> louper en aller au Xinjiang : la base du repas
> ouïghour : la "pain" nan - sorte de galette à
> base de farine, d'eau et de levure. Il en existe
> plusieurs sortes - nature (kotcha)ou avec des
> ingrédients pour le parfumer.
>
> [apu.mabul.org]
> p79m.jpg
> source phot :
> [www.jackchang.net]
>
> Et la preuve que ça se trouve ailleurs en Chine :
> le témoignage de qq qui a rencontré un vendeur
> à Shanghai. Il faut dire que l'on trouve des
> ouighours "expatriés" dans les grandes villes
> chinoises.
>
> Et voici sa photo sympa
>
> [apu.mabul.org]
> c8a6.jpg
> source photo :
> [flickr.com]

en fait, les ouigours sont si beaux. pas comment ce que tu montres sur cette photo.

et Bienvenu a Xinjiang , c,est ma province!

Options: RépondreCiter
Re: [Xinjiang] de quoi faire vibrer les papilles ...
Envoyé par: Hs520 (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 28 November 2008 03:43:54
parler de ma ville avec francais , c'est vraiment dur pour moiconfused smiley, dsl

mais en fait ,哈密瓜的盛产地是鄯善,由于古时这里有由哈密王管辖,在西域进贡时此瓜,皇帝称其为哈密瓜。

Options: RépondreCiter
Re: [Xinjiang] de quoi faire vibrer les papilles ...
Envoyé par: domanlai (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 28 November 2008 04:00:34
Merci pour ces infos.

Tu sais, j'ai pas mis les photos pour montrer les "plus beaux physiques ouighours", c'était pour l'ambiance autour de la nourriture.
Et puis, bon, perso, je trovue que la beauté peut s'exprimer de différentes manières : le charme (pas spécialement lié à la beauté), une expression ...

Par contre, si tu as des photos pour illustrer la beauté des ouighours, ouvres un nouveau post à ce sujet. Ça sera sympa smiling smiley

Options: RépondreCiter
Re: [Xinjiang] de quoi faire vibrer les papilles ...
Envoyé par: domanlai (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 6 June 2009 08:27:57
Pour les parisiens, le premier resto ouighour dans la capitale :

74, Rue de Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris
Tél: 01 43 55 04 73
Métro ligne 2 Couronnes ou ligne 3 Parmentier

[ouigour.over-blog.com]

A déguster et faire des commentaires sur le resto : je suis un peu trop loin pour ça mais il y en a tellement peu que je me permets de donner un coup de pouce winking smiley

Options: RépondreCiter
Re: [Xinjiang] de quoi faire vibrer les papilles ...
Envoyé par: florent (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 6 June 2009 08:45:51
zut alors ; je suis un peu loin aussi...
qui se dévoue pour aller tester ?

je vais souvent dans un restau du xinjiang à shanghai ; les brochettes de mouton sont délicieuses et les serveurs très sympas

Options: RépondreCiter
Re: [Xinjiang] de quoi faire vibrer les papilles ...
Envoyé par: domanlai (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 6 June 2009 09:37:40
ah, ça y est ton court séjour de qq mois s'est concrétisé sur le long terme ? Plus de retours fréquents sur Paris ?

remarque pour la nourriture (chinoise ou ouighoure), y a pas photo, c'est sur que c'est meilleur en Chine qu'à Paris ... smiling smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/09 09:38 par domanlai.

Options: RépondreCiter
Re: [Xinjiang] de quoi faire vibrer les papilles ...
Envoyé par: florent (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 6 June 2009 11:53:14
je rentre le week end prochain à paris ; mais juste pour trois jours

pas le temps d'aller au resto du 11e...

Options: RépondreCiter
Re: [Xinjiang] de quoi faire vibrer les papilles ...
Envoyé par: domanlai (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 6 June 2009 16:24:01
je crois que c'est pas très grave pour le resto, j'espère pour eux qu'ils arrvient à survivre sans toi winking smiley

ça doit vraiment être une drôle de vie : qq semaines sur place, juste le temps de commencer à se sentir du coin et puis, hop, il faut déjà repartir en France pour 3 jours.

Options: RépondreCiter
Re: [Xinjiang] de quoi faire vibrer les papilles ...
Envoyé par: florent (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 6 June 2009 20:43:40
c'est plutôt moi qui n'arrive pas à survirvre snas brochettes de moutons winking smiley

ben oui mais quand tu as un conjoint et des enfants tu veux quand même les voir un peu ; même si c'est crevant. tout devrait s'arranger après cet été

Options: RépondreCiter
Re: [Xinjiang] de quoi faire vibrer les papilles ...
Envoyé par: Pollux777 (Adresse IP journalisée)
Date: Wed 18 August 2010 00:19:57
Je me souviens d'un petit resto ouyghour de Pékin avec de succulentes brochettes de mouton (ma viande préférée) et des aubergines délicieuses et un merveilleurx pain galette tendre et tout chaud. Quel régal....

Options: RépondreCiter
Re: [Xinjiang] de quoi faire vibrer les papilles ...
Envoyé par: domanlai (Adresse IP journalisée)
Date: Wed 18 August 2010 05:50:23
J'ai aussi un merveilleux souvenir d'un dîner en hiver dans un petit resto ouighour de Pékin ! smileys with beer

Options: RépondreCiter
Re: [Xinjiang] de quoi faire vibrer les papilles ...
Envoyé par: Nikolian (Adresse IP journalisée)
Date: Wed 29 September 2010 10:58:54

Options: RépondreCiter
Re: [Xinjiang] de quoi faire vibrer les papilles ...
Envoyé par: domanlai (Adresse IP journalisée)
Date: Wed 29 September 2010 11:35:37
Merci, très jolies photos smiling smiley

Options: RépondreCiter


Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Apprendre le chinois - Dictionnaire chinois français - Prénom chinois - Voyage en Chine - JO Pékin 2008 - Astrologie - Forum chinois
Copyright © VerticalScope Inc. Tout droits réservés.
page served in 0.123s