Voir les nouveaux messages | Chercher | Navigation:
Forums > Cultures des minorités chinoises > Re: Les gaffes à ne pas faire avec les minorités chinoises

Nouveau sujet
Aller à une discussion: Page précédenteSuivant
Les gaffes à ne pas faire avec les minorités chinoises
Envoyé par: Alishan (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 18 septembre 2010 23:50:57
Bonjour

Si vous avez des expériences dans les provinces avec notamment les minorités qui sont si différentes des Hans, faîtes nous partager.
À Linxia par exemple, ville autonome hui dans le Gansu, les Huis musulmans te servent le thé dans des verres gros comme des pintes de bière et te le remplissent à nouveau après chaque gorgée aussi petite soit-elle. L'usage veut qu'on ne finisse pas son verre d'un trait, ce serait impoli.

Sur le même sujet:
- Les gaffes à ne pas faire avec un Chinois

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/10 01:38 par Olive.

Options: RépondreCiter
Re: Les gaffes à ne pas faire avec les minorités chinoises
Envoyé par: domanlai (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 29 septembre 2010 11:28:46
C'est pas facile de répondre à cette question, il faut vraiment très bien connaître.

La seule chose quei me vienne à l'esprit dans mon expérience.

Ne pas vouloir absolument parler mandarin à un représentant d'une minorité dont le mandarin n'est pas langue maternelle et qui s'adresse à toi en anglais.

Quand j'ai voyagé dans le Xinjiang, c'était à l'époque où je vivais en Chine et j'en avais ras le bol de tous ces chinois qui me poursuivaient juste pour parler anglais (dans certains cas [pas tus non plus bien sur!], c'était hyper désagréable de sentir combien c'était l'anglais et non pas la personne qui les intéressait). Alors, je disais directement en chinois que je ne parlais pas anglais : ça triait rapidement ceux qui voulaient quand même me parler des autres.
Et partie dans mon élan, j'ai fait la même chose avec un Ouighour très sympathique rencontré à Kashgar. Il parlait un très bon anglais, d'ailleurs. Mas cette quête de l'anglais me saôulait et j'ai pas ressenti les subtilités. On a passé une demi-journée ensemble en parlant mandarin puisque j'avais insisté et, à la fin, je ne sais plus dans quel contexte, j'ai vu la peine dans ses yeux en me disant que le mandarin n'était pas sa langue maternelle et d'autres petites choses concernant le système éducatif pour les minorités.

Ça m'a beaucoup marquée et j'ai vraiment trouvé que c'était un impair que je ne referai jamais si une situation identiqe se présentait à nouveau.

Après, c'est pas toujours un cas identique. A Dali (Yunnan), on avait rencontré un pêcheur Bai qui nous avait invité à dîner. Il ne parlait absolument pas anglais et il était content de communiquer en mandarin. D'ailleurs, j'avais trouvé à partir de ses commentaires que le mandarin est déjà absorbé localement (peut-être le fait que ces langues n'ont pas de support écrit propre avec un développement écrit historique).

Date: jeu. 30 septembre 2010 09:51:25
ah oui merci

a linxia

j essayais d etre poli ne parlant peu , la communication etant difficile les parents de mon ami ne parlant pas le chinois mandarin

mais la bas parler peu , peu vouloir dire qu on s ennuie ils aiment plus les gens tres ouverts et qui parlent beaucoup

mon ami me dit on est un peu comme des espagnols

Date: jeu. 30 septembre 2010 09:52:20
mais votre histoire domanlai n est pas propre au xinjiang
a pekin plein de gens veulent ausii gratter l anglais des etrangers

Envoyé par: domanlai (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 30 septembre 2010 10:09:11
euh ... j'ai du mal raconter mon histoire, là, non ?
ça porte absolument pas sur les gens qui veulent parler anglais (c'était juste le contexte pour expliquer ma réaction)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/10 02:15 par domanlai.

Date: sam. 2 octobre 2010 01:31:48
oui merci

Date: lun. 25 juin 2012 17:17:19
je relance

Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Phorum
YPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//"> Re: Les gaffes à ne pas faire avec les minorités chinoises - Re: Les gaffes à ne pas faire avec les minorités chinoises
page served in 0.057s