Voir les nouveaux messages | Chercher | Navigation:
Forums > Exposition Universelle - Shanghai 2010 > Re: Reporters sans frontières inaugure "Le Jardin des libertés"

Nouveau sujet
Aller à une discussion: Page précédenteSuivant
Reporters sans frontières inaugure "Le Jardin des libertés"
Envoyé par: josepha (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 26 avril 2010 23:14:09
Citation:
Comment peut-on imaginer une "ville meilleure, pour une vie meilleure" dans un pays qui censure Internet et emprisonne massivement des militants des droits de l’homme ? Le slogan de l’Expo Shanghai 2010 est vidé de son sens par les autorités chinoises qui réservent un sort peu enviable à leurs concitoyens en limitant leur liberté d’expression. "Ville surveillée, pour des vies sous surveillance", pourrait être un slogan plus adapté à l’exposition universelle version Shanghai.

La suite sur le site de RSF: [fr.rsf.org]

Je suis très content que l'expo 2010 se tienne à Shanghai, j'irai d'ailleurs la visiter, mais il est vrai aussi que tous ces problèmes méritent d'être discutés. L'exposition universelle représente la vitrine technologique et industrielle des nations participantes, mais est-ce que ça s'arrête là ? "Business as usual ?"

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/10 23:15 par josepha.

Options: RépondreCiter
Re: Reporters sans frontières inaugure "Le Jardin des libertés"
Envoyé par: florent (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 27 avril 2010 00:57:57
haha, voit on venir une politisation semblable à celle qui avait eu lieu (au plus grand profit de toutes les parties prenantes) pour les JO de pékin ?

Envoyé par: Emilie.Wang (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 29 avril 2010 11:17:48
C BON QUOI

Envoyé par: Stilpon (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 29 avril 2010 11:26:08
je prends mon paquet de chips pour assister au débat sans fin....

Envoyé par: Fcharton (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 29 avril 2010 12:19:05
Il n'y aura pas de débat... C'est juste une vague tentative de scandale pour essayer de "créer le buzz", et de maintenir l'attention (sur l'expo et RSF).

Mais j'ai l'impression que cette exposition universelle passera inaperçue, comme la plupart des précédentes d'ailleurs: quelqu'un se souvient des dernières, en 2000 à Hanovre, en 2005 à Aichi, en 2008 à Saragosse?

Contrairement à leur nom, les "expos universelles" sont avant tout des affaires intérieures.

Francois

Envoyé par: Rainbow123456789 (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 29 avril 2010 13:09:37
josepha écrivait:
-------------------------------------------------------
> Comment peut-on imaginer une "ville meilleure,
> pour une vie meilleure" dans un pays qui censure
> Internet et emprisonne massivement des militants
> des droits de l’homme ? Le slogan de l’Expo
> Shanghai 2010 est vidé de son sens par les
> autorités chinoises qui réservent un sort peu
> enviable à leurs concitoyens en limitant leur
> liberté d’expression. "Ville surveillée, pour
> des vies sous surveillance", pourrait être un
> slogan plus adapté à l’exposition universelle
> version Shanghai.
>
> La suite sur le site de RSF:
> [fr.rsf.org]
> nghai-jardin-libertes-26-04-2010,37121.html

je pense que les occidentaux ne comprendrent pas ce que signifie : "ville meilleure, pour une vie meilleure" pour les chinois.
est-ce que le fait d'être libre de pouvoir dire n'importe de quoi et manifester dernier le dos de Mr Sarkozy signifie : meilleur vie et heureux ?
Déjà, une chose, quand on se manifeste ou exprimé nos opinion à haute voix signifie qu'on n'est pas heureux, parce que pourquoi tu te manifestes dans la rue de Paris ? bahhh parce que tu n'es pas content de la situation.

Enfin bref...selon vous ? à heure actuellement ce sont les français qui se sentent beaucoup plus heureux ou les chinois en Chine ? si les français se sentent heureux et une vie meilleur, alors pourquoi y a tant de grève, manifestation ?...pourquoi les français plainèrent toujours de leur société ? pourquoi tant de SRF se trouve dans le rue ? il me semble que la dette en France est de 1500 milliard d'euro... dont, est-ce que la France est heureux? une vie meilleur celle de la Chine ?
La vie est chère en France ? vous êtes heureux de voir la vie est chère ?
chaque année durant l'Été, y a combien de français ont le meilleur financière de prendre l'avion est partit à l'étranger ??
Maintenant ce sont les chinois qui ont l'argent pour voyager ou les français ? alors les français sont plus heureux que les chinois ou au contraire ??

Oui! la Chine n'est pas d'élection présidentielle, mais, est-ce que les chinois ce sont malheureux dans son propre pays ? est-ce que les chinois se plainèrent de leurs société et leur vie quotidien ?
Les chinois sont fier de leur pays et les français sont fier aussi de la France ?...
Sans oublié dans le métro parisiens , ça sent mauvais, les SDF pue dans le métros, les équipements sont trop vieux , sont les mêmes qu'il y a 20 ans !
est-ce que les français sont heureux de passer des heureux du trajet dans telle conditions ???
En Chine dans les grande villes, les stations métro sont propre et ça ne sent pas mauvais ! et biensure les chinois sont content ainsi !

Ah oui en Grèce ! en Grèce ont est libre de s'exprimer, tu peux même engueuler le président et critiquer non ? mais à heure actuellement est-ce que les grecques sont heureux ? ils vivent mieux que les chinois en Chine ?

quand ça sera le tous de l'Espagne, dans ce cas est-ce que les espagnole vont senter heureux et avoir une vie meilleur malgré que tu peux insulter le président ? Et enfin si jamais ça sera le tour de la France et les français vont dire : "Nous les français ont est libre de s'exprimer et liberté à 100% sur internet ! mais chaque jours il y a des milliers de gens se trouvent dans la rue ! un baguette de bain ça gout 3 euros !"

Ah oui les chinois ! la Chine communiste ! censure sur internet c'est courant ! les militant de droit de l'homme sont en prison parmi les 10 000 ! mais les chinois vivent bien, mangent bien dans son pays ! et leur vie n'est pas du tout chère ! chaque année le DICTATEUR COMMUNISTE offre plus des millions et des millions des emploies au peuple !A cause ce DICTATEUR COMMUNISTE que la Chine deviendra la 1ere puissance mondiale ! A cause ce DICTATEUR COMMUNISTE le taux de croissance annuelle à 2 chiffres ! A cause ce DICTATEUR COMMUNISTE ni niveau de vie des chinois vont être supérieur celle des européens !

NE vous inquiétez pas ! Sarkozy va vous laisser le droit de s'exprimer librement mais si ça continue comme ça, il n'est pas capable de vous offre une vie meilleur et un emploie stable avec une ticket de métro qui va coutera bien 1.80euros unité...

Date: jeu. 29 avril 2010 15:12:20
Rainbow123456789 écrivait:
>
> je pense que les occidentaux ne comprendrent pas
> ce que signifie : "ville meilleure, pour une vie
> meilleure" pour les chinois.

[long passage sauté... qui m'a rappelé le zbambou de la grande époque...]

C'est celaaaa, ouiiii...

En gros, tu reproches à RSF, de faire la lecon à la Chine, et, pour cette raison, tu viens nous faire la leçon sur la Chine et l'Occident, et te lançant dans une longue explication qui vise à nous démontrer, si j'ai bien compris, que les chinois sont heureux, et les français malheureux.

Je crois que tu ne convaincras personne. Ceux qui, comme moi (et comme un certain nombre de tes compatriotes), par aveuglement ou par raison, croient qu'on vit mieux en France ne déménageront pas pour autant. Ceux qui, comme toi (ou certain de mes compatriotes), par conviction ou par nécessité, pensent l'inverse seront touchés par la justesse de ton message...

La seule chose étrange, je trouve, c'est que je comprendrais mieux ce raisonnement de la part de quelqu'un qui n'a jamais quitté son pays... On est toujours un peu catégorique, quand on ne connait pas. On s'imagine "les étrangers" tous pareils, on juge tout le monde sur la base d'une coupure de journal, on se voit des ennemis partout...

Comme quoi, les voyages ne forment pas toujours la jeunesse.

Francois

Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/04/10 17:12 par Fcharton.

Envoyé par: demoore (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 29 avril 2010 22:15:46
Citation:
Rainbow: Déjà, une chose, quand on se manifeste ou exprimé nos opinion à haute voix signifie qu'on n'est pas heureux, parce que pourquoi tu te manifestes dans la rue de Paris ? bahhh parce que tu n'es pas content de la situation.
Hahaha! Aucun Chinois ne manifestent car tout le monde est content.

Je n'ai pas encore eu le temps de participer à la discussion lancée par Florent « Jeunes générations chinoises : confiance collective et insécurité individuelle ? », plusieurs points se recouvreront.

Envoyé par: Rainbow123456789 (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 30 avril 2010 08:38:45
demoore écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hahaha! Aucun Chinois ne manifestent car tout le
> monde est content.

Est-ce que les français sont content leur niveau de vie ? => NON
Est-ce que les chinois en chine sont content de la situation actuelle de sont pays ?=> OUI

Depuis quand les mauvais élèves font la leçons à des bon élèves ?... le monde à l'envers là... POINT FINAL.

Surtout quand un petit pays 65 millions d'habitant à l'échelle mondiale avec le taux de croissance annuelle de -0.4% et une dette de 1500 milliard d'euros fait la leçon de la démocratie à un grand pays de 1.3milliard d'habitant et grande puissance avec le taux de croissance à 11%... une chose à dire : LA HONTE....

excusez moi de vous dire ça, mais voilà quoi, parce que là c'est le monde à l'envers....

Date: ven. 30 avril 2010 08:58:41
Il est un peu haineux, ton discours, Rainbow. Parfois, je te soupconnerais presque d'avoir mal vécu le retour au pays des 11%...

Enfin, moi ce que j'en dis, hein?

Citation:
Surtout quand un petit pays 65 millions d'habitant à l'échelle mondiale avec le taux de croissance annuelle de -0.4% et une dette de 1500 milliard d'euros fait la leçon de la démocratie à un grand pays de 1.3milliard d'habitant et grande puissance avec le taux de croissance à 11%... une chose à dire : LA HONTE....

Allez je ne résiste pas...

Un Loup n'avait que les os et la peau,
Tant les chiens faisaient bonne garde.
Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau,
Gras, poli, qui s'était fourvoyé par mégarde.
L'attaquer, le mettre en quartiers,
Sire Loup l'eût fait volontiers ;
Mais il fallait livrer bataille,
Et le Mâtin était de taille
A se défendre hardiment.
Le Loup donc l'aborde humblement,
Entre en propos, et lui fait compliment
Sur son embonpoint, qu'il admire.
"Il ne tiendra qu'à vous beau sire,
D'être aussi gras que moi, lui repartit le Chien.
Quittez les bois, vous ferez bien :
Vos pareils y sont misérables,
Cancres, haires, et pauvres diables,
Dont la condition est de mourir de faim.
Car quoi ? rien d'assuré : point de franche lippée :
Tout à la pointe de l'épée.
Suivez-moi : vous aurez un bien meilleur destin. "
Le Loup reprit : "Que me faudra-t-il faire ?
- Presque rien, dit le Chien, donner la chasse aux gens
Portants bâtons, et mendiants ;
Flatter ceux du logis, à son Maître complaire :
Moyennant quoi votre salaire
Sera force reliefs de toutes les façons :
Os de poulets, os de pigeons,
Sans parler de mainte caresse. "
Le Loup déjà se forge une félicité
Qui le fait pleurer de tendresse.
Chemin faisant, il vit le col du Chien pelé.
"Qu'est-ce là ? lui dit-il. - Rien. - Quoi ? rien ? - Peu de chose.
- Mais encor ? - Le collier dont je suis attaché
De ce que vous voyez est peut-être la cause.
- Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas
Où vous voulez ? - Pas toujours ; mais qu'importe ?
- Il importe si bien, que de tous vos repas
Je ne veux en aucune sorte,
Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor. "
Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encor.

Et pour l'instant, les loups sont plus gras que les chiens... alors bon, la décision est vite prise, à mon avis.

Francois, loup gras...

Modifié 6 fois. Dernière modification le 30/04/10 09:14 par Fcharton.

Envoyé par: demoore (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 30 avril 2010 14:11:46
Citation:
Rainbow123456789: Est-ce que les français sont content leur niveau de vie ? => NON / Est-ce que les chinois en chine sont content de la situation actuelle de sont pays ?=> OUI
Est-ce que les Chinois pensent que le système est pourri que les dirigeants sont corrompus ?=> OUI
Est-ce que Rainbow123456789 pensent que le système est pourri que les dirigeants sont corrompus ?=> NON

Est-ce que les Chinois pensent que Rainbow123456789 a de l'humour et fait rire tout le monde ?=> OUI

Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Phorum
YPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//"> Re: Reporters sans frontières inaugure "Le Jardin des libertés" - Re: Reporters sans frontières inaugure "Le Jardin des libertés"
page served in 0.081s