Voir les nouveaux messages | Chercher | Navigation:
Forums > Étudier en Chine > Un an en Chine: Quel programme, quelle université?

Nouveau sujet
Aller à une discussion: Page précédenteSuivant
Un an en Chine: Quel programme, quelle université?
Envoyé par: Quatsch (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 30 juin 2012 11:46:27
Bonjour,

Je vais rentrer bientôt en école de commerce pour mon master et je pense déjà à mon année de césure, durant laquelle je prévois d'aller passer un an en Chine.

J'ai fait une Licence LEA Anglais chinois donc j'ai de bonnes bases, mais je ne peux malheureusement pas encore avoir une conversation correcte.

L'idéal pour moi serait donc de passer un an soit à Pékin soit à Shanghai, dans une bonne université (ça fait toujours bien sur le cv) et où je pourrai avoir des cours de chinois intensifs avec aussi des cours du type "business in china/Asia" et si possible des cours sur la culture ou l'histoire de chine que je trouvais passionnante durant ma licence.

Savez-vous si tout cela est possible? Avez-vous des recommandations?
Combien coûte un ou deux semestres à l'université en chine en général?

Merci beaucoup pour vos réponses!

Options: RépondreCiter
Re: Un an en Chine: Quel programme, quelle université?
Envoyé par: Ganna (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 13 octobre 2012 07:01:07
Bonjour,

J'ai moi aussi une licence de LEA et en master 1 je suis partie un an pour améliorer mon Chinois.

Si tu veux vraiment progresser, je te conseille d´éviter Shanghai, où il y a énormément d'étrangers, et où la langue maternelle de beaucoup de Chinois est le Shanghai hua (même si bien sûr tout le monde parle aussi mandarin).

J'ai pour ma part étudié à l'Université du Shandong à Jinan, et je te la recommande. Jinan est la capitale de la province du Shandong, c'est une ville de taille raisonnable pour la Chine. Il n'y a pas tellement d'étrangers (en comparaison avec Shanghai, Pékin et pas mal d'autres villes) et les habitants y sont trés très accueillants (ce qui aide énormément quand tu vas pratiquer ton chinois dans la vie de tous les jours, en dehors des cours). La qualité de l'enseignement y top, et la Shandong University (ou "Shanda" ou encore "SDU") est top. Mais si comme ca, ca n'a pas l'air aussi clinquant sur un CV que Shanghai, le Shandong est quand même un des berceaux de la civilisation chinoise, et la province natale de Confucius !)

Au niveau coût, si tu aditionnes cours plus logement, c'est bien moins cher que Shanghai (9000 yuan un semestre, 18 000 l'année complète)

Bref si ca t'intéresse et que tu veux des infos supplémentaires, je suis à ta disposition !

Envoyé par: Gabao (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 13 novembre 2013 13:46:29
Salut !

Je ne connais pas Jinan mais si c'est aussi abordable niveau prix, je ne peux qu'etre interessé ! comme Quatsch un peu plus haut, je vais terminer ma L3 LEA anglais chinois et je veux me faire une "gap year"

tu aurais un site ou on peut s'inscrire ?

Envoyé par: Ganna (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 16 novembre 2013 08:23:47
Nihao !

Le plus simple pour t'inscrire dans une université chinoise est de passer par le site du CUCAS (Chinese University and College Admission System) www.cucas.cn
C'est un site en anglais qui aide les étrangers à réaliser leur inscription dans les universités chinoises. Le site en lui même est très bien fait, il regroupe pas mal d'infos. J'ai utilisé deux fois leurs services (pour m'inscrire à l'Université du Shandong à Jinan) et les deux fois ça s'est très bien passé.
Tu choisis d'abord l'université et le programme, ensuite tu charges en PDF les documents demandés pour l'inscription, et le CUCAS se charge des procédures auprès de l'université, jusqu'à ce que tu reçoives les documents nécessaires pour faire la demande de visa.

Bonne chance !

Et si tu as des questions n'hésites pas, je suis à Jinan winking smiley

Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Phorum
YPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//"> Un an en Chine: Quel programme, quelle université? - Un an en Chine: Quel programme, quelle université?
page served in 0.064s