Voir les nouveaux messages | Chercher | Navigation:
Forums > Jeux Olympiques - Pékin 2008 > Ces Chinois qui pestent contre les Jeux

Nouveau sujet
Aller à une discussion: Page précédenteSuivant
Ces Chinois qui pestent contre les Jeux
Envoyé par: demoore (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 31 aot 2008 21:37:03
La semaine dernière j'ai dîné avec 2 très bons amis Chinois. Les Jeux venaient de se terminer, tout enthousiaste je les ai félicités pour les excellents résultats chinois, tant au niveau de l'organisation que du nombre de médailles. Quelle stupeur de les voir alors balayer sans hésitation mon ardeur d'un revers de main désabusé.

Les Jeux leur ont laissé un goût amer, ils ont une sacré dent contre le gouvernement, je vais tenter de résumer leurs griefs.

Pour commencer, il faut savoir qu'ils travaillent dans la restauration, dans un haut lieu touristique, or 2008 fut une très très mauvaise saison, et selon eux en partie à cause des Jeux qui ont fait fuir les touristes étrangers. Ils reprochent également au gouvernement le coût faramineux des Jeux qu'ils jugent un luxe bien au delà de ce que la Chine pouvait assumer. Ils critiquent également le contrôle excessif sur la population, fermeture d'usine à Pékin, évacuation des pauvres de la ville, limitation des déplacements.

Mais ce qui m'a le plus étonné est leur colère contre le "coût d'une médaille d'or".
Les champions potentiels sont détectés au plus jeune âge et envoyés dans des centres d'entrainement régionaux. Dès 10 ans ils commencent à percevoir un salaire de sportif et évolueront au fil des ans de niveau régional à provincial, puis de provincial à national. Seuls les meilleurs gravissent les échelons, les autres finissent souvent mal puisque pratiquement déscolarisés. Résultat il faut entretenir des dizaines de milliers de petits professionnel pour décrocher un jour une médaille d'or. Ils ont chiffré le coût d'une médaille mais je l'ai oublié, plusieurs dizaines de millions d'euros. Sans compter le coût humain des milliers de petits laissés sur le carreau.

Ils ont ensuite critiqué l'effet néfaste de cette professionnalisation du sport sur la société, la galvaudage de l'esprit sportif (en comparant la Chine aux anciens pays du bloc soviétique). Le niveau sportif de la population est loin de bénéficier des sommes astronomiques investies. Ils ont fait remarquer que les athlètes chinois ont raflés beaucoup de médailles dans des sports non populaires où professionnels (tous les sportifs de la délégation chinoise sont professionnels), ils luttaient contre des non professionnels. Le niveau étant toujours très mauvais dans les sports où leurs adversaires sont eux aussi professionnels (football, basketball), également les plus populaires.

Bref dans le concert de louanges qui ont suivi les Jeux et les performances chinoises dont se sont fait échos les presses étrangères, j'étais vraiment stupéfait d'entendre les critiques les plus intransigeantes dans la bouche de Chinois.

Autre points d'étonnement, les deux compères étaient tout deux du même avis, leurs arguments avaient manifestement été débattus de nombreuses fois. Or puisqu'aucun journal chinois ne peut lancer de tel débat, ni aucun forum tolérer de tel propos, je leur ai demandé comment en étaient-ils arrivés à de telles réflexions si documentées, argumentées et mûres. Je n'ai eu pour réponse qu'un "tout le monde le sait...".

Options: RépondreCiter
Re: Ces Chinois qui pestent contre les Jeux
Envoyé par: florent (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 1 septembre 2008 02:25:07
merci demoore , très intéressant

les critiques ne sont pas infondées, mais ces deux amis n'avaient ils aucune vision de conséquences heureuses pour les jeux ?
Le bilan n'était que noir ?

Envoyé par: Neirda (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 1 septembre 2008 02:53:51
Le concert de louanges, c'est Xinhua, Chine Nouvelle (l'agence de presse) et consors. Comme d'habitude, certains à qui on demandera leur avis se contenteront de répéter cette ligne éditoriale, d'autres auront l'esprit plus critique comme ce que tu cites domanlai, mais dans tous les cas on ne sent pas une overdose d'enthousiasme.

La presse étrangère, de toute façon, avait déjà fait l'état des lieux de la Chine des JO en long en large et en travers.

Envoyé par: Wei Minghua (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 1 septembre 2008 03:31:45
je crois que ca c'est inhérent aux jeux: albertville en 1992 non plus, je crois qu'il reste encore des dettes...

quant à l'industrialisation des petits sportifs, c'est tout simplement inhumain...encore le nationalisme...

à propos de la presse, controlée bien sur, heureusement qu'elle n'empeche pas tous chinois de penser par eux memes dans une certaine mesure! (et surtout de parler entre eux!)

Envoyé par: Guoqi (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 1 septembre 2008 04:03:08
En ce qui concerne les jeux de Barcelone, c'était exactement la même chose. Barcelone comptait sur les jeux olympiques pour faire marcher le commerce et rentabiliser les jeux. La ville de Barcelone a donc construit d'immenses installations olympiques que, depuis, elle loue comme installations sportives ou tente de réaménager pour acueillir des congrès par exemples.
Rien à y faire, pourtant... Cela fait plus de quinze ans que les JO ont eu lieu à Barcelone (1992) mais la ville n'a toujours pas réussi à rentabiliser les investissements qu'ils y ont fait. Les jeux olympiques de toute façon, il faut savoir qu'on ne les demande jamais pour faire de l'argent (ou on ne devrait pas), c'est surtout une question de prestige pour un pays (surtout les JO d'été) et, le prestige, certains pays sont prêts à le payer très cher... Un peu comme si "tu" achetais une grande fête mondiale pour fêter la naissance ou la reconnaissance de ton pays sur le plan international.

Envoyé par: domanlai (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 1 septembre 2008 11:29:43
Au fait, est-ce que l'equipe nationale des medailles fait le tour de Chine ou bien est-ce une operation seduction pour Hk et macau ?

car la depuis qqn jours a HK, on ne parle que de ca a la TV : manifestations, visites, etc
paraitrait meme que Macau a offert uen recompense financiere aux medailles ...

J'ai limpression qu'ici c'est plutot tout positif : les gens en retirent le positif sans de toute facon etre concerne par le negatif.

Date: lun. 1 septembre 2008 12:21:03
Citation:
Florent: Mais ces deux amis n'avaient ils aucune vision de conséquences heureuses pour les jeux? Le bilan n'était que noir?
J'ai trouvé les jeux très bien organisés et la cérémonie de clôture très belle par exemple. Et bien rien n'y a fait, tout mes compliments ricochaient sur leur amertume.

Envoyé par: Fu.Manchu (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 1 septembre 2008 14:04:45
Citation:
blabla Barcelone

Barcelone = 2M d'habitants.
Pékin = 20M d'habitants.

merci.

Citation:
blabla très bons amis Chinois

Les chinois qui sortent avec des expatriés occidentaux ne sont pas du tout représentatif de quoi que ce soit.

Citation:
leurs adversaires sont eux aussi professionnels (football, basketball)

Le problème est plutôt que les chinois n'ont pas "importé" 20millions d'africains chez eux.

Date: lun. 1 septembre 2008 14:25:16
"Les chinois qui sortent avec des expatriés occidentaux ne sont pas du tout représentatif de quoi que ce soit. "

Ce sont des traitres à la nation même ! J'ai bon ?

Sinon j'ai des contacts avec des personnes qui n'ont pas spécialement quoi que ce soit à faire que je sois étranger (quand elles le savent), et la réaction est grosso modo au mieux de l'indifférence.

"Le problème est plutôt que les chinois n'ont pas "importé" 20millions d'africains chez eux."

Quel est le fond de ta pensée STP ?

Envoyé par: Wei Minghua (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 1 septembre 2008 16:41:18
les messages de fu mandchu m'amusent de plus en plus...

Date: lun. 1 septembre 2008 23:36:37
Citation:
Fu.Manchu: Barcelone = 2M d'habitants.
Pékin = 20M d'habitants.
Atlanta = 450 000 habitants.
Sydney = 4M d'habitants.
Est-ce à nous d'essayer de deviner ce que Fu.Manchu cherche à nous communiquer?

Citation:
Fu.Manchu: Les Chinois qui sortent avec des expatriés occidentaux ne sont pas du tout représentatifs de quoi que ce soit.
Ce n'est pas forcément faux, et sur 10 interventions il est statistiquement plus difficile d'enchaîner 10 âneries, que 9 avec une bonne remarque au milieu, probablement involontaire.

Car effectivement le message d'un jeune étudiant chinois qui s'en va pour pratiquer son anglais ou qui se noue rapidement juste pour le coté original d'avoir des amis étrangers est différent, du moins dans les premiers mois de la relation, et surtout lorsqu'il s'agit d'une étudiante.
Mais l'argument n'est pas valable ici. Nous sommes entré en contact il y a plus de 5 ans pour des raisons professionnels, ces 2 amis ont dépassé la 40aine, ne parlent pas un mot d'anglais, n'éprouvent aucune satisfaction particulière à s'afficher avec des étrangers.

Citation:
Fu.Manchu: Le problème est plutôt que les chinois n'ont pas "importé" 20millions d'africains chez eux.
Neirda: Quel est le fond de ta pensée STP?
Neirda "fond" suggèrerait un minimum de profondeur, il faudrait trouver un autre mot ici.
Fu.Manchu, fera bientôt référence aux Chinois que nous avons "importés" en ping-pong, badminton, etc. Puis ensuite aux Chinois non Han "embrigadés" par la Chine depuis les provinces conquises pour leurs légions de sportifs.

Nous étions habitué à la salade de bêtises inoffensives de Fu.Manchu, mais s'il l'assaisonne de méchanceté raciste, a-t-elle toujours sa place sur le forum?

Date: mar. 2 septembre 2008 04:07:05
Pour en revenir au sujet, le déception peut également s'expliquer par l'emballage médiatique démesuré qui a précédé ces jeux, présentés en RPC comme l'aboutissement et une fin en soi pour le peuple chinois (besoin déséspéré du PCC de trouver n'importe quel sujet rassembleur).
La corde a été usée autant que faire se peut.
Donc effectivement, ce furent sûrement 3 bonnes semaines (je n'ai pas regardé les compétitions), mais voilà, avec le recul, ce ne sont "que" des représentations sportives, et une fois terminées, chacun repart chez soi et puis voilà. La magie s'estompe.
Bref comme à chaque JOs passée et futurs.

La question que je me pose est quel nouveau but le PCC va t'il proposer au peuple chinois pour combler le vide.

Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Phorum
YPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//"> Ces Chinois qui pestent contre les Jeux - Ces Chinois qui pestent contre les Jeux
page served in 0.069s