Re: Médaille d'or des Droits de l'Homme - Forum Chine Nouvelle
Chercher dans le dictionnaire
Chercher sur le site
Voir les nouveaux messages | Chercher | Navigation:

Aller à la Page: Page précédente1234Suivant
Page courante: 3 parmi 4
Aller à une discussion: Page précédenteSuivant
Re: Médaille d'or des Droits de l'Homme
Envoyé par: demoore (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 28 August 2008 21:04:00
Citation:
Demoore écrivait: le gouvernement chinois pousse le peuple vers le nationalisme.
Zi.Xing écrivait: Non, c'est surtout l'arrogance de RSF et des politiciens américains et français, les indignations sélectives et les manipulations des médias occidentaux pousse le peuple chinois vers le nationalisme.
Robert Ménard a donc tant d'influence dans le monde, fortiche le gars!

Zi.Xing, lis tu parfois le quotidien 环球时报 (Global Times)? Pour ceux qui ne connaissent pas, il est écrit par des journalistes qui vivent dans une dizaine de pays étrangers et qui commentent les journaux locaux. Il est très populaire en Chine, parait du lundi au vendredi, une dizaine de feuilles pour 1 yuan.
C'est une belle leçon d'indignations sélectives et les manipulations des médias. Leur atout est que le lecteur chinois sait que la presse chinoise n'est autre que la voix du gouvernement, elle est donc unanime et ne propose qu'une opinion. Ensuite lorsque la rédaction du journal souhaite faire passer une idée, il lui suffit de trouver un extrait de 2 ou 3 journaux américain qui vont dans leur sens, les citer avec le titre "les médias occidentaux patati patata". Il y a en gros 2 grandes catégories d'articles, "les médias occidentaux reconnaissent à l'unanimité le succès chinois" et "les médias occidentaux colportent leurs mensonges et préjugés". Or comme dans chaque cas, on pourra trouver dans la presse occidentale au moins un article qui exprime une idée, un autre qui défend le contraire, il n'est pas difficile en sélectionnant l'un ou bien l'autre de faire dire unanimement ce que l'on veut à la presse occidentale.

Autre fait amusant dans la presse chinoise, l'AFP, et autres agences occidentales sont très très souvent citées pour l'actualité internationale comme des sources fiables, sauf quand il s'agit de la Chine.

Bref je ne nie pas que les médias occidentaux n'y vont pas toujours avec le dos de la cuiller sur la Chine, mais mettre le nationalisme chinois sur le dos de ces mêmes médias est une belle rigolade.

Citation:
Zi.Xing: Mais j’ai remarqué depuis cette année (et ce qui m’attriste le plus) une montée soudaine du racisme anti-coréenne parmi les jeunes internautes chinois.
Oui c'est incroyable, le très bon site ENWS (东北西南 blog d'un Hong-Kongais) était justement revenu sur le phénomène. Car à l'instar de récentes campagnes anti-Occidentaux soutenues par la presse officielle, on a vu le même phénomène contre les Coréens. Je ne parlerai pas ici de la violence des internautes Chinois contre leurs voisins coréens sur les forums (puisque le fenqing en général haït tout le monde), mais des campagnes de dénigrement basées sur des faits imaginaires et reproduit dans tous les grands médias chinois.

A lire, Koreans Have Become Ping-pong Balls Quelques traductions (l'article comme le blog est en anglais):
Citation:
Des rumeurs sont régulièrement lancées où l'internet chinois rapporte que les Coréens prétendent que Confucius, Laozi étaient Coréens, que les Coréens ont construit la grande muraille.
Des journaux on rapporté que Les Coréens affirement que Sun Yat-sen était Coréens.
Pourquoi les médias chinois rapportent de fausses informations du genre "Les Coréens volent l'Histoire chinoise"? Même s'il est difficile de résumer la raison est de promouvoir la dignité des Chinois et leur supériorité historique.
Une réaction coréenne. Que faire? Les Coréens devraient d'abord essayer de comprendre pour "les Coréens sont le peuple que les Chinois détestent le plus".

Options: RépondreCiter
Re: Médaille d'or des Droits de l'Homme
Envoyé par: Guoqi (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 29 August 2008 03:03:24
Bonjour Zi.Xing, bonjour Wei Minghua (dont j'aurais bien aimé connaître quel avait été la réponse) !

Un premier lien sur les émeutes chinoises à Milan. Or les Italiens, eux, ce ne sont pas des Japonais, les Italiens n'ont jamais commis de crimes en Chine. Mais cela n'empêche pas les Chinois de frapper des Italiens à Milan.

Un second lien pour remplacer la vidéo censurée par Youtube, les émeutes chinoises à Séoulainsi qu'une analyse de Rue89.
Et n'oubliez pas non plus de bien regarder pour Séoul, parce que les Coréens, eux, ne sont pas non plus des Japonais, les Coréens n'ont jamais commis de crimes en Chine. Et ça n'empêche pas plus les Chinois de frapper des Coréens à Séoul.

Je signale que l'analyse de rue89 vient d'être ajoutée par Olive ^^

Modifié 5 fois. Dernière modification le 29/08/08 04:16 par Guoqi.

Options: RépondreCiter
Re: Médaille d'or des Droits de l'Homme
Envoyé par: florent (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 29 August 2008 05:42:50
Citation:
Demoore écrivait: le gouvernement chinois pousse le peuple vers le nationalisme.
Zi.Xing écrivait: Non, c'est surtout l'arrogance de RSF et des politiciens américains et français, les indignations sélectives et les manipulations des médias occidentaux pousse le peuple chinois vers le nationalisme.
Florent: Bien répondu Zi.Xing, je te rejoins là dessus. C'est ce que j'ai perçu de quelques conversations en tous cas.
Domanlai: A vous lire, on dirait que le nationalisme chinois existe depuis cette année seulement ou ces quelques dernières années...
Haha Domanlai, bien sûr que le nationalisme chinois n'est pas nouveau, et bien sûr que le peuple chinois n'y est pas pour rien...

Mais depuis quelques mois se posent pour moi deux questions :
1- la pression médiatique occidentale a t elle fait prendre conscience aux chinois des excès de ce nationalisme ?
2- le gouvernement chinois incite t il au nationalisme ? En est il responsable ?

Sur la première, je pense comme Zi.Xing que les messages passés par les Occidentaux ont eu l'inverse de l'effet escompté. Des messages et des modes de communication sont à revoir si on veut se comprendre

Sur la seconde, je pense pas que le PCC soit responsable du nationalisme. Il me semble plutôt suivre le mouvement et tenter de limiter les excès.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/08 22:55 par Olive.

Options: RépondreCiter
Re: Médaille d'or des Droits de l'Homme
Envoyé par: Wei Minghua (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 29 August 2008 06:13:16
Le PCC pas responsable du nationalisme? J'ai du mal à y croire...

Quand on sait que c'est lui qui rédige ou en tout cas supervise la rédaction des manuels scolaires, lui qui contrôle la télévision CCTV par expemple. Sur CCTV, on a une marche des volontaires toutes les 4 minutes, avec des écrans rouges, des levés de drapeau, avec des soldats fiers. Les manuels scolaires décrivent les occidentaux comme les barbares aux cheveux rouges:
Citation:
Hong Kong a été gouvernée par la violence, sous le joug de l'envahisseur britannique, pendant 150, jusqu'à ce que les exceptionnels et valeureux soldats de l'Armée Populaire de Libération, résistant aux balles enrobées du sucre du capitalisme, libèrent le territoire le 1 juillet 1997.
Et ceci n'étant qu'un exemple parmi tant d'autres.

Pour répondre à Guoqismiling smiley, les Chinois n'ont pas à se comporter comme cela, ni en Italie, ni en Corée (j'ai du mal à comprendre leur haine envers les Coréens, à partir du moment où ils ont autant souffert qu'eux des japonais pendant la guerre), ni même en Chine.
On ne va pas dans un pays pour boxer ses policiers et habitants!

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/08 23:03 par Olive.

Options: RépondreCiter
Re: Médaille d'or des Droits de l'Homme
Envoyé par: Kami (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 29 August 2008 06:18:22
Citation:
Olive: Petit message du webmestre.
Pourriez-vous ne pas parler de démocratie ou critiquer le PCC en chinois s'il vous plait. Cela bloque l'accès au site depuis la Chine.
Ce n'est pas encore arrivé sur cette discussion, mais plusieurs fois dans des cas similaires.
Désolé et merci.
La preuve par trois smiling bouncing smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/08 22:58 par Olive.

Options: RépondreCiter
Re: Médaille d'or des Droits de l'Homme
Envoyé par: demoore (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 29 August 2008 06:33:57
A vous lire Zi.Xing et Florent on a l'impression que tout Chinois déjeune le matin en lisant le Figaro, le New York Times ou le Guardian, et que de son plein jugement il se dit, bigre alors, ils exagèrent!

Florent as-tu lu mon texte (un peu long désolé) sur le Global Times?
Ce n'était qu'un exemple pour expliquer que les Chinois n'ont accès qu'à ce que le gouvernement veut bien leur laisser accès. Je ne dit pas que c'est le gouvernement via les médias officiels qui fait toute la revue de presse que le brave peuple a "droit" de lire, mais c'est le gouvernement qui autorise tel ou tel sujet à rester sur les forums. Ainsi un site comme anti-cnn.com, sans forcément être tenu par le gouvernement est soutenu puisque toléré.

Et les Chinois de l'étranger vas-tu dire? Penses-tu que les opinions d'un Chinois de l'étranger non en accord avec le gouvernement arrivent jusqu'en Chine? Je sais bien que tu méprises les dissidents chinois ou tibétains puisqu'ils sont passés à l'ennemi... Tout ça pour dire que 99,9% des Chinois n'ont pas un accès objectif à la presse étrangère, et que ce que le gouvernement choisit de leurs montrer n'a pour but que d'attiser la fièvre nationaliste.

Donc rendre responsable la presse étrangère du nationalisme chinois est vraiment une belle plaisanterie.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/08 06:47 par demoore.

Options: RépondreCiter
Re: Médaille d'or des Droits de l'Homme
Envoyé par: Kami (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 29 August 2008 06:41:11
Citation:
Guoqi: Ah! Et j'oubliais aussi! Non, en Inde, les Tibétains n'ont pas droit à la nationalité indienne à ce que je sache, car l'Inde fonctionne avec des castes et eux (les tibétains) sont vus comme étant des sales hors-castes et donc, ils n'ont pas la nationalité indienne (et ils n'ont ni la même religion que les hindous ni la même race). Voilà, ce qui ne disculpe personne par ailleurs, bien entendu.
Hola, les Tibétains d'Inde ont quand même une situation privilégiées sur leur compatriote de Chine. Ils ont leurs propres écoles, leur propre ville (Dharamsala) et leur religion est respectée des Hindous qui font des pèlerinages au Tibet. Fais un tour sur Bharat Rakshak tu verras que les Tibétains sont très bien vus par les Hindous.
En outre il existe des régions tibétaines en Inde, Ladakh, Sikkim où les Tibétains qui y vivent disposent d'une parfaite liberté. Les filles ont le droit de se faire scolariser en Inde et bien souvent ne reviennent pas entretenir les moutons comme leurs ancêtres et elles n' y sont pas forcées.
Les règles sont-elles différentes en Chine?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/08 23:06 par Olive.

Options: RépondreCiter
Re: Médaille d'or des Droits de l'Homme
Envoyé par: Guoqi (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 29 August 2008 07:25:13
C'est vrai qu'en Inde, les Tibétains sont bien mieux traités qu'ailleurs (sauf qu'en Occident où les Tibétains sont exceptionnellement bien traités) et c'est vrai que je préfère mille fois l'Inde plutôt que n'importe quel pays musulman (qui opprime les femmes et les considère comme des êtres inférieurs).
C'est vrai que l'Inde est un pays très civilisé qui mérite sa place dans le concert des nations. Au moins, les Indiens ne battent pas leurs femmes, eux ! ^^ (Pas comme ce type musulman qui, en France, la semaine dernière, a brûlé grièvement sa fiancée française avec un panier à friteuse plein d'huile bouillante sur le ventre parce qu'elle refusait de se convertir).
Bref, j'apprécie les Indiens comme j'apprécie les Chinois, c'est-à-dire, énormément ! smileys with beer
_____________________________________________________________________________

A part ça, pour les chinois qui ne peuvent pas consulter les vidéos sur Youtube...
Sur la vidéo des "meutes chinoises à Milan", on voit des chinois immobiles et groupés qui hurlent avec un grand drapeau rouge et se pérparent à afrronter les forces de l'ordre italiennes.

Vidéo plus parlante des émeutes à Milan

Là pour préciser, on voit une femme italienne à terre qui a dû se prendre un méchant coup. Et on voit un des dix policiers italiens qui ont été grièvement blessés par les manifestants chinois. Le policier italien de la vidéo est évacué sur une civière. Je précise que c'était bien avant les JO ! Donc, les émeutes chinoises violentes à Milan n'ont rien à voir avec le Tibet ou les JO.

Sur la vidéo des "émeutes chinoises à Séoul", on voit une trentaine de chinois qui ont envahi un hôtel en plein Séoul parce qu'ils pensaient qu'il y avait un Tibétain dedans... Là, c'est pendant le passage de la flame olympique à Séoul.
Ils ont une dizaine de drapeaux rouges qu'ils agitent en hurlant. Deux policiers coréens se sont interposés pour faire leur travail en protégeant la personne seule (un supposé tibétain) qui est en train de se faire lyncher.
Les 30 manifestants chinois tentent de forcer le barrage des deux policiers et n'y parviennent pas. En colère, ils jettent les policiers coréens à terre et les démolissent puis se précipitent sur le tibétain pour le démolir aussi. Ensuite, les deux policiers coréens sont évacués dans un très sale état sur une civière par des ambulanciers (c'est ce qu'on voit dans la vidéo complète).
Dans l'autre vidéo sur "les émeutes chinoises à Séoul", on voit les manifestants chinois (2000 manifestants ?) en plein Séoul, dans la rue. Ils portent là aussi de grands et nombreux drapeaux rouges. Ils s'opposent à quelques occidentaux canadiens qui portent des tee-shirt appelant à libérer le tibet et quelques drapeaux du tibet. Il y a aussi des Sud-Coréens qui sont là pour appeler les Chinois à laisser les Nord-Coréens passer en Corée du Sud par la Chine.
La manifestation dégénère. Les Chinois se mettent à lancer des outils d'usine, des tournevis et des pierres sur les manifestants occidentaux et coréens. Un journaliste coréen est grièvement blessé. Une femme coréenne est poussée à terre et battue par un manifestant chinois.

La vidéo des émeutes au Japon montre un Japonais qui a été frappé par des manifestants chinois parce qu'il portait un tee-shirt "free tibet". Il est couvert de sang sur le tee-shirt, sur les mains, il saigne en abondance de la tête...

Ma conclusion : personne ne devrait tolérer chez soi des manifestations nationalistes organisées par un autre pays. Si des étrangers avaient organisé des manifestations de cette violence en Chine avec de grands drapeaux (italiens, par exemple), ils auraient été immédiatement expulsés.

La Corée, par crainte de trop fâcher son voisin chinois, a simplement lancé un avertissement aux étudiants chinois qui ont fait le bordel en Corée.
La prochaine fois qu'une chose de ce genre se passera en Corée, pour les étudiants chinois, ce sera la porte (dehors !).
En Italie, le gouvernement italien a lancé un avertissement similaire aux Chinois qui vivent en Italie. La prochaine fois, ce sera aussi "la porte" pour tous les chinois qui vivent en Italie.

En France, les chinois se comportent admirablement bien. Ils se comportent même beaucoup mieux que certains autres que je ne citerai pas ici.
A ce titre, les chinois de France sont nos amis et nous avons tout lieu de les accueillir comme nos frères !
MAIS, il ne faudrait quand même pas que ce genre de chose se produise en France parce que certaines personnes (notamment un certain M.Sifaoui) n'attendent que cela pour monter les Français contre la communauté chinoise de France. J'invite donc les chnois de France à continuer à bien se comporter et je voudrais leur dire que je les aime et que, grâce à leur bon comportement, ils ont pour le moment (en tout cas chez les français blancs) une excellente réputation ! spinning smiley sticking its tongue out


PS : Wei Minghua, ta boîte à messages privés est pleine !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/08 07:25 par Guoqi.

Options: RépondreCiter
Re: Médaille d'or des Droits de l'Homme
Envoyé par: florent (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 29 August 2008 08:02:15
wei minghua, je te propose d'aller faire un tour en chine avant de dire des propos comme cela, qui étaient peut être vrais dans les années révolutionnaires, mais me semblent dépassés aujourd'hui

demoore, bien sûr que les chinois de chine ont peu d'information. Mais le peu qu'ils en ont eu ne leur a certainement pas donné envie d'en savoir plus. Ne leur a pas fait sentir qu'une vérité se trouvait dans ces médias occidentaux. Au contraire d'après ce que j'ai pu voir ; cela les a conforté dans cette idée que l'étranger n'est pas toujours une bonne chose, et donc dans le nationalisme.

Et les chinois d'outre mer sont très intéressants dans cette histoire. En très grande majorité (de ceux que j'ai pu entrendre s'exprimer) ils ont fait corps avec leur pays et ont lutté contre des accusations qui leur semblaient inacceptables. Cela est vraiment nouveau je trouve. Des amis avec lesquels nous avions des relations relativement souples sur les sujets sensibles se sont soudain raidis, crispés.

rien de bien grave hein ? mais ce nationalisme inquiétant que tu dénonces régulièrement, il me semble que nous autres donneurs de leçons y avons notre part, et il me semble que nous devons changer de discours face à ce qui nous choque ou nous étonne en chine (hein anyelle ? Qu'en penses tu ?)

Demoore, je ne pense pas que les dissidents soient des ennemis. Je n'en ai jamais vu s'exprimer de manière convaincante, c'est tout.

La vidéo de séoul plus haut est faite pour faire peur. Le hard rock en musique de fond donne au spectateur des montées de violence ; les images de drapeaux chinois sont visiblement faites pour qu'on aie peur des chinois.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/08 08:07 par florent.

Options: RépondreCiter
Re: Médaille d'or des Droits de l'Homme
Envoyé par: florent (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 29 August 2008 08:03:56
ou bien pour tourner les choses autrement, croire que ce nationalisme n'est que le fruit des efforts du grand méchant PCC ne fait pas bouger le schmillblick. C'est sympa d'avoir un bouc émissaire mais ca ne change pas le problème en général.

Options: RépondreCiter
Re: Médaille d'or des Droits de l'Homme
Envoyé par: Guoqi (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 29 August 2008 08:33:30
Ce qui ne change rien à l'état sanitaire des deux policiers coréens qui ont été démoli, n'est-ce pas... ???

Je précise que la vidéo n'est pas un montage. Et qui est violent dans la vidéo ? Les deux policiers coréens qui se font tabasser, peut-être ?

Personnellement, j'ai toujours défendu jusqu'alors les chinois contre le racisme dont faisaient preuve certains blancs, arabes ou noirs à leur égard... Mais il ne faut quand même pas pousser mémé(e) dans les orties !!!

Dis-moi qui agresse dans ces vidéos ?!!! Et qui est agressé ?
Dis-moi où se passent ces vidéos : en Chine ou dans un autre pays ?!
Ces vidéos ne se passent pas en Chine. Te comporterais-tu ainsi comme un goujat si tu allais en Chine ?! Si j'allais en Chine, je veillerais à me comporter de manière impeccable pour donner de la France la meilleure image qu'on puisse donner ! Il en va de même pour les Chinois en pays étranger.
Il serait normal qu'ils se comportent impeccablement en Corée ou à Milan car ce n'est pas chez eux.

Florent, comment veux-tu que j'arrive à défendre les chinois contre les racistes anti-chinois lorsque les chinois font preuve à l'étranger de ce genre de comportement épouvantable ?!!!
Ce n'est quand même pas me faciliter la tâche pour les défendre !!!

Il y a quelques années, je disais avec ferveur pour défendre les Chinois, lorsque je m'adressais à des Français :
"Oui, regardez comme ils se tiennent bien ! Regardez comme les chinois travaillent à l'école ! Aucun d'entre eux n'est une feignasse ! Ce sont tous des gens courageux, travailleurs, polis, serviables ! Eux, au moins, ils se tiennent bien à l'étranger !"

Voilà ce que je disais des chinois il y a encore moins de trois ans à tous les gens que je rencontrais !

Et toi, tu justifierais un comportement aussi détestable ?!!! Non mais franchement, avoue que ce n'est pas me faciliter la tâche pour continuer à les défendre !
Comment veux-tu après avoir vu ce genre de violence que je continue à affirmer sans avoir l'impression de mentir que les Chinois sont des gens courageux, polis, serviables et travailleurs !!! angry smiley

Alors, j'ai opté pour un compromis pour le moment. Je dis au Français blancs que je croise :

"Oui, les Chinois "qui vivent en France" se comportent bien, ils sont polis, serviables, travailleurs, ils se tiennent tranquilles et n'ont jamais brûlé une voiture ou agressé des gens."

Mais pour l'instant, je trouve ça dommage de devoir ajouter pour ne pas mentir "qui vivent en France".

Brûler des voitures en Italie où ils ont les mêmes droits que les Italiens, démolir une dizaine de policiers italiens, jeter une femme italienne à terre et lui taper dessus, démolir une femme coréenne, démolir deux policiers coréens ! Démolir des voitures en Italie ! Balancer des pierres et des tournevis sur la foule coréenne !!! Non, mais franchement, comment veux-tu que je puisse défendre ça ?!

Alors j'ai choisi de n'en parler qu'ici, sur ce forum. Aux français blancs que je croise dans la vie courante, je ne raconte pas le comportement INADMISSIBLE des chinois en italie et en corée, pour ne pas pénaliser la réputation des chinois polis et travailleurs qui vivent en France.
Et je continuerai d'omettre ces points gênants lorsque je parle des chinois à des Français. Mais franchement, crois-moi, ce qu'ont fait ces chinois à l'étranger, en italie et en corée, ça me reste en travers de la gorge !
JAMAIS, au grand JAMAIS, je ne me serais permise de me comporter de cette manière dans un pays étranger !!!
Et je ne blâme pas les chinois parce qu'ils sont chinois, je serais aussi dure envers un noire ou un arabe qui se comporterait mal en italie ou en corée et même, je serais même encore plus en rage contre des Français ou des européens qui iraient foutre la merde en Chine, le comprends-tu ?!!!

Sache, Florent, que je n'ai jamais soutenu le comportement de Robert Ménard ou de va savoir qui ! Mais plus les Chinois se comporteront ainsi comme des DELINQUANTS, et plus ça me donnera envie d'être tolérante envers ce genre de personne ! Et ce sera pareil pour les Français que je croise !

Si Robert Ménard avait foutu le bordel en Chine, j'aurais trouvé ça normal que l'Etat chinois l'attrape par la peau du cou pour le foutre dehors ! Pourquoi trouverais-je donc normal que des Chinois se comportent de manière équivalente à l'étranger ?!
Si les Chinois continuent de se comporter de la sorte à l'étranger, ils seront foutus dehors à juste titre et il n'y aura plus aucun argument pour les défendre. Et ça franchement, j'en serais la première à en être malade !!!
Tu comprends ça ?!!!

Mais là, les Chinois n'étaient PAS CHEZ EUX, ils n'avaient pas le droit de manifester avec cette violence et SURTOUT, ils n'avaient aucunement le droit de frapper des Italiens ou des policiers Italiens en Italie, de frapper des Coréens ou des policiers Coréens en Corée !!!

Tu trouverais ça normal que des Français aillent balancer des tournevis sur des Chinois en Chine et démolissent une dizaine de policiers chinois ?!!!

N'oublie pas qu'en Italie et en Corée, avant tout ce bordel, les Chinois étaient extrêmement bien considérés !!!
Ils ont détruit leur réputation tout seul dans ces deux pays ! Même pas besoin que des gens anti-chinois les aident à ça !

Maintenant, c'est trop tard et ça, ça me rend malade ! Je ne mets pas un lien vers ces vidéos pour blâmer le peuple chinois ! Tu peux comprendre ça dans ta tête ?!!! Je mets un lien vers ces vidéos pour avertir les chinois de ne pas faire pareil en France !!! Pour qu'on puisse continuer à les défendre et à les protéger ! Tu as compris ?!!!

RETIENS BIEN CELA : LE MEILLEUR MOYEN POUR LES CHINOIS D'AVOIR UNE BONNE REPUTATION A L'ETRANGER SERAIT DE SE COMPORTER DE MANIERE IMPECCABLE HORS DE CHEZ EUX !


Modifié 4 fois. Dernière modification le 29/08/08 09:17 par Guoqi.

Options: RépondreCiter
Re: Médaille d'or des Droits de l'Homme
Envoyé par: domanlai (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 29 August 2008 10:11:59
Citation:
Florent écrivait: Sur la première, je pense comme Zixing que les messages passés par les occidentaux ont eu l'inverse de l'effet escompté. Des messages et des modes de communication sont à revoir si on veut se comprendre.
Sur la seconde, je pense pas que le PCC soit responsable du nationalisme. Il me semble plutôt suivre le mouvement et tenter de limiter les excès.
J'ai l'impression que tu te sens de plus en plus investi d'une mission (d'ailleurs tu avais justifié cela il y a quelque mois en exprimant le besoin de contrebalancer ce qui te parait être des contre vérités extrémistes).
Mais il me semble que ce n'est pas mieux en tout cas certainement pas plus neutre ni réaliste que ce que tu critiques.

Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/08/08 03:17 par Olive.

Options: RépondreCiter
Re: Médaille d'or des Droits de l'Homme
Envoyé par: Guoqi (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 29 August 2008 10:24:08
Qui ? Perso je ne m'adressais qu'à Florent pour m'expliquer vis-à-vis de son attitude accusatrice.
J'oubliais ! Moi, je n'ai jamais frappé de chinois (lol) !!!
Je ne fait que défendre le pays de mes parents par reconnaissance car je suis patriote. On n'a amais critiqué un chinois patriote. Pourquoi critiquerait-on un Français patriote ?
Par ailleurs, mieux vaut faire preuve d'un trop plein d'amour que d'un trop plein de haine alors je le dis, j'aime les chinois (sauf ceux de corée et d'italie lol) !

Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/08/08 10:36 par Guoqi.

Options: RépondreCiter
Re: Médaille d'or des Droits de l'Homme
Envoyé par: Kami (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 29 August 2008 10:37:48
je comprends mieux Guoqi spinning smiley sticking its tongue out
les gens te prennent pour une chinoise et te lance des pommes (cf un de tes postes précédents) alors que tu es coréenne
et tout cela parce que des chinois ( et non les chinois yawning smiley )se comportent injustement vis à vis des tibetains (dont certains avant le 14 mars n' avaient rien fait de violent contre des chinois )mais également à l' envers des ressortissants des pays qui les abritent ( je parle de ces chinois violents qu' on voit sur les images )

Options: RépondreCiter
Re: Médaille d'or des Droits de l'Homme
Envoyé par: Guoqi (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 29 August 2008 10:46:22
C'est bien cela ! Pauvres Coréens confondus avec des Chinois qui se comportent mal (LOL !!!)

Toujours est-il que cela fait en effet deux semaines désormais que je me reçois ces fameuses pommes sur la porte de ma maison (une dizaine chaque soir) aux alentours de 23 heures. Alors oui, en effet, je commence à fatiguer sérieusement (mais qui ne serait pas fatiguée à ma place, franchement ? Vous ? Vous voulez des pommes ? J'en ai un surplus ! Mais je te préviens qu'elles sont foutus une fois fois qu'elles ont été écrasées contre la porte). Merci d'avoir fait le rapprochement parce qu'li est vrai que je ne m'exprimais pas très clairement ! ^^

Je vais donc de ce pas m'exprimer plus clairement !

Bref, je vis en France depuis plus de vingt ans et ça fait quinze ans qu'on me traite de sale chinoise, en fait. Cela fait quinze ans que jexplique que je viens de Corée mais, en vérité, ça ne sert à rien d'expliquer ça puisque tout ce qu'on me répond à chaque depuis quinze ans quand je dis que je viens de Corée et pas de Chine, c'est : "C'est quoi ça la Corée ? Un pays entre la Chine et le Japon ?! Mais il n'y en a pas !" Quand je dis "Séoul", on me répond : "Séoul ? C'est où ? Ahahah" (oui, tu as compris la blague pourrie ?)

Et puis bien sûr, j'ai eu droit aussi à sale chinetoque, sale jaune, revoilà les huns qui envahissent l'Europe, tu sais ce que ça fait un chinois qui tombe du haut de la tour eiffel (chine-toc), un chinois écrasé au milieu de la route (une ligne jaune continue), etc. Que des grands classiques !

L'ironie de la chose, c'est que je ne suis pas chinoise et que je ne viens pas de Chine. D'ailleurs, je n'ai de lien de sang avec aucun Chinois ! ^^
Bref, me voilà obligée depuis des années de défendre les chinois et ce, bien malgré moi ! Tu ne trouves pas ça spirituellement ironique ?

Alors quand les Chinois font une connerie quelque part dans le monde, forcément, cest sur moi que ça retombe (lol) ! Donc, ce n'est pas que j'aurais une grande cause à défendre (comme dit je ne sais plus qui), c'est plutôt qu'il faut bien que je défende les chinois, vu que jamais les mecs en face ne comprendront que je viens de Corée et que je suis une Française venant de Corée. Je suis embarquée dans le bateau chinois malgré moi depuis quinze ans ! Ils font un truc bien, j'ai bonne réputation ! Ils font une connerie, j'ai mauvaise réputation ! Et pas moyen encore une fois de faire comprendre aux gens (même des gens gentils ou intelligents) que je ne viens pas de Chine ! Impossible ! Le pays d'où je viens n'existe pas pour eux(lol !). D'ailleurs, les JO de Séoul, ça fait belle lurette que les Français ont oublié, c'est pourquoi la Corée n'existe de nouveau plus. ^^

Donc, voilà, quand je dis aux chinois de bien se comporter pour ne pas trop me rendre la tâche trop difficile pour les défendre, je veux dire (je traduis) : "arrêtez vos conneries, putain ! Je n'arriverai plus à justifier les Chinois en France et ça va me retomber sur la gueule !" C'est clair et honnête, non ? Et non, pas moyen pour moi de faire comprendre que je ne suis pas chinoise (si j'avais pu, je l'aurais fait depuis longtemps !).

Pour ceux qui douteraient que je me sens impliquée, je me suis fait péter la gueule pendant cinq ans par des blancs parce que j'avais une tête de chinoise et que je ne pouvais pas leur faire comprendre que je ne suis pas chinoise (et dieu sait que j'ai essayé !!!).

Toujours est-il que le "bateau chinois" n'est vraiment pas beau en ce moment avec ces putains d'émeutes en Italie et en Corée (Mais putain ! Arrêtez vos conneries !). Alors, bon, chez moi, c'est très "fruitier" (lol ^^).

Alors bon, je le redis, puisque je ne pourrai jamais faire comprendre aux blancs que je ne suis pas chinoise et que je viens de Corée, je remercie les Chinois de bien vouloir continuer de bien se comporter en France et je les remercie aussi par avance d'éviter d'y faire les mêmes conneries qu'en Italie et en Corée du Sud. Voilà, merci d'avance ! Ah ah ah ! Et vous me rendriez bien service en étant de gentils garçons et en évitant de tourner en sales délinquants qui cassent les voitures et démolissent les "gens du pays d'accueil" ! Quelle réputation on va encore avoir après ça, hein ?!!!
spinning smiley sticking its tongue out


Toujours est-il que j'ai maintenant un "panier fruitier" chez moi qui ne m'appartient pas. Alors, si les Chinois de France se mettent à faire des conneries comme ceux d'Italie et de Corée du Sud, j'aurai un stock de fruits à aller leur balancer pour leur rendre ce qui leur appartient. winking smiley

J'affirme, je viens de Corée, pas de Chine (que tous les Français me comprennent vu que ça fait quinze ans que je le dis pour rien).

Donc, voilà, je répète à longueur de journée que "les Chinois sont travailleurs, polis, serviables, et tout et tout..." et en plus, comme avant c'était vrai partout dans le monde, c'était facile à défendre ça ! smileys with beer
Et voilà que des "cruches" se mettent à foutre le bordel en Corée et en Italie et que les Français se mettent à penser que les Chinois sont des criminels qui tuent les Tibétains, et me voilà embarquée avec les "cruches".

Franchement, ces derniers jours plus que jamais, je me suis promenée partout avec un grand drapeau français que j'ai cousu sur mon polo, et un grand drapeau français sur ma casquette (ce qui ne me dérange pas d'ailleurs, vu que j'adore la France comme mes parents adoptfs sont français).
Mais ça ne m'a pas empêché les "sale chinoise ! Le monde serait-y pas plus tranquille si chacun restait chez soi ?!!!" ou des trucs de ce genre là.

Bref, je ne dis pas merci aux imbéciles qui ont fait d'énormes âneries !!!
Oui, merci encore pour les âneries dont je récolte les "fruits" (ahahah).

Moi, quand je suis arrivée en France, je ne me suis pas mise à démolir les gens du pays d'accueil ni à démolir les Chinois ! Alors, pourquoi est-ce que les Chinois auraient le droit de démolir des Italiens ou des Coréens ? Surtout en Italie ou en Corée d'ailleurs ! Après, si ça se passe en Chine, c'est différent ! Mais en Italie et en Corée, les Chinois sont de "invités" comme ils le sont en France. Question de principe : quand je vais chez quelqu'un qui m'invite à dîner, je ne démolis pas la table du repas, je ne dénigre pas la nourriture, je ne jette pas l'hôte par terre pour le démolir à coups de pieds, je ne vais pas planter mon drapeau chez lui, etc.

C'est de la politesse élémentaire, en vérité.
Moi, je vous le dis, que les Chinois continuent de bien se comporter en France, qu'ils améliorent leur comportement en Italie et en Corée et tous les Chinois auront une excellente réputation !

Par contre, s'ils commencent à faire comme d'autres que je ne citerai pas et qui sont mal partis, qu'ils démolissent des voitures, mettent le feu, tabassent des gens, il y a un moment où forcément la réputation des Chinois ne sera plus bonne (et ce jour-là, je viendrai rendre au Chinois les fruits qui leur reviennent et que j'aurai reçus injustement à leur place depuis quinze ans, ce qui fera quelques kilos tongue sticking out smiley ).

Bref, tout ça pour dire qu'aujourd'hui, plus que jamais avant, j'aimerais changer de tête, me débrider les yeux, mettre des lentilles bleues et me teindre les cheveux en blond ! Voilà !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/08 13:01 par Guoqi.

Options: RépondreCiter
Re: Médaille d'or des Droits de l'Homme
Envoyé par: florent (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 29 August 2008 12:25:53
ah pardon guoqi, j'avais pas vu non plus que tu étais coréenne. Rien n'était dirigé contre toi dans mes précédents propos ; il y a un peu malentendu.
guoqi pourquoi veux tu dire "les chinois sont gentils" ou bien "les chinois sont méchants" . Ne peux tu pas dire "comme tout le monde il y a des gentils et des méchants parmi les chinois " ? Ce sont des êtres humains non ? Pas une catégorie à part de l'humanité qu'il faudrait mettre dans la case des bons ou dans la case des méchants ?


pour domanlai : les choses se sont bien calmées depuis quelques mois, heureusement car c'était humainement difficile j'ai trouvé!

merci pour tes conseils, mais tu es toi même modérée ; je ne crois pas t'avoir vue 火上加油 "mettre de l'huile sur le feu" ; je n'ai pas vu d'insinuations ostracistes derrière tes billets ; mon propos ne s'adresse donc pas à des gens comme toi, mais plutôt à des gens comme andyelle par exemple.

Options: RépondreCiter
Re: Médaille d'or des Droits de l'Homme
Envoyé par: domanlai (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 29 August 2008 12:35:20
Florent, tes propos s'qdressent a tout le monde et sont lus par tout le monde.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/08 14:12 par domanlai.

Options: RépondreCiter
Re: Médaille d'or des Droits de l'Homme
Envoyé par: Guoqi (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 29 August 2008 13:03:21
D'accord, je viens d'expliquer en modifiant le message plus haut. Merci de lire si vous voulez comprendre parce que c'est un peu compliqué comme histoire. spinning smiley sticking its tongue out Mais c'est quand même pas juste qu'ils sèment de mauvaises graines et que je récolte les pommes (jeu de mots).

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/08 13:05 par Guoqi.

Options: RépondreCiter
Re: Médaille d'or des Droits de l'Homme
Envoyé par: Nikolian (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 29 August 2008 14:06:59
Guoqi, je suis surpris de ce que tu dis.
Où habites-tu ?
Je viens de Basse-Normandie, faut dire que là bas il n’y a pas des masses d’asiatiques, mais jamais je n’ai vu ce comportement envers les gens typés.
J’ai un copain cambodgien (une autre sorte de chinois smiling smiley), jamais il nous a parlé de tel comportement.
Je pense que le lieu où tu vis y fait beaucoup, par exemple ma belle famille est chinoise, ils n’ont pas de problème, faut dire qu’ils vivent en Chine, et que là bas les chinois sont plutôt bien vu, mieux vu que les coréens. grinning smiley
Mouaih, désolé,
Le comportement de certains de mes compatriotes m’échappe.

En tous cas, soit la bienvenue sur notre forum, j'aime bien te lire.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/08 14:07 par Nikolian.

Options: RépondreCiter
Re: Médaille d'or des Droits de l'Homme
Envoyé par: Guoqi (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 29 August 2008 14:11:53
J'habitais en Champagne. Maintenant c'est la Picardie. Une ville moyenne de Champagne puis un trou paumé de Picardie !
J'ai eu les mêmes remarques dans les deux endroits.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/08 14:12 par Guoqi.

Options: RépondreCiter
Re: Médaille d'or des Droits de l'Homme
Envoyé par: florent (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 29 August 2008 15:46:18
Les champenois n'ont pas toujours l'esprit très ouvert, surtout dans les petites villes (châlons, epernay) ; j'en ai aussi eu l'expérience...

(ps pour domanlai : ce propos s'adressait à guoqi ;-))

Options: RépondreCiter
Re: Médaille d'or des Droits de l'Homme
Envoyé par: Wei Minghua (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 29 August 2008 16:35:15
et tout va bien dans le meilleur des mondes, où 1.3 milliards n'ont pas acces à une information neutre, et où ce même gouvernement, pour rester en place, les pousse à la haine de l'étranger! où est ce que ca mène, ca?
Citation:
Courrier International CHINE • Nationalisme dangereux

Pourquoi Pékin a-t-il autorisé des manifestations antijaponaises ? L’analyse d’un éditorialiste réputé de la presse de Hong Kong et de Taïwan.

Depuis la faillite de son idéologie marxiste-léniniste, la dictature du Parti communiste chinois (PCC) ne compte plus que sur le nationalisme comme force de cohésion sociale. C’est ce qui explique qu’à chaque crise interne le Parti brandisse la baguette magique du nationalisme pour détourner l’attention.
A la veille des grandes manifestations, en mars, les internautes chinois et les organisations satellites du PCC à l’étranger avaient lancé à l’échelon planétaire une pétition contre la revendication du Japon d’obtenir un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies. L’objectif initial, qui était de recueillir 1 million de signatures, a été largement dépassé, avec 22 millions de signatures. Un résultat qui dépend largement de l’attitude de laisser-faire des autorités : de toute évidence, l’écho donné à l’événement par les médias officiels constitue un signe d’approbation et de soutien. De plus, personne n’ignore que le gouvernement chinois contrôle très sévèrement Internet. Si les autorités ne voulaient pas voir se développer une telle campagne, comment se fait-il qu’elle ait recueilli autant de signatures ?
Si la Chine s’insurge contre la demande du Japon d’avoir un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, c’est parce qu’elle s’inscrit dans le cadre général de la réforme des Nations unies. Satisfaire à la demande du Japon constituerait une contrainte supplémentaire pour la Chine, qui déplore de plus que la réforme prévoie de mettre davantage l’accent sur la question des droits de l’homme. En fait, si le Japon avait maintenu une attitude compréhensive vis-à-vis de la Chine, on n’en serait pas arrivé à un tel antagonisme. Malheureusement, la Chine, en développant fortement son armement ces dernières années et en laissant entrevoir des ambitions hégémoniques, a suscité une méfiance croissante de la part du Japon, où des voix s’élèvent pour réclamer une révision de la Constitution en vue d’accroître la puissance militaire du pays. L’incursion, en octobre dernier, d’un sous-marin chinois dans les eaux territoriales japonaises, puis la volonté affichée par la Chine, à travers l’adoption de la loi antisécession, de recourir à la force dans le détroit de Taïwan ont conduit le Japon à modifier sa politique diplomatique. D’un profil bas dans ses relations avec la Chine, il a évolué vers un rapprochement avec Taïwan et a placé le détroit de Taïwan parmi les objectifs stratégiques dans le Traité de sécurité américano-japonais. D’autre part, la position mise en avant par la Chine, selon laquelle “les sentiments antijaponais sont justifiés”, est indéfendable.
Tout d’abord, la Chine invoque la question des conflits territoriaux, notamment la revendication des îles Diaoyu [Senkaku, en japonais], de minuscules îlots de terre stérile inhabités. Pourquoi la Chine s’obstine-t-elle à jouer les va-t-en-guerre pour si peu ? Est-il bien nécessaire de sacrifier pour cela le sacro-saint principe de tout axer sur la construction économique ?
En second lieu, les nouveaux manuels scolaires japonais prouveraient que le Japon ne regrette pas le passé. Or le Japon est un pays démocratique, où il existe une grande variété de manuels scolaires. Seules deux éditions sont considérées comme occultant les crimes commis par les Japonais lors de l’invasion de la Chine. Les établissements scolaires ont tout à fait le droit de les utiliser ou pas.

Pékin a peur d’assumer ses responsablités

Pour attiser les sentiments nippophobes, le gouvernement chinois fait aussi des histoires pour des questions économiques. La Chine voit une machination japonaise dans la préférence donnée par la Russie au projet japonais de construction d’un oléoduc jusqu’au port de Nakhodka, sur sa côte extrême-orientale, plutôt que jusqu’à Daqing [dans le nord-est de la Chine]. Autre machination supposée : la hausse de plus de 70 %, depuis le 1er avril, du prix du minerai de fer sur le marché international. En réalité, le Japon dispose de ressources en fer beaucoup plus faibles que la Chine. Quels avantages présenterait pour lui une telle hausse ?
Le gouvernement chinois prétend que ces manifestations sont spontanées. Cependant, la loi chinoise interdit toute manifestation sans autorisation et l’on sait que, sur la place Tian’anmen à Pékin, dès que la police aperçoit un individu à l’apparence un peu louche, elle l’interroge, le chasse ou l’arrête sur-le-champ. Or, lors des défilés contre le Japon, les policiers se sont montrés particulièrement amicaux envers les manifestants.
Le gouvernement chinois veut utiliser à son profit ces manifestations, tout en ayant peur d’en assumer la responsabilité, ce qui montre bien qu’il n’a pas la conscience tranquille. Certes, il redoute des dérapages. C’est pourquoi la presse officielle y va de son commentaire sans être autorisée à couvrir l’événement. Il semble que le gouvernement tire les ficelles. Mais, ce faisant, ne joue-t-il pas avec le feu ? Les masses populaires peuvent être violentes lorsqu’elles ne sont plus servilement dociles. En tant que masses dociles, elles sont l’instrument du PCC, mais le moindre événement peut les faire sombrer dans la violence.

Ling Feng
Taiwan Jihpao (Taiwan Daily)



je sais que ceci est hors de la ligne du parti, et que ca risque d'être complètement réac.; mais c'est la vérité.


Citation:
perspectives chinoises
Par ailleurs, Pékin chercherait à conserver une certaine forme de légitimité charismatique en réactivant le nationalisme chinois. "Since the Chinese Communist Party is no longer communist, it must be even more Chinese" (puisque le Parti Communiste Chinois n’est plus communiste, il se doit d’être encore plus chinois.)(Thomas Christensen)Le nationalisme apparaît ainsi comme une idéologie de substitution, surtout après la perte de légitimité du pouvoir à la suite de la répression de Tiananmen de 1989 et après l’effondrement du système communiste en URSS et en Europe de l’Est.

Les manifestations anti-japonaises qui ont éclaté dans plusieurs grandes villes chinoises en avril 2005 sont également un exemple récent du nationalisme chinois (manifestations contre des livres d’histoire japonais jugés révisionnistes). Ces manifestations auraient été largement pilotées par Pékin. Le pouvoir chinois est cependant prudent dans l’utilisation de cet instrument à double tranchant : il n’est pas impossible que la vindicte anti-japonaise se transforme en contestation dirigée contre le pouvoir chinois. Les manifestations ne sont en effet pas rares dans le pays. Elles portent néanmoins sur des revendications économiques précises et n’ont pas de projet politique pouvant menacer le pouvoir en place. Ce dernier prend soin de plus de ménager des espaces soigneusement limités où le mécontentement peut s’exprimer : pétitions, bureau d’enregistrement des doléances, grèves… dans la mesure où il ne remet pas en cause l’autorité politique.



à partir du moment où le parti communiste autorise ces manifestations, c'est qu'il supporte ces manifestaions! n'oublie jamais la devise du dictateur "qui n'est pas avec moi est contre moi".

il en va de meme pour les manuels scolaires...si tu tombes sur le découverte gallimard à propos de Hong Kong (passionnant, je l'ai chez moi, épluché de fond en comble!!lol), va aux dernieres pages, ils parlent des manuels scolaires.

encore ca, pour te montrer que les manuels scolaires, la "publicité", les journaux sont l'oeuvre indirecte du PCC, et que celui n'est pas rose.

Citation:
falun dafa
Des manuels scolaires chinois utilisent l’incident de l’”auto-immolation » pour inciter les enfants à la haine contre le Falun Gong

Récemment, j’ai lu Réflexions et Education morales (10e volume), un manuel d’école élémentaire qui a été imprimé en novembre 2003 pour la troisième fois. Il y a un chapitre, le chapitre six, qui utilise l’incident de l’ « auto-immolation » spécifiquement pour calomnier le Falun Gong. Il utilise aussi les mots d’une fille de douze ans Liu Siyin, qui a été brûlée dans l’incident et qui est morte plus tard dans des circonstances mystérieuses, pour inciter les enfants à la haine et leur communiquer la peur du Falun Gong.

Le Ministère de l’Education, contrôlé par la subordonnée zélée de Jiang Zemin, Chen Zhili, persécute non seulement brutalement les pratiquants de Falun Gong dans le cadre du système d’éducation, mais propage aussi des mensonges calomniant le Falun Gong auprès des élèves des écoles élémentaires.

Les formes de la calomnie varient, mais elles comprennent les critiques dans la salle de classe, les questions calomnieuses sur les feuilles d’examen, et les critiques dans les compositions, la diffamation sur le tableau noir, des campagnes de signature et des expositions anti-Falun Gong, et d’innombrables condamnations lors des réunions de classes et des réunions d’écoles.

J’ai plus de dix ans d’expérience de participation aux “classes politiques” de l’école primaire à l’université. Aussi loin qu’aille mon imagination, je pensais que les écoles considéreraient le fait d’ « exposer et de critiquer » comme des « affaires politiques courantes, » imprimeraient des matériaux de propagande pour attaquer le Falun Gong et partiraient de là. Il s’avère cependant, que je me suis trompé j’ai sous-estimé le mal propagé par Jian Zemin et Chen Zhili.

Réflexions et Education morales (dixième volume) est un manuel pour les écoles élémentaires imprimé en novembre 2003, pour la troisième fois, par la Maison d’Education du Peuple. Il contient un chapitre qui calomnie le Falun Gong. Non seulement il utilise les mots de la petite Liu Siying pour attiser la haine dans l’esprit des élèves, mais il les fait aussi calomnier et hair e Falun Gong comme des pensées « naturelles » et positives.

Les temps ont peut-être changé, mais la nature sinistre du Parti communiste chinois (PCC) ne changera jamais.


Citation:
les échos
Le communisme étant mort, le Parti communiste chinois a trouvé une nouvelle légitimité dans sa réussite économique et un patriotisme pragmatique. Le Parti se présente ainsi comme la seule institution pouvant défendre dignement les intérêts collectifs de la nation, sur une scène internationale forcément hostile. Il cultive ainsi, dans sa propagande et les manuels scolaires, l'image d'une Chine ayant régné sur une large partie du monde pendant 5.000 ans avant d'être humiliée et dépecée par les impérialismes occidentaux et japonais entre de la première guerre de l'opium en 1840 et la proclamation de la République populaire en 1949.

Depuis qu'ils ont pris le pouvoir avec Mao, les communistes affirment reconstruire le pays pour lui redonner son lustre passé. Nombre de territoires « envahis » par les ennemis étrangers ont ainsi été récupérés. Le Tibet, Hong Kong, Macao ont déjà réintégré la mère patrie. Taiwan ne saurait tarder, affirme Pékin. Plus tard, lorsque le pays aura résolu ses problèmes intérieurs et retrouvé sa majesté militaire, d'autres zones considérées, selon le discours officiel, comme parties intégrantes de « l'espace vital » national seront reconquises. Les cartes vendues dans le pays revendiquent déjà un contrôle sur l'intégralité de la mer de Chine méridionale. Peu importe que les îlots des Paracels et des Spratleys se trouvent à plus de 1.000 kilomètres au sud du pays et à moins de 80 kilomètres des côtes des Philippines et de la Malaisie.

Depuis les années 1980, ce nationalisme est aussi convoqué pour justifier l'ouverture économique. Deng Xiaoping expliquait que seule la réforme permettra de renforcer le pays contre « l'hégémonie internationale ». Le contact avec les étrangers doit permettre de s'initier à de nouvelles technologies, de s'enrichir par le commerce et de comprendre le jeu international (ONU, OMC...).

Imprégnés dès leur plus jeune âge de ces discours et conscients du potentiel de leur gigantesque empire, les citoyens chinois n'ont pas besoin de déclic officiel pour s'embraser. La dernière campagne contre les intérêts français a démarré sur les forums Internet bien avant que la presse officielle ne diffuse ses premiers éditoriaux critiques. La population est viscéralement attachée au Tibet. Le peuple est convaincu que la nation se saigne depuis cinquante ans pour arracher la province autonome au Moyen Age et ne peut comprendre que des étrangers soutiennent la cause de « séparatistes ingrats ». Les impérialistes occidentaux auraient trouvé une fois encore un prétexte fallacieux pour humilier la Chine


le parti comble son vide idéologique, et craint l'influence des courants de pensée et concepts occidentaux, qui pourraient nuire à sa toute puissance, ainsi, il fait en sorte que les chinois haissent les étrangers (et heureusement, il échoue!)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/08 17:38 par Nicole.

Options: RépondreCiter
Re: Médaille d'or des Droits de l'Homme
Envoyé par: domanlai (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 30 August 2008 14:23:13
Citation:
Florent: Les Champenois n'ont pas toujours l'esprit très ouvert, surtout dans les petites villes (Châlons, Epernay); j'en ai aussi eu l'expérience...
(ps pour domanlai : ce propos s'adressait à guoqi ;-))
Si le propos concerne les Champemois, oui j'ai bien compris à qui tu t'adressais.

Si tu fais référence à mon message + haut, je répondrais à cela:
Citation:
mon propos ne s'adresse donc pas à des gens comme toi, mais plutôt à des gens comme andyelle par exemple.
Et donc tes propos sont lus par tout le monde. En ce qui me concerne je les trouve souvent empreints d'une position significative au manque de recul pour ne s'adresser qu'a un type de lecteur (plutôt extrémiste).

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/08 22:49 par Olive.

Options: RépondreCiter
Re: Médaille d'or des Droits de l'Homme
Envoyé par: Zi.Xing (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 30 August 2008 18:24:30
Excusez-moi de ne pas avoir pu répondre assez tôt, d’autres obligations m’avaient retenue. Mais je pense que je dois une réponse à Guoqi, n’est-ce pas ? Pour les autres postes, je vais lire plus tard.

J’ai bien regardé les trois vidéos que Guoqi avait mises le jeudi après midi. Permettez-moi de faire quelques remarques personnelles. Je pourrais me tromper et toutes les autres remarques sont de bienvenues :

1). Sur la première vidéo (à Séoul), il manque le début du affrontement (je n’ai pas compris ce qu’ils criaient). On voit effectivement une foule des gens (chinois, probablement) agitant des drapeaux rouges, très en colère, cognent sur des polices qui protègent quelqu’un. Que s’est- il passé avant ? Cette vidéo ne le montre pas. Peut-être cette vidéo a été faite opportunément par quelqu’un qui a eu le reflex de sortir son caméscope pour saisir la scène de violence, mais au plein milieu de l’événement et qui a raté le début. Il y a bien plus de chinois que leurs adversaires, c’est sûr.
Selon AFP, le jour du passage de la flamme à Séoul, il y avait 6000 manifestants pro-chinois et non 10000 comme Guoqi avait dites. Du coté pro-tibétain, 300 environ.

J’ai trouvé sur Youtube cette vidéo qui montre que lors de passage de la flamme à Séoul, certains manifestants pro-tibétain sont venu avec des pierre et une grosse pince de mécanicien dans la main, visiblement ils avaient préparé la bagarre. (Et ensuite, dans les journaux d’informations télévisés coréens et japonais, ces outils ont été présentés comme des armes des pro-chinois). Et une autre photo qui montre qu’un coréen blessé par un grand coup de pied (genre Kongfu) avait auparavant lancé une bicyclette sur des manifestants adversaires, faisant une blessure sur la tête d’un chinois.
http://www.youtube.com/watch?v=AY3_tibj7Uo
Par contre, je ne comprends pas la remarque « les chinois se sont comporté comme en pays conquis ». Ils sont venus avec les drapeaux rouges pour montrer leur soutien au JO et aux coureurs du relais, et ces gestes ne sont nullement dirigés contre le pays hôte. C’est un malentendu, je pense.
En passant, j’ai déjà dit que j’avais remarqué une monté de propos racistes anti-coréens de la part des internautes chinois. Et sur le lien que Guoqi a donné pour cette vidéo, les commentaires racistes anti-chinois de certains internautes coréens ne sont pas très reluisants non plus. J’ai appris par l’occasion le terme péjoratif version coréenne pour désigner les chinois. Mais c’est humain, je ne leur en veux pas.

2). Sur la deuxième vidéo (à Nagano), je suis un peu plus perplexe. On voit un japonais (je ne comprends pas ce qu’il dit non plus) au visage et aux mains pleine de chose rouge (du sang ? difficile à juger, la qualité des images est fort médiocre) en train d’expliquer aux policiers quelque chose, désignant tel ou tel direction. Je suppose qu’il accuse des manifestants chinois. Faut-il croire à ce qu’il a dit ? Je ne sais pas, il faut peut-être une enquête judiciaire. J’ai montré la vidéo à un ami médecin, il m’a dit que c’est un peu bizarre, on ne voit pas où est la plaie, et normalement le sang coule de la manière irrégulière selon les lois physiques. Sur le visage du japonais sur la vidéo, il a du sang ( ?) jusqu’à la hauteur de son bandeau du front, mais bizarrement le bord du bandeau n’a pas été imprégné. Et sur le vidéo, il n’y pas de chinois.

Selon AFP, pendant l’étape de Nagano, « des manifestants antichinois ont lancé des ordures, des oeufs et des torches à plusieurs endroits du relais et échangé des coups avec des supporters chinois sur le parcours, samedi à Nagano (centre), faisant au moins quatre blessés du coté chinois.
http://afp.google.com/article/ALeqM5i7aPsblnb6oYx2EpjBbeC3bnCg-w
C’était la veille de l’étape de Séoul, l’esprit de deux camps a été chauffé à blanc

3). Sur ce qui s’était passé à Milan, notre site a déjà cité l’article paru sur le site ami d’Aujourd’huilachine.com(14 blessés dont 11 policiers)
[www.aujourdhuilachine.com]
Effectivement, dans cette circonstance, l’apparition des drapeaux rouge chinois est incongrue, je donne entièrement tort à mes compatriotes. Il paraît que la femme chinoise était avec un enfant de 3 ans, je ne sais pas si elle s’est garée en double file pour sortir l’enfant avec la poussette ? En tout cas, si j’étais à sa place, j’aurais payé l’amende sans protestation.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/08 18:29 par Zi.Xing.

Options: RépondreCiter
Re: Médaille d'or des Droits de l'Homme
Envoyé par: Guoqi (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 31 August 2008 03:49:46
Zi.Xing, avec les outils d'aujourd'hui qui permettent de retoucher vidéos et photos, tu ne pourras jamais savoir si telle photo ou telle vidéo est un reflet de la réalité ou bien le fruit d'une manipulation, tellement les traces des retouches peuvent êtres infimes, ou même invisibles.
Et ce, quel que soit le camp des vidéos, pro-tibétain ou pro-chinois.
J'ai n'ai jamais soutenu inconditionnellement les manifestations pro-tibétaines, surtout celles qui dégénéraient en Chine, mais en fait, je parlais simplement d'une question de bonne tenue (bonne conduite en pays étranger). Un français qui se comporterait mal en Chine serait, selon moi, aussi blamable sinon plus, qu'un chinois en Corée ou en Italie. Et je trouverais cela normal qu'on nous le réexpédie par paquet vers la France s'il a fait quelque chose de mal, comme je trouverais normal de réexpédier par paquets vers la Chine des chinois (ou des coréens vers la Corée !) qui se seraient mal comportés à l'étranger. Tu vois ce que je veux dire ?

Après ces quelques mises au point, je te réponds :
1) sur la vidéo des émeutes à Séoul, il n'y effectivement que la fin sur le deuxième lien que je vous ai indiqué. La vidéo est complète sur le premier lien qui a été, malheureusement, enlevé par Youtube. Sur la vidéo complète, on voyait une foule chinoise très calme et compacte se diriger vers le coeur de Séoul. Et puis, on la voyait ensuite pénétrer de force dans ce que certain ont nommé un hôtel, d'autres un centre commercial. Ensuite, on la voyait crier sur des gens que j'imaginais, vu leurs costumes, être les gérants de l'hôtel ou du centre commercial. A ce moment-là de la scène, les chinois sont compacts mais encore assez calmes (bien tenus). Et puis tout à coup, ils voient quelque chose, un homme (tibétain ou pas ?) qui sort de son maillot un drapeau tibétain. La foule chinoise se précipite alors de manière compacte vers ce tibétain et deux policiers coréens arrivent en courant pour s'interposer et faire cesser l'altercation. Et là, tu as la deuxième vidéo, dont j'ai indiqué le lien, qui commence. Et là, tu vois ce qui se passe.
Je n'ai jamais nié que la bagarre avait été provoquée par ce type (un tibétain ou pas ?) qui a eu le temps de brandir un drapeau pour provoquer. Cependant, si on te provoque en t'insultant, est-ce une raison pour aller immédiatement démolir celui qui t'insulte ? J'ai toujours été convaincue que non et que ces chinois auraient pu tenter de parlementer avant, surtout vu qu'ils avaient l'écrasant avantage du nombre que toi-même tu admets avoir vu.
Ensuite, celui qui t'insulte, tu peux effectivement le démolir si tu es chez toi (propos qui n'engage que moi), mais pas si tu es à l'étranger parce que, écoute-moi Zi.Xing, qu'une vidéo soit ou non retouchée (et je n'en sais pas plus sur celle-ci comme je n'en sais pas plus des autres, je ne les ai pas tournées moi-même !), dans mon esprit si tu es à l'étranger hors de chez toi et que tu fous le bordel, même si c'est pour te défendre, tu auras toujours tort. Parce que, justement, comme tu ne sais pas si c'est filmé ou comment seront orientées les vidéos, ne vaut-il mieux pas montrer patte blanche, quand on est à l'étranger ? De plus, si tu te comportes mal à l'étranger en tant que chinois, tu pénaliseras du même coup la réputation de tous les chinois à l'étranger (et de tous les asiatiques qui vivent à l'étranger d'ailleurs). Si un français se comporte mal en Chine, vire-le à coups de pieds au cul vers la France ! Si un coréen se comporte mal en Chine, vire-le à coups de pieds au cul vers la Corée ! Je ne pleurerai pas sur eux.
Maintenant, je ne pleurerai pas plus sur des chinois foutant le bordel hors de chez eux qui seraient renvoyés en Chine.

Mais, ce que je trouvais inexcusable de la part de ces chinois dans la vidéo de Séoul, c'est surtout le fait qu'ils s'en soient pris aux policiers coréens. Hors de chez toi, tu n'as pas le droit de t'en prendre aux policiers du pays d'accueil, quand ils défendent des gens et ne font que leur travail. Si des coréens ont fait pareil en Chine, virez-les dehors en Corée et puis c'est tout ! Et que les coréens virent aussi vers la chine les chinois de corée qui ont osé avoir la mauvaise idée de s'en prendre aux gardiens de la paix coréens. Le problème, c'est que par crainte de la Chine, dont le gouvernement fait preuve d'une certaine agressivité en ce moment, le gouvernement coréen n'a pas osé passer ces chinois en jugement en tribunal pour les éjecter vers la Chine, donc ils sont toujours en corée en ce moment. Et ça, ça ne va pas. Des chinois de ce genre qui ont donné une telle image de leur pays, la Chine, à l'étranger, une bande de nuisibles de ce genre, désires-tu vraiment qu'ils continuent de nuire à la réputation de tous les asiatiques du monde en parasitant un pays étranger, que ce soit l'Italie ou la Corée ou bien un autre pays étranger ?!
Le deuxième point inadmissible, c'est cette coréenne et ce journaliste coréen qui ont été violemment démolis par des manifestants chinois dans les rues de Séoul. Je t'assure que moi, si je vais en Chine, je ne démolirai aucun chinois dans la rue ! C'est une question de politesse, de bienséance quoi. Tu vois ? Eh bien si des chinois vont en Italie, ce serait bien de ne pas démolir les Italiens, surtout qu'en Italie, les chinois ont des droits égaux à ceux des Italiens alors que les Italiens n'auraient pas des droits égaux aux Chinois en Chine (pour avoir des papiers). Et puis en Corée, ce serait bien de ne pas démolir des Coréens.

En ce qui concerne le fait de se comporter en pays conquis, je t'explique. Je ne supporte pas que des Chinois se promènent en pays étranger avec de grands drapeaux rouges comme je ne supporte pas que des Algériens se promènent chez moi en France avec de grands drapeaux Algériens et en criant que la France leur appartient et qu'ils sont les maîtres ici. Tu vois quoi ?
Imposer ses grands drapeaux hors de chez soi, c'est une chose qu'on fait en pays conquis. Les Américains plantent un drapeau américain sur la Lune quand ils pensent avoir conquis un bout de la Lune comme les Japonais plantent un drapeau Japonais en Chine ou en Corée quand ils pensent avoir conquis un bout de la Chine ou de la Corée. Bref, une question de politesse, c'est de ne pas sortir son grand drapeau en pays étranger. Alors, tous les drapeaux rouges que j'ai vu sur ces vidéos à Séoul et à Milan, je t'avoue que ça a l'art de m'énerver énormément. D'ailleurs, conseil d'amie, ce serait bien que des chinois évitent de faire cela à l'étranger, cela leur donnera toujours une mauvaise image a-priori vis-à-vis des populations habitant ces pays étrangers (inconsciemment, quoi !) Mais peut-être que ces chinois ne faisaient pas cela pour faire ça ? Dans ce cas, c'est dommage, mais ils devraient quand même remballer leurs drapeaux hors de chez eux.
Je tiens à faire la même remarque pour les Tibétains avec de grands drapeaux Tibétains hors de chez eux.

En ce qui concerne les Tibétains, d'ailleurs, ceux qui se seraient mal comportés hors de chez eux, c'est pareil. Pourquoi ne pas les réexpédier chez eux ? Ils donnent une mauvaise image du Tibet à l'étranger ! C'est clair ! Avec une différence que je tiens à te signaler et qui fait la différence dans ma tête. J'ai n'ai vu aucun Tibétain agresser un coréen ou un policier coréen sur une vidéo ! Par contre, j'ai vu des vidéos de Tibétains qui démolissent des magasins de chinois innocents en Chine et ça, c'est inadmissible aussi. Voilà, tu vois que ma position sur le sujet est assez complexe. Je ne suis pas pro-tibétaine et pas non plus pro-chinoise ! Je ne suis pas non plus pro-coréenne d'ailleurs ! Pro-française si, par contre ! Comme devraient l'être tous les chinois ou maghrébins de France d'ailleurs, selon moi, par reconnaissance envers le pays d'accueil.

J'admets qu'il y a du racisme anti-chinois chez les coréens comme il y a un fort racisme anti-coréen chez les chinois. Je pense que les racistes des deux bords sont des sales cons, des parasites. Voilà ! Surtout qu'il n'y a vraiment pratiquement aucune raison d'en arriver là dans un sens comme dans l'autre.

Pour Nagano, je suis perplexe, c'est pourquoi j'ai évité de remontrer plusieurs fois la vidéo après l'avoir vu moi-même à plusieurs reprises.
Par contre, ce que je peux te dire pour Nagano, c'est que le japonais n'est pas censé saigner des mains donc il n'a pas de plaie sur les mains. Il est censé s'être pris un vilain coup à la tête et, comme la tête saigne toujours beaucoup, il a dû s'essuyer la tête avec les mains et les fringues (j'ai beaucoup saigné de la tête à cause de racistes blancs, donc je parle par expérience). Ce qui me gênait toutefois, c'est simplement que lui, il est chez lui quoi ! Donc, aucun chinois n'a, dans mon esprit, le droit de l'abimer. Tu vois ? Taper des japonais en Chine s'ils font des conneries, pourquoi pas ! Mais pas au Japon ! Tu me diras que les japonais se sont très mal comportés en Chine pendant la guerre ? Certains chinois disent cela pour se défendre. Eh bien en Corée aussi, les japonais se sont comportés pire que des porcs et pourtant, ils ne se font pas démolir en corée. Premier point. Ensuite, j'ai une conception des choses qui dit : "tu n'as pas à payer pour les crimes de tes ancêtres ! Tu n'étais pas là !" Donc, l'argument des japonais en guerre n'a aucun sens pour moi, à part pour punir les criminels de guerre japonais. Pour ceux qui penseraient le contraire, je signale que presque tous les peuples ont commis des horreurs de ce genre dans l'histoire et que je peux leur en dresser des listes par pays : traite des noirs par des blancs au 16ème, traite des noirs par des arabes aujourd'hui, massacres de blancs par des noirs il y a moins d'un an, massacres de blancs par des jaunes pendant les persécutions anti-chrétiennes, massacres de jaunes par des blancs pendant la guerre de l'opium, etc.
On n'en finira jamais si on commence à se focaliser là-dessus.
Enfin pour le japonais, mon médecin à moi dit que ça dépend s'il s'agit d'une veine ou dune artère, pour l'écoulement irrégulier du sang.
Mais je te dis, connaissant bien le truc, le japonais a dû s'essuyer avec son tee-shirt ou ses mains. Si tu veux faire le test par toi-même, laisse-toi tomber tête la première sur un radiateur et regarde comment ça coule.

Pour les émeutes à Milan, effectivement, c'est à ce sujet que des blancs en France aujourd'hui me font des reproches "d'être chinoise" parce qu'ils craignent (à juste titre ou pas ?) la même chose en France, surtout après les émeutes des banlieues. Cela donne une réputation détestable aux asiatiques (vu qu'on me prend à tort pour une chinoise) et nous fait passer en France pour des alliés des algériens qui voudraient conquérir la france. C'est absolument horrible à tenir comme position. Alors, Milan ou équivalent, il ne faudrait pas faire ça trop souvent quand même !
Démolir des voitures de gens innocents, démolir une italienne et des policiers italiens, c'est effectivement un peu exagéré pour un stationnement mal placé (il s'agissait effectivement de cela au début, bravo !)
J'espère que ces chinois d'Italie qui ont été capables de réagir de cette manière outrancière en cette occasion ne vont pas refaire le coup à chaque fois qu'ils se prendront un pv ? Sinon, je crois que je vais commencer à être inquiète... Et effectivement, ici plus qu'ailleurs, les drapeaux chinois n'ont rien à foutre à Milan en cette occasion... Ah là là, mais quelle réputation nous ont fait ces abrutis ?!!! Je ne comprends pas que l'état italien les ai gardés... ce doit être sa grande bonté ! winking smiley

En tout cas, si jamais des étrangers font la même chose de manière aussi outrancière et dégueulasse en Chine pour un pv, n'hésitez pas à les foutre dehors ! Ce serait des parasites ! Et si ce serait des Français, ce serait alors normal de les priver de leurs droits civiques en France !
Ah là là, mais quelle réputation à l'étranger, je vous jure...

Pourle chiffre de 10000, toutes mes excuses, j'ai dû lire ça quelque part !
J'ai même lu 20000 à d'autres endroits (lol) ! Mais avoue que 6000, c'est déjà pas mal ! Tu imagines si 6000 coréens ou 6000 français ou 6000 italiens venaient foutre le bordel en Chine en agitant un millier de drapeaux coréens, français ou italiens ?!!! L'horreur que ce serait ! J'aurais trop la honte d'être française à ce moment-là ! smiling bouncing smiley

Ah oui, il faudrait remballer vos drapeaux hors de Chine ! Portez un drapeau italien en Italie, un drapeau coréen en Corée, quand vous manifestez, vous verez comme d'un coup, vous serez beaucoup mieux vus !!!
Moi, je me promène avec un drapeau français que j'ai cousu sur mon tee-shirt et la même chose sur une casquette et j'en suis très contente !!! Et moi c'est tous les jours ! Alors pourquoi les chinois qui vivent en italie ou en corée ne feraient pas un petit effort, juste quand ils manifestent ? (surtout pour des raisons stupides comme à Milan).

Et pour répondre à je ne sais plus qui, non je suis pas anti-chinoise et loin de moi cette idée stupide, d'ailleurs !
Sinon, je n'en aurais pas chié durant quinze ans à me faire traiter de tous les noms par des blancs qui me prenaient pour une chinoise et me tapaient dessus à cause de ça ! Sinon, je n'aurais pas posté en même temps un sujet sur les deux chinois tués à Londres ! Sinon, je ne vous traiterais pas comme des hommes quand je vous parle mais comme des animaux ! (ah ah ah) Surtout vu ce que vous fait comme ânerie à Milan ! smileys with beer

Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/08 03:50 par Guoqi.

Options: RépondreCiter
Re: Médaille d'or des Droits de l'Homme
Envoyé par: Nicole (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 31 August 2008 04:02:30
Bien parlé!
si la majorité des gens pouvait être aussi sensée que toi Guoqi, comme le monde serait meilleur et irait mieux!
merci pour ces paroles réfléchies, intelligentes, et pleines d'amour finalement

Options: RépondreCiter
Re: Médaille d'or des Droits de l'Homme
Envoyé par: Zi.Xing (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 1 September 2008 11:22:09
Ok, Quoqi, avec toi, j’ai appris la mœurs coréenne (ou d’une coréenne), merci.

Sur certains points, je me permes d’émettre quelques réserves. Par exemple, quand on est dans un pays étranger, si on est victime d’une agression physique, on fait comment pour se défendre? Répliquer à une agression, c’est juste un instinct humain et légitime, quelque soit l’endroit où on se trouve. Bien peu sont des stratèges en pensant qu’une éventuelle vidéo filmant la scène peut être manipulée. S’il y a une manipulation, on pourrait lui attribuer la tort (est-ce la justice ?), ce qui n’est pas la même chose que « il a toujours tort ». Le blâmable est celui qui manipule, complice du agresseur, et non pas celui qui se défend. C’est pourquoi j’ai posé des questions sur les vidéos que tu as données les liens. D’ailleurs, si la première partie de la vidéo à Séoul est tronquée consciemment, c’est déjà une manipulation, parce qu’il enlève une partie de contexte dans lequel l’évènement a eu lieu, qui pourrait peut-être fournir des éléments de défense aux coupables que l’auteur ou le diffuseur de la vidéo veut montrer aux publiques. Et si le journal télévisé l’a présentée tel quelle sans avoir interviewvé des étudiants chinois et des autres témoins sur place pour comprendre pourquoi ils s’en prennent spécialement à ce pro-tibétain (est-ce seulement pour le drapeau ?) et non pas aux autres (pro-tibatains), ça veut dire que les journalistes n’ont pas fait correctement leur travail, consciemment ou non. Avec ce que tu vient de m’ expliquer, je me demande si le tronquage de la vidéo n’est pas lié à l’apparition de l’autre vidéo qui semble accréditer la version des étudiants chinois, et dont j’ai donné le lien dans mon dernier poste. Parce que dans la vidéo tronquée, on ne voit pas le visage de la personne que les policiers ont protégé. Sinon, quel aurait été l’intérêt de la «censure » que tu attribues à Youtube ? Je ne suis pas d’accord non plus de mettre en avant la possibilité de trucage des vidéos dans les deux camps et de refuser ainsi d’examiner les failles au cas par cas, parce que c’est l’acceptation de l’amalgame qui permet de tirer des généralités fausses.

Je comprends ta sensibilité sur les drapeaux rouges. Les manifestants pro-chinois à Séoul manquaient peut-être un peu d’imagination, et c’est vrais qu'il aurait été préférable de ne pas utiliser les drapeaux de grand taille. Mais je pense que ce malentendu pourrait être dissipé en faisant des efforts réciproques de la compréhension. Si les manifestants pro-chinois (d’ailleurs, je me demande que parmi eux, il n’avait pas un seul coréen ?) ont commis cette négligence, c’étaient essentiellement pour répliquer aux drapeaux brandit par de leur adversaires qui tentent de saccager le parcours de la flamme olympique. Leur signification n’est nullement comparable au exemple des drapeaux algériens au Stade de France qui tu as cité plus haut.

Une petite connaissance médicale utile : Si c’est une artère qui pète, le sang jaillit. Il faut tout de suite compresser en amont et appeler le SAMU.

Peux-tu expliquer un peu plus sur « les chinois ont des droits égaux à ceux des Italiens alors que les Italiens n'auraient pas des droits égaux aux Chinois en Chine (pour avoir des papiers) » ? Je crois pourtant que normalement, la règle de base de la relation diplomatique est la réciprocité. En plus, Italie est dans le club des puissances occidentales, c’est pour ça que je suis un peu incrédule là-dessus.

Options: RépondreCiter
Re: Médaille d'or des Droits de l'Homme
Envoyé par: Zi.Xing (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 1 September 2008 11:34:14
couac écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je voudrais compléter que,
> selon moi, un Chinois n'a pas non plus le droit de
> frapper un autre Chinois. Je crois qu'aucun homme
> n'a le droit de frapper un autre homme. J'attends
> impatiemment le jour où le fait qu'un Français
> ait frappé un chinois au jardin d'été
> YuanMingYuan à Pékin, ou qu'un juif ait frappé
> un musulman à Paris, ou qu'un chinois ait frappé
> un japonais à New York, continue comme
> aujourd'hui à provoquer une marée d'indignation,
> parce qu'un homme en a frappé un autre.

Qui pourra dire le contraire ? Pourtant, les médias occidentaux ont réussi à créer une « exception tibétaine » : on peine à trouver cet élan d’indignation après l’émeute de Lhassa en mars dernier, qui a fait tout de même une dizaine de morts dans des conditions atroces dans le rang des Hans ou des Hui ordinaires, ainsi qu’une employée tibétaine se trouvant dans un magasin tenu par des Hans. Ce n’est pas un dérapage comme ce qui a eu lieu à Séoul, mais une ratonnade raciale. Quel Etat aurait pu tolérer un tel crime injustifiable ? Souvenons nous la levée de bouclier et la condamnation unanime des médias et des hommes politiques suite aux attentats attribués à l’ETA en Espagne ? Les français oublient-ils l’indignation générale suite à l’assassinat du préfet Erignac ? L’évènement dramatique de Lhassa et les mesures prises ensuite par le gouvernement chinois étaient le détonateur du déchaînement de passion qui suivait pour la cause tibétaine en Occident. Et les victimes de cette ratonnade ont été reléguées au rang de « dommages collatéraux » d’une lutte pour la bonne cause, certains médias occidentaux tel que CNN ou d’autres chaînes allemandes sont même allé jusqu’au avoir recours à des méthodes exactement contraire à la déontologie journalistique.

D’habitude, la communauté chinoise dans les pays occidentaux (je ne connais pas la situation au Japon ou au Corée) est assez discrète, apolitique. Les raisons ? Il y a le poids de la culture, de l’habitude prise en chine, la difficulté de maîtriser une langue fort éloignée de leur langue maternelle (beaucoup sont des immigrants de la 1er génération) et la nécessité de gagner sa vie dans un environnement où ils ont du mal à faire valoir leur atouts. Souvent, la relation entre les chinois expatriés (pour la plus part d’entre eux) avec l’ambassade ou le consul de la Chine se limite au renouvellement du passeport ou à l’obtention de certains documents administratifs ayant valeur juridique pour leur vie personnelle (mariage, etc.). Ils se plaignent d’ailleurs souvent la bureaucratie du consulat de la Chine. A vrais dire, s’il n’y avait pas cette émeute de Lhassa en mars dernier et la violente campagne médiatique occidentale qui s’en suivi, la plupart des chinois d’outre-mer auraient été indifférents au passage de la flamme olympique ou même indifférents au J.O. Comme disait un étudiant chinois au japon intervieuwvé par le journaliste du AFP à Nagano, au Japon : "Au début, je ne pensais pas venir car je n'avais pas le temps, ni l'argent". "Mais beaucoup de choses se sont passées au cours des dernières semaines. Nous devions venir ici pour soutenir les jeux Olympiques de Pékin" http://afp.google.com/article/ALeqM5i7aPsblnb6oYx2EpjBbeC3bnCg-w

Je ne doute pas la sincérité des occidentaux ordinaires pour la cause des indépendantistes tibétains. Mais ce qui m’a blessée profondément, c’est cette façon de juger en partant du principe que les chinois Hans sont mauvais et que les tibétains ou les pro-tibétains sont bons. Et ce manichéisme imprégné de l’idéologie de la guerre froide qui veut que le gouvernement chinois, quelques soient ses arguments, est toujours menteur, par opposition à la confiance absolue que les médias occidentaux a accordé à tout ce que disaient le Dalaï-lama et ses partisans les plus virulents. Refuser de reconnaître la souffrance des victimes (et de leurs familles) dans l’émeute de Lhassa à sa juste hauteur, en la noyant dans une campagne médiatiques tout azimute pour la cause tibétaine, c’est de passer un message comme la vie d’un individu n’a pas la même valeur selon son appartenance ethnique. Parce que les victimes de Lhassa ne sont pas des représentants de l’administration ni celui du maintien de l’ordre, ce sont des gens ordinaires comme vous et moi dont le hasard de la vie ou l’illusion d’un moment de jeunesse les a amené à vivre, pour un temps ou pour toujours, dans un certain endroit de ce monde de plus en plus ouvert.

Je ne prends pas spécialement au sérieux du slogan de valeurs du J.O. de Pékin, ni celui d’Atlanta ni celui de Sydney d’ailleurs. Je vois simplement le J.O. comme une méga compétition sportive multi- disciplines non dénué de l’enjeu commercial, parce qu’organiser un jeu de telle ampleur demande beaucoup de travail et de l’argent. Je ne comprends pas trop la longueur excessive du passage de la flamme, pourtant approuvée par le CIO, mais je ne vois pas non plus comment ces parcours soient porteurs de quelconque message d’agressivité. Je ne conteste pas le droit de Ménard et compagnie d’être partisans de la cause tibétaine, mais qu’ils auraient pu faire leur manif dans un autre endroit de la ville étape. Ces villes sont tous assez grandes, et les médias sont libre de les suivre en laissant le relais tranquille. Mais en prenant en otages ces étapes du passage de la flamme et donc du J.O., ils ont insulté les dizaines milliers de chinois qui ont participé (dont beaucoup avec enthousiasme) au gigantesque travail de la préparation depuis 7 ans. Ménard et compagnie ont inventé le marathon de l’humiliation d’un peuple entier.

Ceci est aussi ma réponse à la remarque de Demoore : « Robert Ménard a donc tant d'influence dans le monde, fortiche le gars! »
Je pense que Demoore a sous estimé la force de destruction de Ménard. Ce qui tuent le plus dans ce monde, ce ne sont pas des armes, ce sont des mots et des plumes.
Je ne lis pas le quotidien 环球时报. Il choisit les info qui l’intéressent, comme la plupart des médias en France. Ici, pour avoir des articles critiquant sérieusement l’autocongratulation du gouvernement français, il faut lire « Le Canard Enchaîné » ou des journaux francophone helvétiques.

Options: RépondreCiter
Re: Médaille d'or des Droits de l'Homme
Envoyé par: Zi.Xing (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 1 September 2008 11:44:19
Wei Minghua écrivait:
-------------------------------------------------------

> Les manuels scolaires décrivent les
> occidentaux comme les barbares aux cheveux
> rouges:Hong Kong a été gouvernée par la
> violence, sous le joug de l'envahisseur
> britannique, pendant 150, jusqu'à ce que les
> exceptionnels et valeureux soldats de l'Armée
> Populaire de Libération, résistant aux balles
> enrobées du sucre du capitalisme, libèrent le
> territoire le 1 juillet 1997.
> Et ceci n'étant qu'un exemple parmi tant
> d'autres.
>
Weiminghua, tu peux cité ta source ? Il ne faut pas prends les chinois pour plus bêtes qu’ils le sont. Ils veulent bien de temps en temps faire un petit mensonge, comme tout le monde, mais pas au point de risquer d’être pris tout de suite en flagrant délit. Le retour de Hongkong est trop récent, tous les chinois sait que c’était une rétrocession, l’APL y est entrée avec le transfert du pouvoir. Mais c'est vrais que les manuels scolaires chinois dissent que Hongkong a été arraché par les anglais (pays démocratique style monarchie élairé) par les deux guerres d'opium. Les manuels ont toute fois oublier de dire quand les anglais nous à forcé d'importer leur opium, c'était pour équilibrer leur déficit comercial.

D’ailleurs, dans les années 50, ce n’était pas que l’APL n’avait pas la capacité de « libérer » Hongkong. Elle ne l’a pas fait parce que à l’époque, la Chine était sous un embargo occidental. Comme Hongkong était une concession de 99 ans et il ne restait que moins de 50 ans à attendre, il était préférable de garder cette fenêtre de contact avec le monde extérieur.

Options: RépondreCiter
Re: Médaille d'or des Droits de l'Homme
Envoyé par: florent (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 1 September 2008 11:51:46
zixing, ma réponse a peu d'intérêt, mais je soutiens l'ensemble de ton message. Surtout les deux premiers paragraphes qui m'ont également indigné.

J'y colle un mot francais : ostracisme. Peur et rejet de l'autre dans une situation d'inconnu.

Mais ces événements sont passés ; j'espère qu'ils pourront s'oublier.

En réponse à demoore : c'est pas Ménard le problème, c'est ce qu'il a (avec beaucoup d'autres) derrière la tête : "Je connais les vérités universelles ; si le gouvernement chinois et/ou le peuple chinois ne sont pas d'accord, alors ils sont mal/mauvais. Luttons contre le mal"

Options: RépondreCiter
Aller à la Page: Page précédente1234Suivant
Page courante: 3 parmi 4


Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Apprendre le chinois - Dictionnaire chinois français - Prénom chinois - Voyage en Chine - JO Pékin 2008 - Astrologie - Forum chinois
Copyright © VerticalScope Inc. Tout droits réservés.
page served in 0.232s