Voir les nouveaux messages | Chercher | Navigation:
Forums > Jeux Olympiques - Pékin 2008 > Re: Médaille d'or des Droits de l'Homme

Nouveau sujet
Aller à la Page: Page précédente1234
Page courante: 4 parmi 4
Aller à une discussion: Page précédenteSuivant
Re: Médaille d'or des Droits de l'Homme
Envoyé par: demoore (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 1 septembre 2008 12:18:01
Citation:
Zi.Xing: Je ne lis pas le quotidien 环球时报. Il choisit les info qui l’intéressent, comme la plupart des médias en France. Ici, pour avoir des articles critiquant sérieusement l’autocongratulation du gouvernement français, il faut lire « Le Canard Enchaîné » ou des journaux francophone helvétiques.
Parlons si tu veux du cas de la France. D'une part tous les journaux francophones ont droit de paraitre en France, qu'ils soient belges, suisses, arabes, etc.
Ensuite puisque tu cites le Canard Enchaîné comme une sorte d'exception minuscule dans la presse française.
- Canard Enchaîné : Diffusion 503 125 ex. (2007)
- Le Figaro: Diffusion 344 479 ex. (2007)
Certes le Canard Enchaîné est hebdomadaire, le Figaro quotidien, mais plus de gens lisent le premier que le second.

Et donc pour continuer dans ton analogie avec la presse française, c'est comme si en France tous les journaux devaient s'aligner sur le Figaro (le plus proche du pouvoir actuel), les quotidiens étrangers interdits, et tout avis contraire sur un forum, un blog, dans un livre, serait supprimé dans les 15 secondes qui suit sa parution.

De plus la presse chinoise n'a même pas besoin d'un minimum de partialité que le Figaro se doit d'avoir pour garder sa crédibilité, puisqu'aucune critique n'est possible. Cela explique que sans avoir forcément besoin d'être racoleur comme la presse française (je le regrette), la presse chinoise peut faire passer ses idées en douceur, sans trop de sensationnalisme dans la forme, mais avec avec ce nationalisme orgueilleux et rancunier qui s'évapore du fond.

Donc voilà pourquoi je dis que la presse étrangère n'est pas responsable du nationalisme chinois. En revanche comme je l'ai expliqué plus haut, le gouvernement chinois y pioche ce que bon lui semble, lui faire dire ce qu'il veut, dans le but de provoquer le ressentiment et la colère chez le peuple.

Le jour où la presse sera libre en Chine, mon argumentation ne sera plus valable.

Options: RépondreCiter
Envoyé par: Guoqi (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 1 septembre 2008 13:10:19
[14:00]

Il faut que je te le dise Zi.Xing, ce n'est pas une bonne méthode quand on a fait des bêtises de chercher immédiatement à se victimiser sans même imaginer pouvoir reconnaître les erreurs qu'on a pu faire. C'est devenue une grande mode maintenant que dès qu'un type en a agressé un autre, il se met à arguer du fait qu'il serait une victime de la société. Ce que je veux dire par là, c'est : mais pourquoi quand je te parle de vidéos que je n'ai même pas tournées moi-même faut-il donc que tu te brusques comme ça tout de suite et que tu uses du réflexe immédiat de victimiser les chinois alors que ce sont eux qui semblent être les agresseurs sur les vidéos ???
Pourquoi au lieu d'expliquer posément la raison pour laquelle selon toi les chinois montrées sur ces vidéos mériteraient l'indulgence des pays qui les accueillent faut-il qu'aussitôt, tu fasses passer tous ces gens agressifs pour des victimes des pays d'accueil ?!!! Ce discours, on le retrouve chez tous les agresseurs et c'est horripilant à la fin. Vous ne pouvez pas simplement présenter des excuses comme tout le monde ? Pourquoi est-ce que même si un chinois tuait un italien en Italie, tu serais encore en train de dire que c'est le chinois qui est victime et l'italien qui est coupable ?! C'est vraiment énervant à la fin !
Qui c'est qui tape sur les vidéos ? Et qui c'est qui est tapé ? Ce sont bien les chinois qui donnent les coups et s'amusent à balancer des objets dangereux en agitant d'immenses drapeaux, non ?! Eh ben alors, vous ne pouvez pas simplement vous excuser comme tous les gens civilisés au lieu de vous présenter tout de suite comme des victimes des pays qui vous accueillent ?!

Ensuite, de un, je te répète que je ne suis pas coréenne ! JE SUIS FRANCAISE et pro-française. Alors, arrête de t'amuser à tirer des conclusions expéditives sur les coréens à partir de ce que je te dis : ça aussi c'est énervant ! Ensuite, au sujet des coréens, je te signale que, eux, quand l'un d'eux, un abruti de coréen converti à l'islam, s'est amusé à faire le con à Virginia Tech en tuant trente personnes en tirant partout aux Etats-Unis, eh bien je te signale que les coréens de corée, eux, ont présenté des excuses sincères et immédiates au gouvernement et au peuple américain pour le crime impardonnable commis par l'un de leurs expatriés ! Les coréens de corée, eux, ont fait l'effort de s'écraser pendant une semaine avec des grandes banderoles d'excuses quand un abruti de coréen-américain, qui n'avait jamais foutu les pieds de sa vie en corée du sud, a fait son sale boulot aux Etats-Unis !
Pourquoi vous ne pourriez pas faire pareil ?! Pourquoi faut-il toujours, quand il s'agit de chinois, que tout de suite, vous soyez des victimes même quand vous agressez ?! C'est quand même incroyable !!!
Ce n'est pourtant pas si dur de s'excuser à la fin !!! Vous vous rendez compte de la réputation que ça donne aux chinois (et plus largement aux asiatiques) dans le monde, de faire ce genre de trucs et de ne même pas envisager de s'excuser ?

Pourquoi quand c'est vous qui tournez des vidéos, vous ne doutez jamais de leur exactitude alors que vous remettez toujours systématiquement en cause les vidéos fournies par l'étranger ?!
Franchement, je ne pensais pas devoir continuer éternellement cette discussion, mais je le redis encore une fois : c'est trop dur pour les chinois quand ils ont fait une connerie d'imaginer pouvoir s'excuser ?!

Ah oui, et je te le redis encore une fois aussi, les émeutes les plus choquantes, ce ne sont pas les émeutes en corée du sud où vous pourriez avoir l'excuse de ne pas avoir supporté les canadiens pro-tibétains en face pendant que vous vous prépariez à faire la fête. Les émeutes les plus choquantes, ce sont celles de Milan où vous n'aviez même pas l'excuse de la flamme olympique, vu qu'elle ne passait pas à Milan (ni en Italie d'ailleurs) quand les émeutes ont eu lieu !!! Et vous seriez là encore, des victimes des italiens et des medias italiens ??? Pardonnez-moi mais je peine à le croire ! Démolir des gens pour un pv mérité (ou pas d'ailleurs !), ça restera toujours inexcusable ! C'est juste un pv : pas la peine de s'énerver comme ça !

[21:00]

Je voulais dire Zi.Xing, désolée de m'être fachée mais je réagissais à ta réponse. Tu aurais répondu autrement, j'aurais réagi beaucoup plus gentiment et calmement comme je l'ai fait précédemment.
En outre, je précise qu'il est beaucoup plus facile pour des chinois d'obtenir la nationalité française ou italienne que pour des français ou des italiens d'obtenir la nationalité chinoise. C'est aussi une des raisons pour laquelle les chinois qui ont manifesté violemment pour un pv de stationnement en Italie auraient mieux fait d'exprimer leur reconnaissance à l'Etat italien.

Modifié 3 fois. Dernière modification le 01/09/08 15:00 par Guoqi.

Envoyé par: Wei Minghua (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 1 septembre 2008 16:20:19
Zi.Xing, je crois (je ne suis pas sur, que c extrait de courrier international de 1996 ou 1997, un truc comme ca)

en tout cas, si un jour tu te balades dans une librairie, ou qqch dans le style, cherches les découvertes gallimard, n°323 "Hong Kong, rendez vous chinois", c'est à la page 116 117, courrier international fév. 1997

"mise à jour" des manuels scolaires

extrait de south chiba morning post

Envoyé par: Franklin (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 2 septembre 2008 11:58:57
Citation:
Zi.Xing écrivait: Qui pourra dire le contraire ? Pourtant, les médias occidentaux ont réussi à créer une « exception tibétaine » : on peine à trouver cet élan d’indignation après l’émeute de Lhassa en mars dernier, qui a fait tout de même une dizaine de morts dans des conditions atroces dans le rang des Hans ou des Hui ordinaires, ainsi qu’une employée tibétaine se trouvant dans un magasin tenu par des Hans.
Oui mais n' oublions pas que ces émeutes ont été orchestrées par des militaires chinois déguisés en tibétains qui se sont mis à caillasser des Chinois bientôt suivis de Tibétains qui dans leur ignorance leur ont emboîté le pas pensant agir dans un but de résistance patriotique.
C'est l' éternel syndrôme de la foule (l'un agit les autres le suivent comme des moutons) que l' on peut remarquer dans toute manifestation violente avec les conséquences négatives qui en découlent.

Citation:
D’habitude, la communauté chinoise dans les pays occidentaux (je ne connais pas la situation au Japon ou au Corée) est assez discrète, apolitique. Les raisons ? Il y a le poids de la culture, de l’habitude prise en Chine, la difficulté de maîtriser une langue fort éloignée de leur langue maternelle (beaucoup sont des immigrants de la 1er génération) et la nécessité de gagner sa vie dans un environnement où ils ont du mal à faire valoir leur atouts.
Souvent, la relation entre les chinois expatriés (pour la plus part d’entre eux) avec l’ambassade ou le consul de la Chine se limite au renouvellement du passeport ou à l’obtention de certains documents administratifs ayant valeur juridique pour leur vie personnelle (mariage, etc.). Ils se plaignent ailleurs souvent la bureaucratie du consulat de la Chine. A vrais dire, s’il n’y avait pas cette émeute de Lhassa en mars dernier et la violente campagne médiatique occidentale qui s’en suivi, la plupart des chinois d’outre-mer auraient été indifférents au passage de la flamme olympique ou même indifférents au J.O. Comme disait un étudiant chinois au japon intervieuwvé par le journaliste du AFP à Nagano, au Japon : "Au début, je ne pensais pas venir car je n'avais pas le temps, ni l'argent". "Mais beaucoup de choses se sont passées au cours des dernières semaines. Nous devions venir ici pour soutenir les jeux Olympiques de Pékin.
Oui ne négligeons pas le fait que l'ambassade chinoise stimule le nationalisme chez ses expatriés étrangers en les poussant spontanément à des manifestations ou en leur donnant des directives à suivre.
Rappelons nous la campagne à Flushing menée par le consulat chinois contre des membres du Falun gong qu'on interdisait d'entrée des restaurants chinois.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/08 12:18 par Olive.

Envoyé par: Fu.Manchu (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 2 septembre 2008 15:07:32
Citation:
Rappelons nous la campagne à Flushing menée par le consulat chinois contre des membres du Falun gong qu'on interdisait d'entrée des restaurants chinois.

Falun gong = Aum

Citation:
Oui mais n' oublions pas que ces émeutes ont été orchestrées par des militaires chinois déguisés en tibétains qui se sont mis à caillasser des Chinois

Et c'est l'APL qui est responsable du 11 septembre ainsi que de la fluorisation de l'eau. Rah pourritures communistes!

Envoyé par: Wei Minghua (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 2 septembre 2008 16:09:42
Fou.Mandchu, est tu francais ou chinois?

si t'es chinois de RPC, je ne dis rien...

si t'es francais, OUVRE LES YEUX!!!

Envoyé par: Yumifive (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 20 septembre 2009 03:09:06
Le sujet et vieux mais etant nouvelle sur le forum ..
j'etais personnelement choqué qu'un pays bafouant les droit de l'homme comme la Chine soit le centre du monde pendant la durée des jeux...!!!.....

Envoyé par: Chensam1 (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 1 dcembre 2009 09:02:16
Le sujet est vieux mais puisqu'il attire tant.. Francaise residente en Chine, je peux dire une chose, tout le flan qui a ete fait sur les jo nous a fait oublier quelques lois sur les ogms qui sont passees en douce...
Sur place, j'ai vu des etudiants chinois, desireux de venir en France, renoncer a leur projet a cause des droit de lhommodistes qui agitaient et brulaient des drapeaux chinois. Je vois encore aujourd hui les classes de francais se vider parcqu'Obama a son petit frere marie a une chinoise et que la France n'a que sa morale a imposer a la Chine...

La morale c'est un conte de fee... Qui pense encore que Sarko ou Bush agissent en defenseur des droits de l'hommes pour ces pauvres petits tibetains? Si on ne voulait pas que la Chine aie les jo, il ne fallait pas leur donner avant. La ca ressemble a une mauvaise farce, presque a un piege... Y aurait il des interets a agiter les minorites chinoises? la Chine derangerait elle l'occident?

Et ce n'est pas en imposant les points de vues moraux francais qu'on va aider les chinois, les chinois ont inventes la poudre, laissons leur du temps, ils nous surprendront peut etre, et qui sait, inventront peut etre un systeme plus efficace que nos actuelles democraties. (reconnaissons le, ca reste la dictature de la majorite)

Il ne faut pas oublier que Mao a su mettre dehors de chine les japonnais, les francais et les anglais... on aime tellement aider les peuples qu'on oublie de mentionner qu'on pillait leur oeuvres d'arts et qu'on leur vendait de l'opium il y a pas si longtemps... nous les defenseurs des valeurs occidentales ! Alors blamer les chinois pour une histoire qui date de 50 ans...lol

ET si on doit s'en prendre a toute la misere du monde alors, pourquoi ne dit on rien a l'arabie Saoudite? pourquoi restons nous muet pour l'afganistan?
Et pourquoi ne dit on rien aux us qui ont toujours la peine de mort, et qui ont les jos, et chez qui on trouve ca normal...

Alors toute cette histoire ce que j'en dis : eteignez votre tv... prenez un ticket pour la Chine, vivez la Chine... et laissez vous bercer par sa philosophie, exempte, elle, de jugement...

Envoyé par: Fcharton (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 1 dcembre 2009 12:15:44
Chensam1 écrivait:
>
> Il ne faut pas oublier que Mao a su mettre dehors
> de chine les japonnais, les francais et les
> anglais...

Mao a fait bien des choses, mais pas cela...

Les concessions étrangères sont effectivement démantelées en 1943, par les Japonais, après la guerre elles ne sont pas rétablies, mais les territoires sont officiellement rétrocédés en 45 et 46... au KMT, qui controle ces régions.

Toutes sauf Macao et Hong Kong, bien sur, qui sont rétrocédées à la fin des années 90, vingt ans après la mort de Mao.

Quant aux japonais, il me semble que l'invasion du Manchukuo par les Soviétiques, et surtout la défaite du Japon par les USA ont fait le gros du travail. Là encore, ca intervient en 45, quatre ans avant la Libération.

Mais Mao a effectivement chassé les nationalistes en 1949 et les russes en 1959 (et les américains de Corée du Nord en 51), si tu vas par là...

Francois

Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/12/09 12:32 par Fcharton.

Aller à la Page: Page précédente1234
Page courante: 4 parmi 4

Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Phorum
YPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//"> Re: Médaille d'or des Droits de l'Homme - Re: Médaille d'or des Droits de l'Homme
page served in 0.072s