Les 8 immortels - Forum Chine Nouvelle
Chercher dans le dictionnaire
Chercher sur le site
Voir les nouveaux messages | Chercher | Navigation:

Aller à une discussion: Page précédenteSuivant
Les 8 immortels
Envoyé par: Rhodan (Adresse IP journalisée)
Date: dim 19 avril 2009 16:23:30
Vu les réponses géniales ( dans une autre partie du forum) je me risque à vous proposer un autre texte.
En version complète ici :

[forum.aceboard.net]

Les 8 Immortels

Dernièrement, une amie me présentait une étrange Tradition et Légende de la Chine que j'ignorais totalement. La Légende de 8 chevaux menant aux pays des précieux Immortels.
Nous savons tous, que dans le Taoïsme, il y a une recherche, quasi " Alchimique" de l' Immortalité et les légendes de Chine nous conte, que 8 personnages ilustres auraient atteint ce statut de l' Immortalité. Ils vivraient quelque part dans l'une des " trois" îles des Immortels. Iles qui étaient 5 au départ, mais que divers Déluges ( Tradition Universelle sur tout le globe terrestre) ou catastrophes naturelles ou provoquées ont réduit à trois.
Certains atribuent ce Statut d' Immortel au célèbre Lao-Tzeu et à l'Empereur Jaune Houang-Ti ...

Donc Qui pourrais m'en dire plus soit sur ces 8 chevaux, soit sur les 8 immortels .

Options: RépondreCiter
Re: Les 8 immortels
Envoyé par: baiyi77 (Adresse IP journalisée)
Date: dim 19 avril 2009 19:56:27
je n'avais jamais entendu parlé de ces huit chevaux, ils ont peut être un rapport avec les huit coursiers (八駿) du roi Mu des Zhou (周穆王).
j'ai pas trop le temps, si personne ne trouve je me pencherai la dessus plus tard.
voir : L'imaginaire et la symbolique dans la Chine ancienne

encyclopédie baidu [baike.baidu.com]

Envoyé par: Fcharton (Adresse IP journalisée)
Date: dim 19 avril 2009 21:10:55
Baiyi77,

C'est aussi mon impression, je pense qu'il y a un mélange entre les huit immortels (八仙) et les huit coursiers (八骏) du roi Mu.

Donc, pour Rhodan...

Les huit immortels sont une tradition taoiste très tardive, qui date probablement de la dynastie des Jin (12 siecle). Ils deviennent extrèmement célèbres sous les Yuan (la dynastie Mongole qui suit les Jin), au travers notamment du théatre.

Les cinq îles sont, elles une tradition plus ancienne, puis qu'elle provient du Classique des Monts et des mers (shanhaijin 山海经), une géographie mythologique de la Chine, qui date probablement en partie de la fin des royaumes combattants, et des Han (entre le 3eme et le 1er siècle av JC). La plus fameuse d'entre elles, Penglai, est évoquée dans les Memoires Historiques de Sima Qian: c'est là que le premier Empereur aurait envoyé des navires, en quetes d'élixir d'immortalité.

Quant aux huit coursiers, ils proviennent d'une histoire encore plus ancienne, celle du roi Mu des Zhou (qui aurait régné au 10eme siècle avant JC). Sur un char tiré par ces huit chevaux, il se serait rendu au royaume de la Déesse Mère d'Occident. Son histoire est le sujet du Mutianzi Zhuan, texte retrouvé en 281 dans une tombe datant du quatrième siècle avant JC.

Francois

Envoyé par: Hihior (Adresse IP journalisée)
Date: dim 19 avril 2009 22:47:20
D'accord avec Baiyi77 et Francois.
Juste deux points (point de vue personnel pour le 1) :
1) 山海经 ne peut être traduit par "Classique des Monts et des mers". je ne sais pas s'il existe une traduction en français. Mais, c'est en effet un livre qui raconte des "histoires", ou mythes. L'essentiel de la mythologie chinoise y est. Je le traduirait par "Aventures à travers les monts et les mers" ou tout simplement "Histoires des montagnes et des mers". Le livre est considéré comme une curiosité de la littérature ancienne chinoise.
2) L'histoire des 八仙 est connu de tout le monde en Chine, notamment à travers le proverbe "八仙过海,各显神通" qui résume l'épisode où les 八仙 invités à un baquet sur le mont 蓬莱Penglai par le maître du lieu, ont pu déployé chaque sa technique pour traverser la mer et atteindre Penglai. Le proverbe veut dire donc "Chaque sa méthode" tout simplement (tiens tiens, la traduction est bien plus courte que l'original chinois).

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Apprendre le chinois - Dictionnaire chinois français - Prénom chinois - Voyage en Chine - JO Pékin 2008 - Astrologie - Forum chinois
Le site Chine-Nouvelle.com est développé par Jazar (UK) Ltd.
Tout droits réservés © 2005 - 2009
page served in 0.077s