Voir les nouveaux messages | Chercher | Navigation:
Forums > Culture chinoise > Re: Quand les Chinois ont-ils adoptés les chiffres européens?

Nouveau sujet
Aller à une discussion: Page précédenteSuivant
Quand les Chinois ont-ils adoptés les chiffres européens?
Envoyé par: Arnaud (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 29 janvier 2009 09:20:18
Bonjour,

L'alphabet latin est issu de l'alphabet grec; les Chinois l'utilisent depuis une cinquantaine d'année dans leur pinyin. De la même manière, les chiffres européens dérivent des chiffres arabes et si je ne me trompe, sont utilisés aujourd'hui en Chine.

Autant l'histoire du pinyin est connue, autant celle de l'adoption des chiffres européens en Chine beaucoup moins... Certains auraient-ils des infos?

Options: RépondreCiter
Re: Quand les Chinois ont-ils adoptés les chiffres européens?
Envoyé par: Arnaud (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 29 janvier 2009 09:25:39
Tiens, la photos d'un clavier téléphonique arabe avec côte à côte chiffres européens et chiffres arabes:

Ce que les Chinois utilisent ce sont bien les chiffres européens non?

Envoyé par: Wei Minghua (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 4 fvrier 2009 18:00:05
le six ressemble au sept!!

Envoyé par: Tyboo (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 8 fvrier 2009 11:59:15
Et le 8 arabe ressemble au 八.

Envoyé par: Orchideeblanche (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 17 fvrier 2009 11:55:05
Le 0 arabe ressemble au zéro des mayas. Ce sont d'ailleurs les Mayas les premiers à avoir utilisé le concept mathématique du 0 (contrairement aux idées reçues)!!!!

Envoyé par: demoore (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 17 fvrier 2009 12:10:15
Citation:
Orchideeblanche: Ce sont d'ailleurs les Mayas les premiers à avoir utilisé le concept mathématique du 0 (contrairement aux idées reçues)!
Héhé, un ami Cambodgien revendiquait la même paternité pour les Cambodgiens!

Envoyé par: florent (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 17 fvrier 2009 12:16:28
meuuuunon
c'est pas les mayas ni les cambodgiens, c'est le facteur qui est le papa du zéro smileys with beer

Envoyé par: Orchideeblanche (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 18 fvrier 2009 05:18:52
Demoore,
J'aimerais en savoir plus sur les mathématiques des cambodgiens.
Tu as plus d'infos ?

Envoyé par: Geoitaliano (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 1 janvier 2014 17:10:56
Les chiffre de 1 à 9 sont des chiffres inventé par les arabes.Pas européen.

Envoyé par: Heisan (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 1 janvier 2014 19:43:13
les chiffres ont été inventés par les sumériens c' est de l' ecriture sumerienne qu' est sorti le 1 des arabes
c' est le a des sumériens qui a donné le a des arabes qui signifie également 1 le 1 se dit aleph chez les juifs alif chez les arabes
aleph signifie a l' origine
c' est de aleph que vient le alpha des grecs
alpha est proche d' aleph qui est proche d' Adonai qui est proche d' Amon
aleph signifie le mouton

Envoyé par: Helun (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 2 janvier 2014 06:40:28
@Heisan
Je ne suis pas sûr que l'on puisse dire "inventés par les Sumériens". Je dirais plutôt que les documents les plus anciens que nous ayons remontent au Sumériens.Même problème pour les Chinois: les signes numériques les plus anciens que nous ayons remontent aux Zhou. Cela ne prouve pas que les Shang ne notaient pas les nombres.

Pour revenir à la question posée, j'ai regardé ce qu'il en était dans les ouvrages scientifiques du Sikuquanshu (四库全书) - Ere Qianlong - en particulier la traduction de l'Astronomie de Herschel (catégorie XIXUE 西学 - volume 1300 de la réédition moderne en RPC). Il y avait à l'époque dans cet ouvrage un mélange des deux pour l'écriture des quantités et l'écriture des dates. Il me semble que cela s'est passé progressivement au cours du 19ème siècle. Les résistances furent fortes si j'en juge par ce qu'en dit J;C; Martzloff dans son histoire des mathématiques chinoises. Au début du 20ème siécle, l'usage dans les manuels est encore traditionnel. Des tables de logarithmes sont publiées en 1902 en chiffres chinois.
L'utilisation technique des chiffres (finances, sciences...) a conduit à une adoption plus rapide des habitudes européennes qui s'imposaient comme norme internationale. Par contre, pour d'autres usages comme les dates, on peut trouver les deux systèmes de notation numérique dans les publications actuelles. Je ne sais pas si il y eu des décisions administratives dans ce domaine.
Pour l'utilisation des lettres latines, F.Charton a donné sur ce site des éléments historiques concernant le pinyin. En mathématiques, ce sont les lettres qui sont utilisées en algèbre. En géométrie, on peut appeler les points par des caractères chinois. En chimie, les symboles utilisent les lettres latines. Les échanges internationaux conduisent les Chinois à adopter les conventions nées pour l'essentiel en Europe.

Envoyé par: Helun (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 2 janvier 2014 08:53:14
Errata de mon message précédent:
Le traité d'astronomie dont je parle date en fait de 1897 (Ere Guangxu). Il fait partie des ouvrages rajoutés au Sikuquanshu au cours du 19ème siècle. Il est donc un témoignage de la période durant laquelle les chiffres utilisés en Europe se répandaient en Chine.
NB. Concernant l'histoire des chiffres, l'ouvrage en français le plus complet de celui de Georges Ifrah "Histoire universelle des chiffres".
Concernant le sikuquanshu, je signale aux amateurs qu'on peut le télécharger par exemple à partir de veryCD (réédition en facsimilé faite en RPC) ou de archive.org (projet sino-canadien du million de livres classiques chinois). Prévoir un gros disque dur et les années qui nous restent à vivre pour en lire une toute petite partie!

Envoyé par: Charmante (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 25 mai 2015 08:46:25
Votre site internet me plaît ainsi que ce qu'il y a dedans. A mon tour donc de vous dire bravo pour sa réalisation et de vous souhaiter bon courage pour les mises à jour.
voyance gratuite

Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Phorum
YPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//"> Re: Quand les Chinois ont-ils adoptés les chiffres européens? - Re: Quand les Chinois ont-ils adoptés les chiffres européens?
page served in 0.074s