Re: L'apparition de la chaise en Chine - Forum Chine Nouvelle
Chercher dans le dictionnaire
Chercher sur le site
Voir les nouveaux messages | Chercher | Navigation:

Aller à une discussion: Page précédenteSuivant
L'apparition de la chaise en Chine
Envoyé par: Alishan (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 9 January 2010 05:09:25
De quand datent les premières traces de chaises ou position assise en Chine?
Un certains Dr. Schwenck avance l'idée que la position assise est non naturelle et amène à des désagrements corporels et que l'ancien temps restait debout ou accroupis (voir son livre sur la neuro posture).

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/10 08:11 par Olive.

Options: RépondreCiter
Re: L'apparition de la chaise en Chine
Envoyé par: Maliong (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 10 January 2010 20:41:11
Les premieres traces de chaises retrouvees datent de la dynastie Tang
source

Options: RépondreCiter
Re: L'apparition de la chaise en Chine
Envoyé par: Alishan (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 11 January 2010 05:47:56
ah oui et comment s'asseyaient ils avant?

par terre? accroupis? à la japonaise sur les genoux?

merci

Options: RépondreCiter
Re: L'apparition de la chaise en Chine
Envoyé par: florent (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 11 January 2010 07:04:31
en chine on peut voir des gens rester longtemps accroupis
et de fait depuis que j'ai adopté cette position j'arrive à tenir pas mal de temps maintenant ; question d'habitude

on trouve encore plein de mini tabourets en chine ; on est accroupi et on pose juste les fesses dessus ; cela soulage les genoux
j'adore !

Options: RépondreCiter
Re: L'apparition de la chaise en Chine
Envoyé par: Alishan (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 11 January 2010 13:21:04
ah oui cela ressemble ah quoi?

tu devrais lire la neuro posture de dr schwenck

il dit faut pas s'asseoir absolument

mais quand t'as des invités vous allez pas tous vous accroupir?

Options: RépondreCiter
Re: L'apparition de la chaise en Chine
Envoyé par: Kumo77 (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 11 January 2010 17:46:44
Il faut souvent prendre avec des pincettes ce genre de livre. De plus il y a bien pire que de s'assoir sur une chaise à notre époque je pense winking smiley

Options: RépondreCiter
Re: L'apparition de la chaise en Chine
Envoyé par: florent (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 11 January 2010 21:14:22
accroupi, ben c'est comme si tu faisais popo quoi ! Avec les bras sur tes genoux et les avant bras qui pendent par devant

pas très élégant du point de vue francais mais agréable pour passer quelques minutes à attendre. C'est mieux que debout.

Options: RépondreCiter
Re: L'apparition de la chaise en Chine
Envoyé par: Alishan (Adresse IP journalisée)
Date: Tue 12 January 2010 04:44:05
non kumo77

il y a plein de pratique qui aujourdhui sont naturelle mais totalement dénué de sens et néfaste pour la santé

*la manière de se soigner de nos jours avec des médicaments alors qu'avant c'etait par la prévention par les plantes

*la manière d'accoucher horizontalement totalement abérant (qui ferait la grande commission (faire caca) couché?)

avant et encore aujourdhui en afrique noir on accouche accroupi

Options: RépondreCiter
Re: L'apparition de la chaise en Chine
Envoyé par: Alishan (Adresse IP journalisée)
Date: Tue 12 January 2010 04:45:02
vous avez jamais entendu cela en Chine accoucher accroupi ou en station verticale?

Options: RépondreCiter
Re: L'apparition de la chaise en Chine
Envoyé par: Kumo77 (Adresse IP journalisée)
Date: Tue 12 January 2010 07:28:39
Çà doit pas être simple d'accoucher dans cette position avec la douleur et tout.
Je ne savais d'ailleurs pas que ça se pratiquait.

Options: RépondreCiter
Re: L'apparition de la chaise en Chine
Envoyé par: domanlai (Adresse IP journalisée)
Date: Tue 12 January 2010 08:32:44
Citation:
Çà doit pas être simple d'accoucher dans cette position avec la douleur et tout.
Je ne savais d'ailleurs pas que ça se pratiquait.

Quoique minoritaire, ça se pratique aussi en France dans un souci de retour aux méthodes plus "naturelles" (physiologiques). Le bébé descend plus facilement lorsque la mère n'est pas allongée (allongée signifie d ebien moindres forces pour pousser).

Citation:
ah oui et comment s'asseyaient ils avant?
par terre? accroupis? à la japonaise sur les genoux?

je ne suis pas très sure mais je proposerais comme piste : assis sur des nattes.
Et dans le nord, les lits Kang devaient faire office de siège pour nombre d'activités, non ?
Il me semble que la hauteur du mobilier a évolué au cours du temps : bas (table basse) vers plus haut (mais ce qu'on appelle le style chinois datant des tang ne consiste-t-il pas en des chaises plus larges et plus basses que notre standard actuel ?)

La manière japonaise, j'ai fait ça une fois pour manger : dur, dur - et les taiwanaises qui étaient présentes trouvaient moyen aussi :smiling smiley
Tiens, il faudrait faire un sondage : est-ce que les chinois dans une vie moderne confortable préfèrent le sol aux sièges ? (ma moitié aime bcp le sol)

Un petit HS sémantique si qq sait répondre :
en cantonais, il n'est pas fait de distinction entre chaise et tabouret et donc l'usage courant est 凳 cantonais vs 椅子 chaise / 凳子 tabouret en mandarin. Est-ce que ça inspire qqn sur l'évolution des sièges en Chine ? est-ce que 椅子 est plus moderne ?

Citation:
pas très élégant du point de vue francais mais agréable pour passer quelques minutes à attendre.
Je crois pas que ce soit une question d'élégance mais plutôt d'habitude. Ce n'est pas élégant, d'un point de vue français, de s'asseoir sur des marches ou parterre dans la rue mais ce n'est pas rare de voir des gens le faire. D'ailleurs, les chinois soucieux de leur élégance et de leur attitude en public ne s'accroupient pas tant que ça, il me semble.

Il y a qq autres habitudes comme ça auxquelles on peut trouver des avantages et des inconvénients :
- remonter les jambes de son pantalon au-dessus des genoux (de mes constatations, ça semble "à l'époque actuelle" relativement peu élégant d'un point de vue chinois mais ça doit être confortable lorsqu'il fait chaud - c'est l'équivalent du short quoi)
- cracher (c'est visiblement peu élégant (même fait de manière hygiénique) selon les autorités chinoises mais c'est extrêmement favorable à la santé ORL de ne pas garder dans la gorge ce qui ne devrait pas l'être)

En résumé, surtout pour attendre, ça me semble être de plus en plus une certaine catégorie de la population. Mais c'est vrai que ça reste bcp plus courant en Chine surtout pour des activités bien adaptées (pour éviter de se plier en 2 - ce qui est très mauvais pour le dos).

Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/01/10 08:57 par domanlai.

Options: RépondreCiter
Re: L'apparition de la chaise en Chine
Envoyé par: florent (Adresse IP journalisée)
Date: Tue 12 January 2010 08:43:59
dans le film chung kuo d'antonioni (début des années 70), on voit une scène très impressionannte : un accouchement en césarienne, sans anésthésie, sous acupuncture

on voit le visage de la femme ; consciente et impassible
marquant

Options: RépondreCiter
Re: L'apparition de la chaise en Chine
Envoyé par: Alishan (Adresse IP journalisée)
Date: Tue 12 January 2010 13:05:07
kuo 77

bah oui comme je l'ai dit pour les toillettes on y va en position vertical et non couché

domantai

et en chine y a t'il des traces de cette manière d'accoucher?

ou en france fait on cela? quelle association hospital?

Florent

elle accouche en position vertical ou horizontal?

merci

Options: RépondreCiter
Re: L'apparition de la chaise en Chine
Envoyé par: domanlai (Adresse IP journalisée)
Date: Tue 12 January 2010 14:31:50
Citation:
et en chine y a t'il des traces de cette manière d'accoucher?
je ne sais pas. je m'étais juste (et de manière assez succincte) intéressée au yuezi)

Citation:
ou en france fait on cela? quelle association hospital?
ce ne sont pas des lieux spécifiques. Il faut le demander / "négocier" lors de la préparation à l'accouchement. Pas spécialement, d'accoucher dans une position précise mais de manière "libre". Après, j'imagine que certains blocs obstétriques acceptent et d'autres pas.

En fait, tout ça surfe sur la vague du retour au naturel (diminuer l'hyper médicalisé quand c'est pas nécessaire) et, dans ce domaine, on trouve la position pour l'accouchement, le recours moins systématique à la péridurale et à l'épisiotomie. Ça doit rester une minorité, je suppose (comme tout ceux qui recherchent une médecin préventive plutôt que curative).
Un ex et il doit y en avoir plein d'autres:
[larbreabebes.free.fr]
Citation:
Selon la plupart des études, et Bernadette de Gasquet le décrit très bien dans son livre (cité en annexes), la "bonne" position n'existe pas. Elle varie dans le temps, selon les étapes, et selon les femmes.
(...)
Pendant l'expulsion, on dit que la meilleure position est celle dite à quatre pattes. C'est vrai pour certaines, faux pour d'autres. On parle aussi de la position accroupie (on peut s'accrocher à quelque chose ou quelqu'un). En somme, là encore, il faut vous écouter et faire ce que vous sentez. Vous ne sentez rien? Si si, baissez les lumières, réclamez de l'intimité, et écoutez votre corps... Ce n'est pas facile, mais on peut y arriver!

Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/01/10 14:38 par domanlai.

Options: RépondreCiter
Re: L'apparition de la chaise en Chine
Envoyé par: florent (Adresse IP journalisée)
Date: Tue 12 January 2010 18:18:27
en horizontal
(pour une césarienne, je pense que c'est la seule possibilité)

Options: RépondreCiter
Re: L'apparition de la chaise en Chine
Envoyé par: Alishan (Adresse IP journalisée)
Date: Wed 13 June 2012 12:50:57
oui j ai été a un stage de kungfu d 'un maitre nommé wang bo

qui a 80 et quelques années

il est de la campagne de shanghai

il disait qu'eux les campagnards s'accroupissaient tout le temps et quand ils allaient a la ville chez les riches shanghaiens et qu'ils voyaient un fauteuil ils montaient dessus et s'accroupissaient..


smiling smiley

Options: RépondreCiter
Re: L'apparition de la chaise en Chine
Envoyé par: Alishan (Adresse IP journalisée)
Date: Wed 13 June 2012 13:02:17
merci

Options: RépondreCiter
Re: L'apparition de la chaise en Chine
Envoyé par: Alishan (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 18 June 2012 06:52:10
dans le livre "La Vie quotidienne en Chine à la veille de l'invasion mongole (1250-1276)" de jacques gernet

il est dit en parlant de la chaise il dis que la chaise n'est courante en Chine que il ya deux ou trois siècle soit le 10ème siècle de notre ère

et que sous les tangs on utilisait pas les chaises mais des sortes de grands fauteuil sur les quels les gens s'accroupissaient les jambes relevées ne sachant pas s'asseoir

Options: RépondreCiter


Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Apprendre le chinois - Dictionnaire chinois français - Prénom chinois - Voyage en Chine - JO Pékin 2008 - Astrologie - Forum chinois
Copyright © VerticalScope Inc. Tout droits réservés.
page served in 0.298s