Re: Coup de blues, impossible de mémoriser les caractères... - Forum Chine Nouvelle
Chercher dans le dictionnaire
Chercher sur le site
Voir les nouveaux messages | Chercher | Navigation:

Aller à une discussion: Page précédenteSuivant
Coup de blues, impossible de mémoriser les caractères...
Envoyé par: sikian (Adresse IP journalisée)
Date: dim 7 juin 2009 10:31:57
Je devrais plutôt dire huangse daji : coup de jaune?

je viens de passer un examen d'évaluation de niveau.
Lamentable, le trou noir. Plus moyen d'écrire un mot: "le toit de Hao, prend-t'il une faitière?" C'était pas la fête.
Je pense avoir consacré un bon millier d'heures à l'étude du chinois et je me dis que c'est vraiment difficile et décourageant.
j'ai beau explquer à ma prof que si je peux m'exprimer (sans les tons) et lire à peu près une phrase (sans toujours en comprendre le sens), je me refuse à devoir écrire. Je ne parviens plus à mémoriser les traits et même si je les écris 100 fois, au bout d'1 mois, c'est oublié.
De toute façon, si j'ai l'occasion d'écrire à l'ami Chang, ce sera via l'ordinateur.
Mais ma stackanoviste chinoise ne l'entend pas de cette oreille:
sur le métier, il faut remettre l'ouvrage et c'est là que le bât blesse.

Allez, je vais quand-même continuer à muscler mes neu-neurones winking smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/09 14:11 par Olive.

Options: RépondreCiter
Re: Coup de blues, impossible de mémoriser les caractères...
Envoyé par: Heping (Adresse IP journalisée)
Date: dim 7 juin 2009 11:14:55
sikian ne perd pas courage, tout apprentissage, n'est pas une partie de plaisir, vouloir apprendre trop vite, est une erreur, et finalement ne pas apprendre du tout, car apprendre froidement des signes ou symboles ne t'apportera que de la déception, mais apprendre avec sentiment, couleur, musique te donnera de la joie, donne plus de vie à ton apprentissage.

Tu dois concentrer ton apprentissage sur la qualité et non la quantité, apprendre un signe par jour, et mieux que d'apprendre 10 signes par seconde car au final, tu auras perdu beaucoup de temps car comme tu dis tu auras tout oublié en voulant absolument tout retenir, alors qu'en apprenant un signe par jour et en médiatant réellement dessus, en l'aimant vraiment tu n'y reviendras plus et au bout du compte tu gagneras du temps. Avant de vouloir apprendre quoi que ce soit supprime ton mental de tout parasite au moins 10 minutes, et prépare ton coeur à l'apprentissage; FAIS LE VIDE !

L'important ce n'est pas de retenir mais de comprendre, un conseil, apprends avec ton coeur, tu retiendras bien mieux qu'avec ta tête, le coeur grave ce que tu aimes, et si tu aimes tu apprends, car apprendre avec la tête demande de faire des efforts, apprendre avec le coeur demande de l'amour... la mémoire se situe dans le coeur et non dans la tête, mais désolé l'école n'enseigne pas l'Amour, c'est bien dommage !!!!

COURAGE

Modifié 6 fois. Dernière modification le 07/06/09 14:17 par Olive.

Envoyé par: domanlai (Adresse IP journalisée)
Date: dim 7 juin 2009 15:08:18
Comme Heping, ne perd pas courage smiling smiley

Et tu sais, même si c'est moins fréquent et pour des caractères plus complexes, ça arrive aux chinois aussi winking smiley

Citation:
j'ai beau explquer à ma prof que si je peux m'exprimer (sans les tons)

ça par contre, c'est pas possible. S'exprimer sans les tons = ne pas être compris ou avec de très grosses difficultés

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/09 16:54 par domanlai.

Envoyé par: Iki (Adresse IP journalisée)
Date: dim 7 juin 2009 16:22:58
euh ^^" tu ne peux pas reprocher à ta prof de ne pas accepter que tu te contente de savoir prononcer et lire le chinois. Apprendre une langue c'est aussi savoir l'ecrire.
C'est dur, mais apprend l'espagnol si tu ne veux pas te prendre la téte avec ça.
Je comprend ton découragement, j'ai aussi du mal à retenir les caractères, mais ne te laisse pas aller, courage.
Mais pourquoi apprends tu le chinois ? Si le pays et la langue ne t'attire pas, c'est normal que ce soit encore plus dur pour toi d'apprendre ! D'aprés ce que tu dis, tu ne compte jamais aller en Chine, et seulement discuter avec des chinois sur internet. Tu auras peut-être plus d'interet à apprendre la langue d'un pays dans le quel tu veux aller non ?

Date: dim 7 juin 2009 17:26:43
Merci Heping pour tes conseils de sagesse.
Tu as raison pour le wu wei. A méditer sérieusement.

J'apprends le chinois par plaisir, passion des arts de la Chine et 4 voyages dans l'empire (et le meilleur) du milieu.

Sin embargo, Iki, yo hablo fluente espanol, also english, ein bisschen deutsch, scolaris nederland...mais là, je bloque.
Je me rends cependant compte comme tu le dis que je ne peux pas réduire l'apprentissage à la convesation.
je dois effectivement privilégier la qualité à la quantité.
Merci de votre soutien.

PS: l'ami Chang (zhang) était le correspondant d'Hergé qui corrigeait les textes chinois dans Tintin.

Envoyé par: florent (Adresse IP journalisée)
Date: dim 7 juin 2009 18:53:42
sikian, si cela peut te rassurer, j'ai dîné avec trois shanghaiennes, dont l'une n'a pas retrouvé un caractère vraiment simple. Elle ne pouvait pas me l'écrire avec le doigt sur la table ; elle a dû utiliser son téléphone pour me le trouver ! Les deux autres ont confessé ne presque plus savoir écrire sur une page blanche.

Savoir écrire avec un stylo sur une page blanche ; cela n'est plus si utile qu'auparavant.

Envoyé par: Iki (Adresse IP journalisée)
Date: dim 7 juin 2009 20:51:17
interessant cette histoire d'amu Chang ^^

Malgrés les dire de florent, je maintiendrais qu'apprendre à écrire les caractères chinois est important. Il a raison tout de même sur un point, les jeunes chinois, ne savent plus ecrire les caractères (pour la plus part), et j'en connais beaucoup qui le reconnaissent. C'est du aux ordinateurs bien sur. Mais que penseriez vous d'un chinois qui ne saurait ecrire que le français "sms" tant utilisé sur internet, et serait donc incapable d'écrire un texte de qualité ?
Je pense dommage de ne pas apprendre correctement une langue, même si elle est un peu bafouée par les gens pour qui c'est leur langue maternelle.

Envoyé par: Shukaido (Adresse IP journalisée)
Date: dim 7 juin 2009 21:12:06
Je rejoins l'avis de Florent, savoir écrire chinois n'est pas si important pour un étranger apprenant la langue. Si on sait lire et s'exprimer c'est déja plus que bien. Il est plus important pour moi de se focaliser sur la grammaire, la place des mots et les tons.

A l'inverse je n'en voudrais pas à un étranger s'il ne sait pas écrire une lettre en français sans faire des fautes

Date: dim 7 juin 2009 21:44:28
je me pose une question : les non chinois qui apprennent le chinois sans apprendre à écrire sont-ils compétents en lecture ? Jusqu'à présent je pensais que ça limitait énormément.

Date: dim 7 juin 2009 22:15:21
domanlai écrivait:
-------------------------------------------------------
> je me pose une question : les non chinois qui
> apprennent le chinois sans apprendre à écrire
> sont-ils compétents en lecture ? Jusqu'à
> présent je pensais que ça limitait énormément.

Je dirais plutot qu'il faut avoir appris a écrire le caractère pour pouvoir le retenir plus facilement. Sans l'avoir écrit, difficile de pouvoir le retenir (au début tout du moins).
Ecrire requiert de la pratique, peu de non-chinois ont l'occasion d'écrire en chinois alors que les opportunités de lecture sont plus nombreuses

J'ai appris à écrire pendant plus d'un an, en bouffant des caractère a longueur de journée. Après je les oublié petit a petit, faute d'exercice. Mais je peux toujours les lire sans problème. ceci dit savoir "lire" un caractère ne suffit pas à avoir un niveau de lecture correct. Encore faut-il comprendre la grammaire et avoir le vocabulaire

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/09 22:18 par Shukaido.

Date: dim 7 juin 2009 22:44:19
ça correspond à ce que je pense : il faut une base d'écrit minimum pour pouvoir enchainer la lecture même en laissant tomber l'écrit.

Date: lun 8 juin 2009 13:11:20
je pense que la lecture ne fait pas appel aux mêmes fonctions du cerveau que l'écriture.
La mémorisation des traits, un par un puis dans leur globalité demande une capacité spécifique, qui diminue aussi avec l'âge.
La lecture peut se faire par analogie, décryptage des clés,...
Le test qui se trouve sur ce site est excellent.

Quant aux tons, que je ne néglige pas tout-à-fait, il y a une certaine musicalité de la phrase, une intonation qui pourrait faire illusion. il y a de toute façon un contexte qui permet de se faire comprendre et souvent de se faire reprendre avec le sourire.

Par contre, le français est une langue assez "monotone", avec peu d'inflexions et il me semble que c'est assez difficile pour nous de discerner et de reproduire les nuances de tons.

Envoyé par: Coco77 (Adresse IP journalisée)
Date: ven 19 juin 2009 13:08:25
olala, un millier d'heures!

Du coup le conseil de la jeune Padawan en chinois que je suis est peut-être un peu con mais bon... j´ai trouvé un super livre pour domestiquer les caractères mais surtout pour les imprimer sur le long terme: c'est le "Learning Chinese Characters, Volume 1: HSK level A: A Revolutionary New Way to Learn and Remember the 800 Most Basic Chinese Characters". Tu le trouves sur Amazon je crois. Bon c que 800 caractères mais la méthodologie employée, une fois bien maîtrisée te permet de continuer tout seul avec les autres. Ca marche bien pour moi en tout cas

Et puis ben écrire écrire et écrire... des que tu ne les utilises pas, tu les oublies... ca vaut pour les natifs aussi: quand je vois des potes émigrés en Europe depuis longtemps et qui pratiquent que l'ordi ou l'oral, ils ont des sacrés trous de mémoire!
bonne chance!

Date: ven 19 juin 2009 23:16:22
Coco77 écrivait:

> j´ai trouvé un super livre pour domestiquer les
> caractères mais surtout pour les imprimer sur le
> long terme: c'est le "Learning Chinese Characters,
> Volume 1: HSK level A: A Revolutionary New Way to
> Learn and Remember the 800 Most Basic Chinese
> Characters". Tu le trouves sur Amazon je crois.

Qu'y a t-il de révolutionnaire avec cette méthode ?

Envoyé par: Coco77 (Adresse IP journalisée)
Date: sam 20 juin 2009 11:51:38
mmmh voyons: révolutionnaire pas dans le sens ou poufpouf tout rentre comme par magie. Dommaaage! C´est une méthode basée sur des moyens mémotechniques visuels et narratifs. De façon générale un dessin permet de retenir des caractères qui servent de bases, et après des petites histoires pour retenir les combinaisons de caractères. Par exemple pour 机, tu apprends "arbre" et "plusieurs" à l'aide de dessins et après une petite histoire raconte qu'il a fallu "plusieurs" "arbres" pour construire la grande "machine", dessin tout con à l'appui.
Une 2eme histoire permet de retenir la prononciation avec le ton correct.

Par caractère, il y a aussi le radical, le caractère traditionnel, et l'ordre des traits, et son utilisation dans les "mots".

Bon à expliquer, ca parait simplet et/ou complexe mais au fur et à mesure que les caractères de base rentrent, les histoires deviennent de plus en plus faciles a mémoriser. Disons que ca n'empêche pas que la mémorisation demande un effort mais celui-ci est réduit au minimum et surtout la logique employée permet de retenir des groupes de caractères qui ont les mêmes éléments sans les mélanger.
Après évidemment chacun peut se forger ses p'tites histoires mémotechniques, mais les avoir toutes écrites permet de s'y référer en cas de pannes ou d'oubli de caractère rétif.

J'espère que mon explication n'est pas trop touffue....! ca aide ou pas trop....? Le mieux c peut-etre de le feuilleter en librairie, et si jamais il est introuvable, de regarder si Amazon en propose des extraits en ligne.

Peut-etre bon à signaler aussi, je l'ai acheté en anglais, et je ne sais pas s'il est disponible en francais... à vérifier....

Envoyé par: Lydy (Adresse IP journalisée)
Date: lun 17 août 2009 23:27:34
Bonjour

Moi aussi j'ai beaucoup de mal à mémoriser les caractères parce que je n'étudie pas régulièrement ensuite il faut que je recommence à zéro si je reste un mois ou deux sans les réviser mais Shukaido a raison se focaliser sur la grammaire la place des mots et des tons ça c'est important!

Je rencontre plein de difficultés à faire des phrases correctes et lorsque je fais des erreurs j'ai personne pour me corriger mais j'aime la Chine et le temps que je consacre à étudier le chinois c'est un vrai bonheur!

Date: lun 2 novembre 2009 21:03:57
Sans vouloir ramener à la surface un vieux poisson, j'ai fait depuis quelques mois quelques progrès ssignificatifs:
+ de mental et surtout écrire les sinogrammes en les décomposant .
C'est fastidieux, mais réécrire chaque fois le même caractère avec un trait de plus, c'est un travail de moine copiste bénédictin,ca rentre enfin

Pour moi, c'est une bonne méthode.
Votre avis ?

Envoyé par: Fcharton (Adresse IP journalisée)
Date: lun 2 novembre 2009 22:37:58
Ce qui est sur, c'est qu'il faut apprendre les éléments qui forment les caractères. Il y en a quelques centaines, donc ce n'est pas très dur, et ca aide à se fabriquer des trucs mnémotechniques pour retenir les nouveaux caractères. Une méthode sympa, qui insistait sur ces "trucs mnémotechniques", c'était Cracking the Chinese Puzzles, de TK Ann, si tu la trouves, ca devrait te plaire.

Autre chose, pour apprendre à écrire, il faut apprendre à lire. Tu retiendras bien mieux un caractère que tu as déjà lus pas mal de fois... Donc, à mon avis, la meilleure approche, c'est de lire un peu tous les jours, sans chercher à tout comprendre, puis à apprendre à écrire les caractères que l'on sait lire. Les lignes de caractères, ca marche aussi, mais c'est atrocement lent...

Francois

Envoyé par: Hihior (Adresse IP journalisée)
Date: mar 3 novembre 2009 00:02:56
Connaitre les éléments composants est une aide à l'apprentissage, laquelle permet de comprendre (pas toujours mais dans beaucoup de cas) pourquoi un caractère s'écrit comme il s'écrit. Mais, il y a deux choses à ne pas oublier. D'abord, il existe pas mal de caractères dont l'écriture n'a pas d'explication évidente, ou a une explication qui ne constitue pas vraiment une aide. Puis, il ne faut pas se tromper en pensant que le but de cet apprentissage reste à reconnaitre les caractères. Le but est de pouvoir les reproduire sans modèle et sans avoir à réfléchir pendant 3 plombes. Donc, au final, il n'y a que 2 méthodes efficaces: un, écrire; deux, écrire encore. (ceux qui pensent qu'il y a une 3e méthode qui est "écrire encore plus" ont compris ce que je veux dire).

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/09 00:53 par Hihior.

Envoyé par: Alishan (Adresse IP journalisée)
Date: mar 3 novembre 2009 10:38:49
sikian veux tu pratiquer le chinois pour travailler avec en faire ton métier?

sinon pour la lecture je pense que la connaissance de l'ecriture facilite mais n'est pas une condition sine qua non.

la lecture est reconnaitre le caractère et l'ecriture le connaitre.

Envoyé par: Kamille (Adresse IP journalisée)
Date: mar 3 novembre 2009 13:21:58
Si tu lis beaucoup ca marche bien mais c'est lourd de lire des caracteres que tu ne connais pas au sein de phrases que tu ne comprends pas.
Ma methode : pour lire des nouveaux caracteres sans me faire chier a lire des phrases incomprehensibles je discute sur msn avec les sinophones avec lesquels j'ai discute la journee en utilisant les mots qu'ils m'ont appris a dire.
Bon evidemment apres faut avoir des contacts mais un voyage d'un mois la-bas + un peu de sociabilite = une base de donnees enorme de contacts a ramener. Surtout si tu as les yeux bleus.

Envoyé par: Fcharton (Adresse IP journalisée)
Date: mar 3 novembre 2009 13:42:34
Hihior écrivait:
> Connaitre les éléments composants est une aide
> à l'apprentissage, laquelle permet de comprendre
> pourquoi un caractère s'écrit comme il s'écrit.

Ce n'est pas le but. L'idée, c'est qu'il est bien plus facile de mémoriser 明 comme "soleil et lune", 铭 comme "métal et nom", 宿 comme "cent hommes sous un toit", 背 comme "nord sur lune", que par tous leurs traits (les chinois font comme cela, depuis des siècles, regarde les anciens dicos).

Et bien sur, tu as remarqué que j'ai fait une affreuse erreur, car ce devrait être "nord sur viande"... Oui mais, et c'est l'erreur de l'étymologie de bazar, le but n'est pas de savoir si les caractères chinois s'expliquent par leurs composants (背 n'est ni "nord sur lune", ni "nord sur viande", l'explication traditionnelle, et peut être fausse, est différente), mais de développer des méthodes mnémotechniques pour les retenir.

Et c'est là que la lecture est utile... Elle familiarise avec la forme des caractères.

Kamille, ne pas tout comprendre quand on lit n'est pas un problème, c'est le cas de la majorité des chinois qui "devinent" les caractères qu'ils ne comprennent pas, comme on devine les mots qu'on ne connait pas quand on lit un roman. Il faut juste choisir un texte ou l'on connait assez de mots pour comprendre le sens général. On peut ensuite chercher les quelques caractères qui posent problème.

Francois

Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/11/09 19:40 par Fcharton.

Envoyé par: Kamille (Adresse IP journalisée)
Date: mar 3 novembre 2009 14:11:56
Citation:
Il faut juste choisir un texte ou l'on connait assez de mots pour comprendre le sens général
Tellement simple a trouver.

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Apprendre le chinois - Dictionnaire chinois français - Prénom chinois - Voyage en Chine - JO Pékin 2008 - Astrologie - Forum chinois
Le site Chine-Nouvelle.com est développé par Jazar (UK) Ltd.
Tout droits réservés © 2005 - 2009
page served in 0.099s