Voir les nouveaux messages | Chercher | Navigation:
Forums > Langue chinoise > question sur les successions de 3ème tons

Nouveau sujet
Aller à une discussion: Page précédenteSuivant
question sur les successions de 3ème tons
Envoyé par: Kimikim (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 17 septembre 2013 06:34:18
Bonjour !

J'apprends dans ma méthode que lorsque deux 3ème tons s’enchaînent, la première syllabe passe au premier ton. Mais lorsque trois 3ème tons s’enchaînent ? Est ce qu'on aura deux syllabes au premier ton puis la dernière normale ? (genre par exemple pour "wo ye mai", moi aussi j’achète)

Et si j'ajoute une syllabe d'un ton différent après ces trois là (et donc qu'on ne prononce plus que le dernier troisième ton qu'à moitié, la partie descendante), quels seront les tons qu'on prononcent pour les deux premières syllabes ? (genre par exemple "wo ye mai fan", moi aussi j’achète du riz)

En espérant avoir été clair ^^

Merci d'avance !

Options: RépondreCiter
Re: question sur les successions de 3ème tons
Envoyé par: Laurentm (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 18 octobre 2013 15:19:29
tout va dépendre sur quelle accentuation va porter le changement de ton

Parce que tu vois, 我也買飯
a deux sens en fait:
1) moi aussi, j'achète un repas
2) j'achète aussi un repas (riz)
donc, selon l'endroit coupé, le sens donné changera.

Envoyé par: baiyi77 (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 18 octobre 2013 17:06:18
quand deux 3e tons se suivent le premier devient un 2e ton et pas un premier ton!
你好 s'écrit nǐhǎo mais se prononce níhǎo.

Envoyé par: Helun (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 25 dcembre 2013 17:57:59
Si il y a 2 troisièmes tons consécutifs, le premier devient un deuxième ton.
Ex:我有(3-3 devient 2-3)
Dans le cas de 3 troisièmes tons, j'ai consulté le manuel de Zhao Yuanren (Yuen Ren Chao) "Mandarin primer", manuel très riche en remarques sur la phonétique. Il donne l'exemple de "wo ye you - 我也有". Selon lui, 3-3-3 devient dans ce cas 2-1-3.
Il donne aussi l'exemple "wo da ni - 我打你".Selon lui, 3-3-Ton neutre devient dans ce cas 2-2-Ton neutre. Le fait que le dernier ton neutre de la phrase ait pour origine un mot du 3ème ton explique que la syllabe du milieu devient un 2ème ton ( et non un 1er ton comme dans "wo ye you").
La remarque de Laurentm est intéressante. Tout dépend aussi du rythme et de l'accentuation tonique de la phrase.

Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Phorum
YPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//"> question sur les successions de 3ème tons - question sur les successions de 3ème tons
page served in 0.052s