La Chine riposte, par son propre rapport sur les droits de l'homme, à celui des Etats-Unis - Forum Chine Nouvelle
Chercher dans le dictionnaire
Chercher sur le site
Voir les nouveaux messages | Chercher | Navigation:

Aller à la Page: Page précédente12
Page courante: 2 parmi 2
Aller à une discussion: Page précédenteSuivant
Re: La Chine riposte, par son propre rapport sur les droits de l'homme, à celui des Etats-Unis
Envoyé par: writer (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 7 March 2009 15:18:55
"Cela veut dire qu'à l'avenir la Chine est le nouveau dit " Américain" en Asie

oui, la Chine reve d'etre comme les ETATS UNIS.. mais bon pour l'instant, c'est le declin americain en ce moment!!!!! je le pense sincerement!!! elle est dependante des Usa et du reste du monde..ce que je n'aime pas c'est lorsque la Chine critique la France!!!

Options: RépondreCiter
Re: La Chine riposte, par son propre rapport sur les droits de l'homme, à celui des Etats-Unis
Envoyé par: Wei Minghua (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 7 March 2009 15:47:06
ceci dit je pense que les Chinois ont compris qu'il n'est pas dans leur intérêt de faire la guerre froide 2, on aura droit à un monde bipolaire mais sans que ces deux pôles ne soient forcément antagonistes, sans oublier le futur troisième probable pôle, l'Inde.

que devient l'Europe là dedans???????confused smiley

Options: RépondreCiter
Re: La Chine riposte, par son propre rapport sur les droits de l'homme, à celui des Etats-Unis
Envoyé par: Fcharton (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 7 March 2009 16:33:25
Ben oui, tiens, c'est une bonne question, ça...

Si on parle de puissance économique, l'EU est la première puissance économique mondiale : environ quatre fois et demie le PIB Chinois (en nominal, en PPP c'est environ deux fois), plus de dix fois l'Inde, et 20-30% de plus que les USA. Elle représente environ 30% du PIB mondial. Quant à la croissance, si elle est faible dans les pays les plus riches de l'Union, elle se porte relativement bien chez les nouveaux membres.

En terme de population c'est 500 millions de personnes, et le premier marché intérieur mondial (d'assez loin, je crois), et puis le premier exportateur, aussi...

Bon, c'est sur que derrière ces statistiques ronflantes, elle cumule les désavantages : démocratie, état de droit, liberté de la presse, systèmes sociaux plutôt généreux, et même pas la peine de mort... L'horreur, quoi !

Bref, ça va drôlement mal...

****

Sérieusement, quelque soit le nombre de "pôles" futurs qu'on veut voir, l'Europe sera un de ces pôles, à court et moyen terme. Le fait qu'on l'oublie très souvent me fait toujours sourire...

Francois

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/09 16:39 par Fcharton.

Options: RépondreCiter
Re: La Chine riposte, par son propre rapport sur les droits de l'homme, à celui des Etats-Unis
Envoyé par: Wei Minghua (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 7 March 2009 17:14:49
Francois, je n'ai jamais critiqué l'état de droit sans lequel rien ne se fait, ni les droits de l'homme, ni la démocratie, quand à ma question, elle n'était pas tournée dans le sens 'on va se faire bouffer', mais plus objectivement: "quelle sera notre place?".


pourtant l'état de droit et le reste, dieu sait que j'y tiens...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/09 17:16 par Wei Minghua.

Options: RépondreCiter
Re: La Chine riposte, par son propre rapport sur les droits de l'homme, à celui des Etats-Unis
Envoyé par: Fcharton (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 7 March 2009 17:52:11
Eh Wei, c'est juste de l'ironie...

Options: RépondreCiter
Re: La Chine riposte, par son propre rapport sur les droits de l'homme, à celui des Etats-Unis
Envoyé par: Wei Minghua (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 7 March 2009 18:10:53
j'avais compris l'ironie, mais je voulais simplement éviter de m'inclure dans ceux qui critiquent les valeurs auxquelles je tiens, énoncées plus hautsmiling smiley


enfin puis j'suis un peu fatigué, j'ai du mal à comprendre ce que j'écris...

bonne nuit à tous

Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/03/09 18:28 par Wei Minghua.

Options: RépondreCiter
Re: La Chine riposte, par son propre rapport sur les droits de l'homme, à celui des Etats-Unis
Envoyé par: florent (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 7 March 2009 21:48:46
le problème quand on parle de l'europe c'est ce "l'" qui présuppose une entité.

Options: RépondreCiter
Re: La Chine riposte, par son propre rapport sur les droits de l'homme, à celui des Etats-Unis
Envoyé par: demoore (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 7 March 2009 22:06:36
Avec ce rapport (certes bien vu), la Chine ne se tire-t-elle pas une balle dans le pied de sa politique de non ingérence dans les affaires des autres pays? Avant, une critique sur les Droits de l'Homme, ou sur le Tibet, était balayée d'un "ne vous occupez pas de nos problèmes intérieurs comme nous ne nous occupons pas des votres". Désormais l'argument n'est plus valable.

Options: RépondreCiter
Re: La Chine riposte, par son propre rapport sur les droits de l'homme, à celui des Etats-Unis
Envoyé par: florent (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 7 March 2009 22:27:43
oui demoore mais je pense que cette ancienne position ne tenait pas debout. c'était archaique, ce "chacun ses oignons".

il y a une nuance, car le rapport en question est clairement une riposte (en gros si les américains n'avaient pas fait leur rapport les chinois n'auraient rien dit)

donc je trouve globalement que ce mouvement est positif.

Options: RépondreCiter
Re: La Chine riposte, par son propre rapport sur les droits de l'homme, à celui des Etats-Unis
Envoyé par: Jean7 (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 7 March 2009 22:53:40
Je trouve pour ma part que cette attitude de la Chine, sans entrer dans les intentions qui éventuellement la sous-tendent et dont je ne connais rien n'étant pas membre du comité central, est bonne pour l'avenir.

Si la Chine se met à communiquer sur les droits de l'homme, si elle se pique au jeux, si elle s'attache à ne pas s'en laisser conter par les autres pays, elle sera amenée à accélérer ses progrès... A conditions bien entendu que les pays qui s'autoproclament référence en la matière cessent de régresser.

Un mot de plus sur les droits de l'homme. On en parle et reparle beaucoup. Mais pourquoi ne parle-t-on plus de paix ? L'exigence de paix ne devrait-elle pas naturellement être prioritaire ?
On ne parle de paix que lors d'attributions de prix Nobel... et on a souvent le désagréable sentiment que ces discussions ne sont que des prétextes à attiser l'animosité entre peuples (quand elles concernent la Chine).

Options: RépondreCiter
Re: La Chine riposte, par son propre rapport sur les droits de l'homme, à celui des Etats-Unis
Envoyé par: florent (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 7 March 2009 23:07:48
oui jean , je me pose aussi très souvent cette question sur la paix.
les droits de l'homme ne sont ils pas, par leur aspect universel, subordonnés à l'idée d'harmonie et de paix entre les hommes qui sont frères ?
les discussions sur ce forum et ailleurs donnent parfois l'impression d'une animosité de fond dont les droits de l'homme seraient l'outil.

pour moi un propos humiliant proféré au nom des droits de l'homme est une absurdité

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/09 23:10 par florent.

Options: RépondreCiter
Re: La Chine riposte, par son propre rapport sur les droits de l'homme, à celui des Etats-Unis
Envoyé par: Fcharton (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 8 March 2009 04:50:47
florent écrivait:
-------------------------------------------------------
> le problème quand on parle de l'europe c'est ce
> "l'" qui présuppose une entité.

Ah? Il me semble qu'il y a une Union Européenne, et à l'intérieur une zone Euro, qui facilitent grandement le mouvement des personnes et des biens, qu'il y a également un marché intérieur Européen (il suffit de voir les partenaires commerciaux des différents pays qui composent l'UE, le gros du commerce se fait à l'intérieur de l'Union). A l'intérieur de l'Union, il y a des régimes politiques similaires, fondés sur des valeurs communes (tu sais, ces trucs pas universels...).

Et d'ailleurs, personne ne semble gêné de parler de l'Europe.

Il y a bien une entité, ce qui manque, c'est le nationalisme censé venir avec... Et si c'était cela, l'avenir des nations, plutôt que les petits nationalismes qu'on voit refleurir un peu partout ces temps ci? Mon petit doigt me dit que ce serait un peu mieux.

Francois

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/09 05:24 par Fcharton.

Options: RépondreCiter
Re: La Chine riposte, par son propre rapport sur les droits de l'homme, à celui des Etats-Unis
Envoyé par: domanlai (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 8 March 2009 05:00:57
C'est vrai que les européens parlent facilement de la grande Chine et ont plus de mal à appliquer une échelle de grandeur identique chez eux (surtout du point de vue sentiment identitaire).

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/09 05:14 par domanlai.

Options: RépondreCiter
Re: La Chine riposte, par son propre rapport sur les droits de l'homme, à celui des Etats-Unis
Envoyé par: Wei Minghua (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 8 March 2009 06:45:54
personellement, pour être absolument sincère, j'ai du mal à me sentir "européen"...

me sens plus "francais" qu'européen....

d'ailleurs, où va une europe fédérale, des Etats-Unis d'Europe?

si on essaie de fédérer des peuples de manière non-naturelle, comme ca a été fait en Union Soviétique et avant dans l'Empire Russe, on se dirige inévitablement vers l'éclatement...ce n'est pas sain...

après, il est possible, je ne dis pas le contraire, que les Euopéens aient des buts communs sur lesquels ils pourraient éventuellement se fédérer: être quelque chose d'important sur la scène internationale, oui, pourquoi pas?

mais franchement, imaginer ma capitale à Bruxelles plutôt qu'à Paris, j'ai encore un peu de mal....

ce qui fait une force pour l'Union Européenne, n'est -il pas d'avoir la France en tant que France, le Royaume-Uni en tant que Royaume-Uni, l'Espagne en tant qu'Espagne, l'Allemagne en tant qu'Allemagne?
qu'est ce que cela donnerait si on tentait de mêler toutes ces différentes cultures dans une "personalité européenne"?
je ne suis pas eurosceptique, mais seulement...perplexe à voir notre démocratie menacée par des instances élues dans 26 AUTRES pays que le notre, gouverner notre territoire...

voilà tout

Options: RépondreCiter
Re: La Chine riposte, par son propre rapport sur les droits de l'homme, à celui des Etats-Unis
Envoyé par: Fcharton (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 8 March 2009 08:23:44
En fait, c'est un peu ce que je dis quand je parle d'une entité sans nationalisme, ou d'un "état pas nation" si tu préfères.

Il existe une Europe économique, qui me semble assez bien fonctionner, il existe des valeurs européennes, dans le domaine social, ou politique, il y a, indéniablement, des bases culturelles communes. Et les vieilles querelles historiques sont mortes (plus je m'intéresse à l'Asie, plus je réalise à quel point ce n'est pas évident du tout!).

En veut on davantage? Pas sûr ! Avec le temps, ce sentiment d'unité va certainement s'accroitre, je ne pense pas qu'il faille presser quoi que ce soit. (Regarde les Eurosceptiques : à l'époque de Maastricht, ils étaient plutôt de droite, effrayés à l'idée que l'Europe nous prive de nos "patries", aujourd'hui, ils sont plutôt à gauche, effrayés que l'Europe ne soit pas assez sociale, autrefois ils voulaient moins d'Europe, aujourd'hui, ils en veulent plus)

Finalement, peut être que ce qui se passe aujourd'hui en Europe, c'est un peu ce qui s'est passé au 18eme siècle, quand on a créé l'idée de "nation" au dessus de celle de "pays". On venait d'un village, on se sentait d'une région, et on a remplacé cela par la nation. Avec le recul (c'est toujours facile), je ne crois pas que ç'ait été une bonne idée. En gros, il nous a fallu deux siècles pour comprendre que se construire par les querelles avec les autres nations, çà ne menait nulle part.

L'Europe me parait être l'occasion de "faire cela bien", et quand je vois les dérapages "patriotiques" (ou est ce "nationalistes", je ne me rappelle jamais bien le mot qu'il faut utiliser dans ce cas là) en Russie, en Chine, ou dans l'Amérique de GW Bush, je me dis que les européens ont peut être raison.

Francois

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/09 08:28 par Fcharton.

Options: RépondreCiter
Re: La Chine riposte, par son propre rapport sur les droits de l'homme, à celui des Etats-Unis
Envoyé par: Wei Minghua (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 8 March 2009 11:27:51
Citation:
L'Europe me parait être l'occasion de "faire cela bien"
Citation:
Avec le temps, ce sentiment d'unité va certainement s'accroitre, je ne pense pas qu'il faille presser quoi que ce soit.
Citation:
il nous a fallu deux siècles pour comprendre que se construire par les querelles avec les autres nations, çà ne menait nulle part

oui, je suis d'accord

Options: RépondreCiter
Re: La Chine riposte, par son propre rapport sur les droits de l'homme, à celui des Etats-Unis
Envoyé par: zbambou (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 21 March 2009 06:18:12
Savez vous que les USA ont tué 1 millions de personne en Irak (civile + militaire irakien)

Options: RépondreCiter
Re: La Chine riposte, par son propre rapport sur les droits de l'homme, à celui des Etats-Unis
Envoyé par: writer (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 21 March 2009 17:37:19
Zhao.Li.Feng
la Chine reve du modele americain.. vous ne
> comprenez rien avec les rapports entre la Chine et
> les Usa.. vivez aux usa, vous comprendrez...

c'est la verite!!!! les Chinois parlent anglais, bai bai cela fait bien quand on voit un etranger, meme si la personne parle le mandarin!!... les hommes d'affaires et les jeunes revent d'aller aux etats unis. pourquoi? ils pensent qu'ils deviendront riches!! que de deception a la longue!! les Universtes Chinoises modelent les universites Americaines ( les universites deviennent cheres en Chine.. on cree des Mba, des masters.. et je continue..). et on modele la culture de masse: livres qui se lisent vite!! et ne parlons pas 'd'hONG KONG AVEC HOLLYWOOD MADE IN CHINA.. c'est dramatique.. vous n'imitez pas le bon modele americain que l'on n'entend pas( la recherche, la litterature, la science..), mais le mauvais, tres mauvais.. on veut boycotter les produits chinois aux etats unis, c'est ridicule!!!!! je suis choquee de voir des livres de pure imitation hollywood.. le reve americain n'existe plus parmi les jeunes americains.. allez les interviewer, ils vous repondront...je suis dans la recherche et je m'attriste de voir combien de pays imitent le mauvais modele americain: violence, culture de masse, nivelement par le bas... pourtant, une chose positive: quand on est etranger, on peut travailler dans une entreprise internationale en tant qu'ingenieur venu de Chine..on peut occuper les memes fonctions qu'un ingenieur americain.. en France, je ne crois pas qu'on permettrait a un ingenieur chinois d'occuper des fonctions semblables a un polytechnicien!! on a des prejuges :il n'a pas fait polytechnique ou l'ecole des mines!!je le sais puisque je frequente des ingenieurs ( polytechniciens, ecoles des mines etc) qui travaillent aux etats unis et qui me disent: mais comment se fait il que les entreprises americaines recrutent des Indiens, ils n'ont pas fait MIT!!! c'est different aux Etats Unis meme si le systeme decline.. il faut retrouver l'esprit d'avant avec les moeurs et imposer des lois dans les finances et wall street!!!.. ces financiers ont tout detruit depuis des annees!!!

www.punmonde.com

Options: RépondreCiter
Re: La Chine riposte, par son propre rapport sur les droits de l'homme, à celui des Etats-Unis
Envoyé par: Kan.Luduo (Adresse IP journalisée)
Date: Wed 1 April 2009 17:16:55
je dirais que "c'est la réponse du berger à la bergère" (pour les amis chinois qui ne comprennent pas ce dicton, ça signifie que la Chine ne fait que répondre par une argumentation similaire.)

Et pour tout dire, je trouve ça amusant.. smiling smiley

Options: RépondreCiter
Aller à la Page: Page précédente12
Page courante: 2 parmi 2


Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Apprendre le chinois - Dictionnaire chinois français - Prénom chinois - Voyage en Chine - JO Pékin 2008 - Astrologie - Forum chinois
Copyright © VerticalScope Inc. Tout droits réservés.
page served in 0.14s