Re: Gong Li devient citoyenne de Singapour - Forum Chine Nouvelle
Chercher dans le dictionnaire
Chercher sur le site
Voir les nouveaux messages | Chercher | Navigation:

Aller à une discussion: Page précédenteSuivant
Gong Li devient citoyenne de Singapour
Envoyé par: Wu.Song (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 15 November 2008 04:07:08
L'actrice Gong Li, ex de Zhang Yimou, a demandé et obtenu la nationalité singapourienne. Buzz sur le net chinois, pro et anti se disputent.

Qui affirme que cela vient d'une volonté politique, qui de décréter que cela n'est que pure échappatoire au "fisc" chinois.

Après Jet Li, Chen Kaige, une nouvelle icône du cinéma chinois franchit les frontières. Mais est ce si important que cela? Dans tous les esprits, Jet Li, Chen Kaige et Gong Li ne restent ils pas chinois?

Options: RépondreCiter
Re: Gong Li devient citoyenne de Singapour
Envoyé par: domanlai (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 15 November 2008 04:22:36
chinois dans quel sens ? smiling smiley
là est toute l'ambiguité de ce terme et on risque d'en discuter pendant longtemps.

un visage chinois* qui n'a jamais mis les pieds en Chine, ne parle pas chinois voire même rejette la culture chinoise ... sera tjrs chinois. Donc normalement la réponse à ta quesiton devrait être oui.
Mais il semble que l'affirmation de la nationalité prenne un peu + d'importance

* et là on retombe sur la question comment définir physiquement un visage chinois ? la multiplicité ethnique chinoise ne se retrovuant guère le cliché que l'on se reprsente.

A mon avis les changements de nationalité d'une personne adulte ne sont pas très significatifs en terme identitaire. A part le scandale et le blabla que ça amène sur les forums ...
Ce sera plus intéressant de savoir si ses enfants (si elle en a) de père signapourien (chinois ethnique) et de mère chinoise devenue singapourienne se sent chinois ou singapourien .... mais je ne sais pas trop où ils vivent (peut-êter pas Singapour donc par clair non plus). En tout cas, de nbx signapouriens (ethniquement chinois) se sentent avan tout singapourien et non pas chinois.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/08 04:28 par domanlai.

Options: RépondreCiter
Re: Gong Li devient citoyenne de Singapour
Envoyé par: Wu.Song (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 15 November 2008 04:32:21
chinois dans le sens de l' "Idée" de chinois que se font les non chinois; si tu demandes à un français de quelle nationalité sont Jackie Chan, Jet Li etc..., la réponse sera : "chinois". Je m'interroge là sur le débat qui s'installe sur le Net sur le fait que Gong Li prenne la nationalité chinoise. Si la raison n'en est que pure imposition, le débat rejoint la celui qui secouait le landernau français sur Johnny Halliday; si le débat porte sur le principe de savoir si c'est bien ou pas de demander une autre nationalité que celle qui nous a vu naître, combien ont été ceux qui ont changé de nationalité, chinois ou pas? selon moi, que Jet Li, Gong Li etc... changent de nationalité, il me semble qu'ils porteront toujours en eux une certaine forme de représentativité de la culture, de l'identité chinoise (même si celle ci est floue quand tu grattes un peu, vues les différentes ethnies la composant! mais je me place là dans la tête du quidam qui ne s'intéresse que de loin à la Chine)

Par contre, pour un chinois, ou pour un étranger qui s'intéresse à fond à la Chine, est ce si important de voir des chinois qui changent de nationalité? et si oui, pourquoi? et quelles sont les raisons qui seraient atténuantes?

Options: RépondreCiter
Re: Gong Li devient citoyenne de Singapour
Envoyé par: domanlai (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 15 November 2008 04:43:04
ok, je me mettais pas du tout dans le contexte d'un quidam non chinois. D'ailleurs, cette question alimente-t-elle l'internet non chinois. J'imagine pas eye popping smiley

pour les chinois, il y a une sorte de 'traitrise' à la patrie ou de pure incompréhension de ne pas se reconnaitre chinois*. Jusqu'à présent (et par la force des choses), non lié à la nationalité : un fils du dragon et ses descendants sont chinois de génération en génération quels que soient l'endroit où ils se trouvent.

mais comme la Chine impose (théoriquement) l'abandon de la nationalité chinoise à tout ressortissant qui adopte une autre nationalité, que la diaspora chinoise (raison politique ou économique) reste un sujet sensible dans uen Chine qui monte sur la scène internationale et veut s'imposer comme puissance, je crois que du coup ça change un peu la donne ...


* force est de constater (même si certains s'en défendent) que ça concerne principalement les gens au physique han qui ne se reconnaitraient pas comme chinois.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/08 04:48 par domanlai.

Options: RépondreCiter
Re: Gong Li devient citoyenne de Singapour
Envoyé par: Fu.Manchu (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 15 November 2008 06:16:16
vu comment Singapour est située au cœur du monde malais, ils ne tarderons pas à avoir besoin de l'aide d'un grand frère.

Options: RépondreCiter
Re: Gong Li devient citoyenne de Singapour
Envoyé par: Wei Minghua (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 15 November 2008 17:54:52
je pense que Chinoise/Non-Chinoise revient à Gong Li elle même: elle doit se SENTIR chinoise, le reste, c'est que du blabla...

ce que l'on peut toutefois dire sans mettre les pieds dans le sable mouvant, c'est qu'elle est ethniquement Chinoise, culturellement Chinoise.

Options: RépondreCiter
Re: Gong Li devient citoyenne de Singapour
Envoyé par: domanlai (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 15 November 2008 19:37:19
par curiosité, tu penses qu'elle se sent chinoise parce que :
- changer de nationalité à l'âge adulte ne change pas les racines (ça je le conçois tout à fait)
- un chinois reste chinois quoi qu'il arrive (là c'est pas tout à fait vrai : dans les chinois d'outremer, les sentiments sont variables : ça va de ceux qui se sentent chinois avant leur patrie de naissance (surtout depuis que la Chine relève le nez smiling smiley ), à ceux qui ne se sentent pas du tout chinois en passant par ceux qui jonglent entre les différents aspects identitaires de leur vie en fonciton des contextes).

Options: RépondreCiter
Re: Gong Li devient citoyenne de Singapour
Envoyé par: Wei Minghua (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 15 November 2008 19:55:21
non, j'ai dit que c'était à elle même de se sentir chinoise, mais jen 'ai jamais affirmé qu'elle se sentait chinoise, je ne lui ais encore jamais demandé...smiling smiley

pour le reste, je suis d'accord

Options: RépondreCiter
Re: Gong Li devient citoyenne de Singapour
Envoyé par: demoore (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 16 November 2008 05:11:22
La destitution de nationalité chinoise est-elle automatique? Gong Li a-t-elle du rendre son passeport, son hukou, sa carte d'identité? Sa radiation des registres nationaux a-t-elle été publiée dans une sorte de journal officiel chinois?

Pauvre Gong Li, j'imagine qu'elle aurait bien aimer la garder sa nationalité chinoise (en plus de celle de son mari). Non seulement on la lui retire mais en plus elle se fait insulter pour ça!

Options: RépondreCiter
Re: Gong Li devient citoyenne de Singapour
Envoyé par: domanlai (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 16 November 2008 05:16:42
Wei

ok, j'avais mal inteprété ta phrase

Options: RépondreCiter
Re: Gong Li devient citoyenne de Singapour
Envoyé par: domanlai (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 16 November 2008 05:24:15
demoore écrivait:
-------------------------------------------------------
> La destitution de nationalité chinoise est-elle
> automatique?

Normalement, (les gens non connus), il faut aller le déclarer : il y a un formulaire pour ça ...

Options: RépondreCiter


Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Apprendre le chinois - Dictionnaire chinois français - Prénom chinois - Voyage en Chine - JO Pékin 2008 - Astrologie - Forum chinois
Copyright © VerticalScope Inc. Tout droits réservés.
page served in 0.096s