Re: Jean-Pierre Raffarin sur le Tibet « Stop à l’hypocrisie » - Forum Chine Nouvelle
Chercher dans le dictionnaire
Chercher sur le site
Voir les nouveaux messages | Chercher | Navigation:

Aller à la Page: Page précédente12
Page courante: 2 parmi 2
Aller à une discussion: Page précédenteSuivant
Re: Jean-Pierre Raffarin sur le Tibet « Stop à l’hypocrisie »
Envoyé par: Nikolian (Adresse IP journalisée)
Date: Tue 8 April 2008 06:04:08
J’ai du mal a fixé ma pensée, d’un coté de suis content qu’on manifeste pour le respect des droits de l’homme, de l’autre je suis triste parce que les Chinois attendait les JO comme une fête, et la fête est sérieusement gâchée.
Le peuple chinois qui est beaucoup plus pacifique que son gouvernement va en souffrir.

Et tout cela, par un manque de dialogue évident, et des choses faîtes en dépit du bon sens.

On a avancé l’idée que les JO allaient apporter des libertés aux chinois, hors aucun représentant du CIO n’a fait un pas dans ce sens. On a attendus que la situation soit extrême pour entendre dire Jacques Rogge « Nous appelons à une résolution rapide et pacifique de la crise au Tibet, qui a déclenché une vague de protestations dans le monde ».
Comme si la crise au Tibet pouvait être résolue « pacifiquement et rapidement », Difficile de faire les deux, il me semble.

Il me semble que le CIO, les hommes et femmes qui ont accordé les JO à la Chine, aurait du fixer conjointement avec la Chine des projets à réaliser dans le sens d’une amélioration de la vie des chinois. Ainsi les JO auraient vraiment participés à « un monde meilleur » et l’Image des JO, de la Chine et des chinois n’aurait pas était bafouée.
La Chine n’a pas compté à la dépense, pour construire les plus beaux bâtiments, sans doute n’auraient t’elle pas rechigner à finacer ou cofinancer une université au Tibet pour garantir la préservation de la langue tibétaine et du même coup l’image d’une Chine protégeant la diversité culturelle.
(Ce n’est qu’une idée en l’air)

Aujourd’hui c’est du grand n’importe quoi, le gouvernement Chinois met sous silence toutes les manifestations qu’elle se plait à qualifier d’antichinoise dans le même temps des manifestants se permettent que comparer Lhassa à Auschwitz ce qui est aussi intolérable que de comparer le Tibet au Pays Basque, et certains politiques ne font pas mieux.
Beaucoup de gens parlent ou agissent sans savoir, sans même se renseigner.

Je garde cette image du passage de la flamme d’hier ou des supporters chinois chantent arborant le drapeau national en face de manifestant tibétain venue défendre leur peuple arborant eux aussi leur drapeau. Les 2 camps étaient prêts à se battre, alors qu’aucun des camps ne comprenait pourquoi l’autre était là. Un vrai dialogue de sourd.

A quand le dialogue !?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/08 08:14 par Nikolian.

Options: RépondreCiter
Re: Jean-Pierre Raffarin sur le Tibet « Stop à l’hypocrisie »
Envoyé par: Zi.Xing (Adresse IP journalisée)
Date: Tue 8 April 2008 09:35:09
Il faut vraiment être zen en tant que chinois(e) en ce mement. Jusqu'au maintenant, les seules preuves tangibles sont les images des chinois lynchés par des manifestants casseurs tibetins (des exilés? Ils ne sont pas très nombreux d'ailleur).

Depuis la guerre de Kosovo, j'ai perdu toutes illusions sur les objectivités et les indépendances des journalistes français (sauf peut-être quelques journalistes du Canard Enchainé).

A quand le dialogue? Pour le moment, on voit bien que ce sont les dialogues des sourdes. Devant tant de mauvaise foi et de amalgame, tant d'énergie pour faire monter la sauce, on va fini par donner du crédit au théorie de complot du gouvernement chinois.

Options: RépondreCiter
Re: Jean-Pierre Raffarin sur le Tibet « Stop à l’hypocrisie »
Envoyé par: demoore (Adresse IP journalisée)
Date: Tue 8 April 2008 12:05:51
Citation:
Nikolian: Le peuple chinois qui est beaucoup plus pacifique que son gouvernement va en souffrir.
Il est évident que tu ne lis pas le chinois, et donc pas les commentaires des internautes chinois.

Citation:
Paro: Le Tibet [...] est aujourd'hui bien intégré à la Chine, au même titre que la Corse ou le pays Basque à la France. Je trouve donc leurs revendications d'indépendance totalement dénuées d'intérêt.
Au pays Basque et en Corse les indépendantistes sont représentés par des partis qui participent aux élections, ils récoltent des cacahouètes de votes. Je serais curieux de savoir combien récolterait la liste emmenée par le Dalaï Lama. Si effectivement il ne récolte qu'un ou deux pour cent les situations sont comparables.
J'avais posé cette question de la représentativité du Dalaï Lama sur des forums chinois mais mes messages étaient automatiquement supprimés.

Citation:
Domanlai: Ensuite, une presse sans opinion... Ca va bien 5mn. Si tu aimes, ben, va en Chine!
Je n'aurais pas mieux dit.

Citation:
Wei Minghua: De quel droit nos Occidentaux et peuples tiers...
Notre universalisme nous pousse, probablement maladroitement, voire au gré des modes, à nous sentir concernés par tous les problèmes du monde. Les famines, les orphelins, l'apartheid, etc...
Le débat sur le "devoir d'ingérence" n'est pas nouveau.
Faut-il intervenir quand un voisin bat sa femme?

Citation:
Zi.Xing: J'ai perdu toutes illusions sur les objectivités et les indépendances des journalistes français
A qui sont-ils vendus?
L'Humanité (journal du PCF) raillait tantôt le gouvernement vendu aux industriels français qui commercent avec la Chine.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/08 15:18 par Nicole.

Options: RépondreCiter
Re: Jean-Pierre Raffarin sur le Tibet « Stop à l’hypocrisie »
Envoyé par: Wei Minghua (Adresse IP journalisée)
Date: Tue 8 April 2008 16:20:27
Citation:
lilou
j'aimerais savoir qu'est-ce que cela nous rapporte à nous, la populasse??? on ouvre nos frontières, oui, c'est bien, mais qu'est-ce que cela nous apporte??

Tu votes Le Pen ou Besancenot?

Citation:
lilou
Arrêtez l'hypocrisie, merde un peu de couilles!!!
Qu'est ce que vous m'agacez à la fin. Nous savons que ce sont les actionnaires qui financent le monde de la presse toute confondue et ce sont ces mêmes actionnaires (pour certains, amis du president) qui ont de gros marchés avec la Chine via des entreprises, et des entreprises peu importe lesquelles. Elles est où la liberté de la presse? je me le demande. La vérité c'est que vous êtes coincés, vous ne pouvez rien dire d'important qui pourrait froisser la Chine ou l'Elysée. Il n'y a vraiment que l'argent qui compte dans ce monde; elles sont où nos valeurs?

pour exprimer les valeurs, le terrain doit d'abord y être propice


Citation:
lilou
Quand je pense que l'on délocalise des entreprises françaises, tous les jours pour ainsi dire, avec notre savoir que l'on montre aux Chinois pour rien et qu'on fout des familles entières sur la paille tous les jours; et qu'on n'ose nous dire que le chomage baisse, que des Chinois achètent des entreprises françaises (Mariaunaud par ex, et d'autres ) mais on n'a vraiment vendu notre âme au diable ce n'est pas croyable!!

Chacun gagne à la mondialisation: les plus retardés rattrapent leur retard, les plus avancés font de la recherche et innovent, et financent les pays pauvres (synthèse des théories de Ricardo et Schumpeter)

Citation:
lilou
des roumains francais/connards!! ils maltraitent les animaux à un point que vous ne pouvez pas imaginer pour leur peau, pour leur chair. Des sales bouffeurs de chiens voilà ce que c'est ces Chinois

Raciste en plus! c'est vrai que généralement l'homme ne se limite jamais à un seul vice!

C'est vrai, la France est le pays des droits de l'homme: on a exploité, spolié de leurs terres les peuples d'AOF et d'AEF, d'Indochine, etc. Ils ont dû nous faire la guerre, et GAGNER leur indépendance! Et nous, on leur a apporté quoi? Hein?
Si encore on les avait fait avancer! Mais au contraire, on les a enfoncés plus encore!
Ensuite, on ne peut rien dire, rien faire en France! HAHA!!! Le Pays des Droits de l'Homme!

T'es un Français du terroir, ou un Camarade Communiste, lilou?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/08 17:06 par Nicole.

Options: RépondreCiter
Re: Jean-Pierre Raffarin sur le Tibet « Stop à l’hypocrisie »
Envoyé par: Zi.Xing (Adresse IP journalisée)
Date: Tue 8 April 2008 17:28:13
Citation:
Demoore écrivait: A qui sont-ils vendus?
L'Humanité (journal du PCF) raillait tantôt le gouvernement vendu aux industriels français qui commercent avec la Chine.
Personne ne vous oblige à acheter des textiles made in China. Vous n'avez qu'à filer vous même la laine. Même les foulards blancs vendus en Tibet sont fabriqués par les chinois, ils ne sont pas tombés du ciel en priant!

L'exploratrice française Alexandra David-Néel (1886-1969) a passé plus de vingt ans au Tibet dans la premier moitié du siecle dernier. Elle a raconté dans un de ses livres une légende tibetaine qui m'a fait beaucoup rire. Selon cette légende, c'était la princesee chinoise Wenchen qui a introduit les moutons au Tibet lorsqu'elle a épousé le roi tibetain au 8ème siècle. Elle en a amené trois avec elle: un mouton blanc, un mouton noir et un mouton rouge. Mais hélàs, le mouton rouge a été emporté par le courant quand le cortège traversait une rivière. C'était la raison pour laquelle on est obligé de teindre si on veut obtenir la laine rouge.

Pour ceux qui veulent savoir plus, l'intégralité des récits de Alexandra David-Néel a été publiés chez Plon, dont le titre est "Grand Tibet et Vaste Chine". Il existe un musée d'Alexandra David-Néel, à Digne-les-Bains (Alpes-Haute-Provence), je crois.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/04/08 21:59 par Olive.

Options: RépondreCiter
« Pékin, ce n'est pas Berlin » disait Jacques Attali
Envoyé par: mahdi (Adresse IP journalisée)
Date: Tue 8 April 2008 17:58:07
Jacques Attali, philosophe et président de PlaNet finance.
Citation:
Pékin, ce n’est pas Berlin
Avec les Jeux Olympique en point de mire, médias et citoyens européens s'insurgent contre le manque de démocratie en Chine et avance la menace d'un boycott des Jeux de Pékin. Dans ce contexte, les médias retracent l'histoire des événements politiques aux jeux Olympiques et bon nombre de journalistes ou d'analystes n'hésitent pas à comparer les Jeux de Pékin avec ceux tenus à Berlin en 1936.
"Les Jeux de Pékin, ce n'est pas Berlin", insiste Jacques Attali. Le gouvernement nazi avait un projet écrit de génocide de peuples qui annonçait des années sombres. Or, "personne ne peut dire cela aujourd'hui de Pékin". Il y a un début de démocratie locale, un début de transparence, une classe moyenne en expansion, la Chine s'ouvre petit à petit au monde via son économie.
Êtes-vous pour ou contre?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/08 00:38 par Olive.

Options: RépondreCiter
Re: Jean-Pierre Raffarin sur le Tibet « Stop à l’hypocrisie »
Envoyé par: gardenia (Adresse IP journalisée)
Date: Wed 9 April 2008 08:47:21
18 innocents morts, 382 habitants blesses, plus de 300 batiments et 120 maisons privees brules, plus de 900 magasins brules ou deteriorites ...
devant cette violence, ce crime contre l'humanite commis par les tibetains independantistes, les francais jugent l'intervention de la police chinoise comme "repression" , quand ils parlent des droits de l'homme de ces tibetains, ils ont oublie que les morts et blesses innocents ont aussi besoin eux des droits de l'homme?

Options: RépondreCiter
Re: Jean-Pierre Raffarin sur le Tibet « Stop à l’hypocrisie »
Envoyé par: domanlai (Adresse IP journalisée)
Date: Wed 9 April 2008 08:53:15
à mon avis, le terme 'répression' porte sur l'ensemble de la question tibétaine et pas seulement les émeutes ou effectivement de nombreux han ont été blessés ou tués. Il n'est pas possible de régler un problème brutal et ponctuel sans regarder l'ensemble du contexte.

Un peu comme l'explosion d eviolences urbaines en France, ça ne suffit pas d'arrêter les gens, il faut voir pourquoi ça en arrive là.

Quel que soit le pb, analyser et régler léa quesiton de fond est d'ailleurs tjrs la partie la plus difficile ...

(mon commentaire concerne les gens qui sont 'sérieux' sur la question tibétaine pas ceux qui font du barroufle en profitant de l'occasion).

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/08 08:58 par domanlai.

Options: RépondreCiter
Re: Jean-Pierre Raffarin sur le Tibet « Stop à l’hypocrisie »
Envoyé par: Wei Minghua (Adresse IP journalisée)
Date: Wed 9 April 2008 13:19:09
perso j'adhère complètement à la vision d'Attali!thumbs up

Options: RépondreCiter
Re: Jean-Pierre Raffarin sur le Tibet « Stop à l’hypocrisie »
Envoyé par: Nikolian (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 10 April 2008 03:10:27
Effectivement les « émeutes » ne sont pas arrivées d’un coup.
Je vous donne ma vision :

Depuis l’été 2007, le gouvernement pratique des campagnes de rééducation patriotique en vue de préparer les tibétains au JO. Les témoignages parlent du Comté de Lithang, de Kardze ainsi que de plusieurs régions du Kham.
Dans ce cadre des moines on étés arrêtés pour signer des critiques sur le Dalaï Lama, c’est le cas de 2 moines en décembre 2007 qui ne pouvait pas ou ne voulait pas payer une amende de 10 000 yuans pour leur refus.

La tension dans les régions tibétaine était croissante, les autorités chinoises appliquant une politique plus dure contre ce qu’elle nomme le séparatisme ethnique ou la résistance à la loi chinoise.

En novembre 2007, suite à l’arrestation par la police de 2 moines, et du tabassage d’un 3ème qui porté une photo du Dalaï Lama, de nombreux tibétains c’était rassemblé à Baikar pour réclamer leur libération.
Devant le refus, la situation avait déjà dégénéré en affrontements entre policiers et tibétains et a des arrestations.

A la suite de cela, une nouvelle campagne de rééducation à eu lieu au monastère de Baikar
Les moines ont préféraient quitter leur monastère pour protester et rejoindre les monastères de Sera et Drepung à Lhassa.
Le gouvernement leur a ordonné de regagner leur monastère sous peine de sérieuses conséquences.

Comme le montre ce simple enchainement d’événement, c’était loin d’être calme au Tibet et en parallèle d’autres évènements ont eu lieu

Parmis eux la remise de la médaille d’or du congrès des USA au Dalaï Lama.
De nombreux tibétains se sont alors réunis pour fêter l’événement, des moines repeigner en blanc les murs de leurs monastères. Ailleurs des personnes ont procédés à des "offrandes de fumées" et on chanté, la police à voulus dissiper les rassemblements, ce qui aboutis à des arrestations.

Le 10 mars, date bien connus des tibétains, 300 moines partent du monastère de Drepung, empruntant 10 km de route pour ce rendre au centre ville pour demander la libération de moines arrêté suite à la remise de la médaille d’or du congrès des USA au Dalaï Lama.
A un poste de contrôle sur la route, les autorités ont stoppé et arrêté entre 50 et 60 moines et l’accès routier au monastère de Drepung a été bloqué.

Entre 12 et 13h, devant le temple de Tsuklakhang (Jokhang) dans le centre de Lhassa, une dizaine de personne ont manifestés, dans un premier temps les officiers de sécurité ont était garder a bonne distance par les spectateurs, ensuite la Police est intervenue est a arrêté les manifestants (Lobsang Ngodrub, Lobsang Sherab, Lodroe, Sonam Lodroe, Lobsang, Tsultrim Palden, Geleg, Pema Karwang, Zoepa, Thubdron et Phurdan.)
Les fonctionnaires du gouvernement municipal de Lhassa et de la Région autonome du Tibet ont dit qu’ils n’avaient pas entendu parler de troubles.

Le 10 mars, des moines de deux monastères de la province du Qinghai, le monastère de Lutsang dans le Comté de Mangra (ch. Guinan) et le monastère de Ditsa dans le Comté de Bayan (ch. Hualong) ont aussi organisé des manifestations. La Police armée a encerclé le monastère de Ditsa pendant la manifestation mais n’est pas intervenue et n’a arrêté personne.

Le 11 mars vers 15h, 500 moines du monastère de Sera sont sortis pour réclamer la libération des 11 personnes arrêtés la veille, lorsqu’ils sont arrivés au poste de police près du monastère, ils ont été arrêtés par des policiers armés. Un témoin affirme qu’ils ne sont pas revenus au monastère avant 21h30.

Les comités de voisinage de Lhassa ont été mobilisés pour inspecter chaque maison, particulièrement dans les quartiers tibétains de la ville, à la recherche de moines et de nonnes non enregistrés, se cachant illégalement dans des maisons privées.

Le 13 Mars ont apprends que des moines du monastère de Sera observent une grève de la faim à l’intérieur du monastère. Ils ont fait vœu de ne pas manger ni de dormir tant que leurs demandes ne seraient pas prises en considération. Ils réclament le départ du monastère des forces de la Police armée et la libération des moines détenus à la suite de la marche du 10 mars.

Le 14 Mars vers 10h, une centaine de moines du monastère de Ramoche tente de rejoindre les rues du centre pour y manifester. La police tente de les bloquer, les moines sont alors soutenus par d’autres tibétains, et la situation aurait déraillé à ce moment là.

Il faut savoir que tous les tibétains ne sont pas d’accord avec les idées de non-violence du Dalaï Lama car au bout de 60 ans, la Chine refuse toujours le dialogue, de nombreux tibétains sont exténués par cette situation passé sous silence en Chine mais aussi pas très médiatisé en occident.

Il est clair que l’approche des JO marquer la possibilité de rappeler au monde leurs existences, et que s’ils manquaient le coche, cela risquait dans être réellement fini de l’identité tibétaine.

Je pense que c’est une partie de l’explication de ce que la Chine appelle des « émeutes » tandis que les tibétains appellent cela un « soulèvement »

De nombreuses manifestations ont alors eu lieu dans diverse région du Tibet et même à Pékin, on rapporte alors de nombreuses arrestations, des morts, et des militaires partout pour stopper ses milliers de « terroriste tibétains antichinois »


[www.tibetinfonet.net]

Ce n'est sans doute qu'une partie de l'explication

Options: RépondreCiter
Re: Jean-Pierre Raffarin sur le Tibet « Stop à l’hypocrisie »
Envoyé par: Zi.Xing (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 10 April 2008 16:14:55
Punaise, ils font de noyautage partout!

Mais la crédibilité de leur témoignages a pris un sérieux coup. Même Sa Sainteté Dalaï-lama s'est laissé abusé!
http://www.rue89.com/chinatown/quand-des-soldats-chinois-se-deguisent-en-moines-tibetains#comments

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/08 16:23 par Zi.Xing.

Options: RépondreCiter
Re: Jean-Pierre Raffarin sur le Tibet « Stop à l’hypocrisie »
Envoyé par: Franklin (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 10 April 2008 17:04:47
j' espère qu' ils n' ont pas eu cette idée diabolique
ça me fait penser à ce qu' a fait Hitler pour ternir l' image des communistes allemands ( le "false" flag "false" flag)incendie du Reichstag ou encore à ça attentat de terroristes néo fascistes en Italie
hereusement il y a des coses qu' on peut pas cacher...
ç'est comme l' histoire d' un voleur poursuivi par ses victimes qui se retire dans une mosquée et se fait passer pour un fidèle malheureusement il a oublié qu' il faut enlever ses chaussures avant d' entrer dans la mosquée... lol

Options: RépondreCiter
Re: Jean-Pierre Raffarin sur le Tibet « Stop à l’hypocrisie »
Envoyé par: Zi.Xing (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 11 April 2008 05:31:15
Et plus récement l'attentat au marché de Sarajevo

Options: RépondreCiter
Re: Jean-Pierre Raffarin sur le Tibet « Stop à l’hypocrisie »
Envoyé par: Nikolian (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 11 April 2008 06:31:13
Citation:
Zi.Xing écrivait: Punaise, ils font de noyautage partout!
Mais la crédibilité de leur témoignages a pris un sérieux coup. Même Sa Sainteté Dalaï-lama s'est laissé abusé!
J'ai moi même reçu cette photo un peu bizarre à mon goût, les soldats chinois portant des vêtements de moine sous le bras à la vue de tous.
Heureusement l'arnaque a été dénoncé assez vite un des site que je lis (www.tibet-info.net). La photo a aussi été signalée comme une tromperie par la communauté Tibétaine le lundi 7 avril lors de la manifestation au Trocadéro.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/08 21:57 par Olive.

Options: RépondreCiter
Re: Jean-Pierre Raffarin sur le Tibet « Stop à l’hypocrisie »
Envoyé par: florent (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 12 April 2008 05:41:54
Citation:
Florent écrivait: haha , je suis moi aussi d'accord avec lui (normal, nous avons fait les mêmes études ;-))
Franklin écrivait: donc vous avez fait du droit international?
Héhé, non, M. Raffarin n'a pas fait que cela...

Je suis d'accord avec Paro; je trouve l'intervention de RSF totalement déplacée et dangereuse.

Pour Lili, je suggère de bien méditer ces propos haineux que vous publiez, ils pourraient vous revenir à la figure. Au nom de la dignité de l'homme vous insultez des hommes. A moins que vous ne pensiez que ce ne sont pas des hommes?
(une petite déclaration pour vous)

Citation:
Zi.Xing écrivait: Punaise, ils font de noyautage partout! Mais la crédibilité de leur témoignages a pris un sérieux coup. Même Sa Sainteté le Dalaï-lama s'est laissé abusé!
Nikolian écrivait: J'ai moi même recu cette photo un peu bizarre a mon goût, les soldat chinois avec des vêtements de moine sous le bras à la vue de tous. Heureusement l'arnaque a été dénoncé assez vite un des site que je lis (www.tibet-info.net). Les photo a aussi était signaler comme une tromperie par la communauté Tibétaine le lundi 7 avril lors de la manifestation au Trocadéro.
Au sommet de la montagne Huangshan j'ai discuté un peu avec des moines en robe qui tapaient sur un gong résonnant dans toute la montagne.
J'ai discuté un peu avec eux, c'étaient des militaires.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/08 21:47 par Olive.

Options: RépondreCiter
Re: Jean-Pierre Raffarin sur le Tibet « Stop à l’hypocrisie »
Envoyé par: Pilip (Adresse IP journalisée)
Date: Sun 13 April 2008 08:24:38
Citation:
Mahdi écrivait: Mon ami Pilip ,je suis pas d'accord avec toi.
Il faut pas se confonfre "sport et la politique".
Le président du Comité Olympique de Beijing Liu Qi disait: « Nous devons intégralement réaliser les trois concepts suivants : « des Jeux olympiques verts, scientifiques et culturels ».
Bonjour,

Je suis d'accord, il ne faut pas mélanger le sport et la politique, ainsi que la religion et la politique (qui sont 2 choses totalement différentes), mais la révolte des Tibétains ne date pas d'aujourd'hui (des J.O.) et des manifestations pro-tibétaines il y en a pratiquement chaque année.

Comme Liu Qi le dit "Nous ferons tous les efforts pour mener à bien tous les préparatifs afin d'assurer le plein succès des jeux olympiques 2008", je le vois, tout est censuré en Chine (ex: google.cn) à propos des récentes manifestations, pour ne pas ternir l'image de la Chine dans le monde. Mais il ne faut pas se voiler la face, des problèmes majeurs existent en Chine, et pour ma part, la seule chose qui pourrait faire pression sur elle, c'est le boycot de ses produits. Parce que, malheureusement, nous vivons une époque où l'argent est le seul maître.

La sinisation du Tibet est un fait, ils ne sont même plus majoritaires dans leur propre région. Les Tibétains se battent pour leur identité, chose que je comprends totalement. Peut-on imaginer le Tibet dans 200 ans, seront-ils toujours là? Leur culture existera-t-elle toujours?

Personnellement, si on m'avait demandé mon avis quant aux pays qui accueilleront les J.O., je n'aurais jamais choisi la Chine et les USA non plus. Les J.O. représentent la paix, et je suis désolée de le dire, mais la Chine n'est pas un symbole de paix (ex: le massacre place Tian'an'men en 1989).

J'espère sincèrement voir un jour, l'ouverture d'un dialogue positif entre Pékin et le gouvernement tibétain en exil.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/08 21:51 par Olive.

Options: RépondreCiter
Re: Jeux Olympiques et Tibet
Envoyé par: Lys91 (Adresse IP journalisée)
Date: Mon 14 April 2008 06:26:46
Citation:
Paro :
Bonjour à tous,
J'aimerais passer ici un message pour dire que je suis totalement contre les initiatives de Reporters Sans Frontières.
[...]


Tu es Français ?

Si oui, tu devrais savoir que le journalisme à la française n'a rien à voir avec le journalisme anglo-saxon et que par définition les journalistes français ne sont jamais neutres ! On appelle ça du journalisme d'opinion, et c'est comme ça que le journalisme français fonctionne.

Je pense qu'il faut se renseigner et ne pas prendre le journalisme anglo-saxon (censé ne relater que des faits) comme référence universelle...

EDIT : l'opinion du journaliste est souvent connue à l'avance par les lecteurs qui ne sont heureusement pas tous des ânes et sont capables de nuancer d'eux-mêmes les propos et de se faire leur propre opinion !

Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/04/08 07:50 par Nicole.

Options: RépondreCiter
Re: Jean-Pierre Raffarin sur le Tibet « Stop à l’hypocrisie »
Envoyé par: writer (Adresse IP journalisée)
Date: Thu 24 April 2008 10:38:59
haha , je suis moi aussi d'accord avec lui
(normal, on a fait les mêmes études ;-)))
ah bon, alors soyez ministre!!

Options: RépondreCiter
Re: Jean-Pierre Raffarin sur le Tibet « Stop à l’hypocrisie »
Envoyé par: Franklin (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 25 April 2008 07:36:09

Options: RépondreCiter
Re: Jean-Pierre Raffarin sur le Tibet « Stop à l’hypocrisie »
Envoyé par: florent (Adresse IP journalisée)
Date: Sat 26 April 2008 04:36:04
oui ; je l'annoncais la semaine dernière à la suite d'une conférence d'une tibétologue.

c'est une très bonne nouvelle (la reprise des discussions). A noter que le dalai lama ne participe pas directement aux discussions. Pendant longtemps c'était un frère du dalai lama qui jouait le rôle d'intermédiaire ; mais apparemment ce n'est plus lui maintenant).

Options: RépondreCiter
Et les droits de l'Homme dans tout ça?
Envoyé par: demoore (Adresse IP journalisée)
Date: Tue 6 May 2008 04:13:08
Dans la même veine que Jean-Pierre Raffarin et son « Stop à l’hypocrisie », voici une vidéo excellente des "Action Discrète":
http://www.youtube.com/watch?v=UHoGBe2aV7Y

La même bande de joyeux lurons ont participé à la manif' parisienne des Chinois le 19 avril dernier. Malheureusement la vidéo n'est disponible que sur le site Dailymotion, mystérieusement censuré en Chine.
http://www.dailymotion.com/video/x52n3b_action-discrete-vive-la-chine-sauvo_news

Options: RépondreCiter
Re: Jean-Pierre Raffarin sur le Tibet « Stop à l’hypocrisie »
Envoyé par: Franklin (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 16 May 2008 01:58:50
Source d' information très critique abordant le sujet
dans la veine de anti cnn et stop à l' hyprocrisie
www.ceri-sciencespo.com/publica/cahiers/cahier06.pdf

Options: RépondreCiter
Re: Jean-Pierre Raffarin sur le Tibet « Stop à l’hypocrisie »
Envoyé par: domanlai (Adresse IP journalisée)
Date: Fri 16 May 2008 08:30:06
J'ai du mal à trouver que ce soit tout à fait 'dans la veine de anti-cnn' (ce que j'avais lu était très radical, à la limite du manque de respect pour l'ethnie tibétaine et ne visait qu'à enfoncer le Tibet d'avant et le Tibet défendu par els tibétains de l'extérieur pour mettre une auréole à l'action chinoise).

J'ai lu en diagonale donc je mets des réserves à ce que je dis.
Toutefois ce que j'ai lu me paraît modéré et justement non impliqué dans une version partisane opposée à l'autre et plutôt mettre en avant la nécessité de nuancer les propos ainsi que, par ex, la réalité de mesures désastreuses qui ne sont pas anti-Tibet en elles-mêmes mais de mauvaises mesures (que ce soit au tibet ou ailleurs - seule la sensibilité de la situation le font ressortir différemment) etc etc.

Options: RépondreCiter
Aller à la Page: Page précédente12
Page courante: 2 parmi 2


Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Apprendre le chinois - Dictionnaire chinois français - Prénom chinois - Voyage en Chine - JO Pékin 2008 - Astrologie - Forum chinois
Copyright © VerticalScope Inc. Tout droits réservés.
page served in 0.443s