Re: que pensez vous de cette vidéo ? - Forum Chine Nouvelle
Chercher dans le dictionnaire
Chercher sur le site
Voir les nouveaux messages | Chercher | Navigation:

Aller à une discussion: Page précédenteSuivant
Que pensez-vous de la vidéo « Chine, un jour entre deux mondes » ?
Envoyé par: Rainbow123456789 (Adresse IP journalisée)
Date: ven 30 octobre 2009 17:07:46
que pensez-vous de cette vidéo ?

[www.dailymotion.com]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/09 15:38 par Olive.

Options: RépondreCiter
Re: que pensez vous de cette vidéo ?
Envoyé par: Baopuzi (Adresse IP journalisée)
Date: ven 30 octobre 2009 22:43:19
rien à dire, si ce n'est que c'est très bien. la Chine c'est exactement cela.
en plus il n'y a pas de commentaire, les images sont largement suffisantes, et au moins aucune bêtise n'est dite. c'est assez impartial, il n'y aucun message politique ni pro chinois, ni anti chinois. c'est court simple et ça donne un aperçu fidèle à la réalité de ce qu'est la Chine aujourd'hui.
ça m'étonne pas trop, la télé libre est à peu près tout ce qui reste en france de vrai journalisme, dans ce pays qui git aujourd'hui à la 43e place en ce qui concerne de la liberté de la presse.

Envoyé par: Rainbow123456789 (Adresse IP journalisée)
Date: sam 31 octobre 2009 20:42:30
La réalité en Chine ? pour toi c'est quoi la réalité en Chine ? c'est le côté pauvre et côté riche ?.
Bon ok, mais si on parle de l'Inde, et d'autre pays encore, je pense que c'est 10 pire que la Chine, pourtant on ne voit pas les gens qui critiquent l'Inde... à chaque fois , c'est la Chine qui est le cible.

Envoyé par: Fcharton (Adresse IP journalisée)
Date: sam 31 octobre 2009 21:49:45
Où vois tu une critique?

Le documentaire montre deux aspects de la Chine, qu'il oppose, il ne porte aucun jugement. Mais, pour répondre à ta question, la partie la plus réelle de la Chine, ce sont bien sur les campagnes. C'est là que vit la grande majorité de la population.

Personnellement, la partie sur Shanghai ne m'a fait ni chaud ni froid (c'est banal, des trucs comme ca on en a vu des milliers), mais celle sur le Hubei m'a beaucoup plus. C'est la Chine que j'aime bien (mais je devine que ce n'est pas ton cas).

Francois

Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/09 21:55 par Fcharton.

Envoyé par: florent (Adresse IP journalisée)
Date: lun 2 novembre 2009 03:36:23
attention francois ; depuis l'an dernier la majorité de la population chinoise vit en ville

sinon, pas de commentaire sur la vidéo qu'on ne peut pas voir de chine sad smiley(un pays sans doute placé plus bas que 43e sur la liberté de la presse)

Envoyé par: couac (Adresse IP journalisée)
Date: lun 2 novembre 2009 10:48:10
Alors dans cette vidéo, la ville :
* des citadins aux ongles et téléphones portables extravagants bondant le métro, l'air hagard ou fatigué, le tout dans un brouhaha.
* des ouvriers de chantier qui ont l'air las
* des boîtes de nuit où l'on n'entend rien d'autre qu'une grosse voix scandant "move your body"
* un homme, seul, dans la nuit (noire) et une rue un peu en bordel, privé par son parapluie de l'usage d'une de ses mains, pilotant son vélo de l'autre, zigue-zague et lutte contre les éléments.

La campagne :
* des gens souriants à l'allure guillerette avancent sur un chemin de terre, accompagnés d'une musique joviale
* des gens travaillant la terre, également une musique enjouée
* des slogans rappelant que l'électricité est un bien et qu'il ne faut pas avorter sauvagement ses filles, et des vieillards, édentés ou non, dont une derrière des volets à moitié fermés. Pas de musique, silence.

Pour la critique, je pense qu'un auteur peut croire critiquer quand il imagine qu'une morale est partagée entre lui et le lecteur/visionneur. On expose des faits qui sont contre cette morale et on espère que le lecteur critiquera de lui même. En chinois on appelle ça le 春秋笔法

Date: lun 2 novembre 2009 11:54:33
florent écrivait:
-------------------------------------------------------
> attention francois ; depuis l'an dernier la
> majorité de la population chinoise vit en ville

Mais je doute que ces villes ressemblent à Shanghai...

En fait, il est fort possible que la partie "campagne" de ce documentaire soit en fait tournée dans une "ville" (au sens statistique).

Je ne sais pas quelle est la définition chinoise de la ville. Avec la francaise, on appelle ville une agglomération de 2000 habitants, et la plupart de ces "villes" sentent bon la campagne.

Francois

Envoyé par: Kimiik (Adresse IP journalisée)
Date: lun 2 novembre 2009 15:05:13
La différence entre ville et village est une spécificité bien française.
Dans le reste du monde, une ville est un groupe d'habitations liées entre elles par une même place de marché (ou zone commerciale).

Envoyé par: Hihior (Adresse IP journalisée)
Date: lun 2 novembre 2009 23:35:23
La vidéo montre bien les deux extrémités de la réalité chinoise, en laissant imaginer les cas intermédiaires. Notez aussi que les deux extrémités montrées sont tout à fait symboliques, car en réalité il a y des endroits plus modernes que les boites de nuit, et des endroits plus arriérés que les maisons paysannes bien entretenues.

Citation:
Personnellement, la partie sur Shanghai ne m'a fait ni chaud ni froid (c'est banal, des trucs comme ca on en a vu des milliers), mais celle sur le Hubei m'a beaucoup plus. C'est la Chine que j'aime bien (mais je devine que ce n'est pas ton cas).
Tu es trop peu sensible, et trop nostalgique. winking smiley Mais, t'inquiète pas! Si la chine que tu aimes bien est la chine campagnarde, tu n'es pas le seul. Il faut simplement t'attendre à ce que la campagne chinoise se modernise aussi, en devenant un peu plus betonnée, goudronnée, citadinnée. Mais, ça restera la campagne. Les gens laboureront toujours la terre, et seront contents de ce que les chemins entre les villages deviennent moins boueux.

Citation:
Mais je doute que ces villes ressemblent à Shanghai...
Il y a quelques villes qui commencent à ressembler à Shanghai. Mais il leur sera difficile d'avoir la même taille/envergure. Shanghai sera donc unique. Mais, nul doute qu'il y aura quelques petites shanghais parmi les chef-lieux des provinces qui se modernisent à grande vitesse.

Envoyé par: florent (Adresse IP journalisée)
Date: mar 3 novembre 2009 02:34:53
oui ; j'ai vraiment l'impression que shanghai décole à grande vitesse et se démarque de plus en plus d'autres villes (même proches, comme nankin), pour commencer à ressembler presque à hong kong

un exemple tout bête : la prise en charge diurne pour le taxi vient de passer à 12 kuai à shanghai. Dans beaucoup de grandes villes, elle est encore à ... 6 kuai.

Envoyé par: Bao.Bao (Adresse IP journalisée)
Date: mar 3 novembre 2009 15:56:47
Citation"La population urbaine chinoise dépasse les 600 millions (Quotidien du Peuple, page 9)
Imprimez / Envoyez
Récemment, un « Rapport sur le développement des régions urbaines (2008) », rédigé par l'Association des Maires de la Chine, a été rendu public. Selon le rapport, la population urbaine chinoise a atteint 607 millions d'habitants à la fin de l'année 2008, avec un taux d'urbanisation de 45,68%.

D'après le recensement de la population non-rurale, la Chine compte 23 villes dont la population dépasse 2 millions. Leur population représente 20,3% du total de la population chinoise. Le nombre des villes dont la population varie entre 1 et 2 millions est de 35 et les villes dont la population non-rurale est inférieure de 200 000 a atteint 282.

Source: le Quotidien du Peuple en ligne"

En effet, tout dépend de la definition que l'on donne aux villes et villages.
De plus, le taux d'urbanisation s'éléve à 45,6% même avec les critéres chinois.

Date: mar 3 novembre 2009 16:17:10
Pour ce qui est de la définition de la ville:

Le seuil à partir duquel on parle de ville varie selon les époques et les pays. Il pose la question des représentations de la ville selon les pays. Les statistiques des Nations unies montrent les différences de seuil entre les instituts nationaux de statistiques (il en existe presque 200 à travers le monde). Si en France ou en Allemagne, le seuil est de 2 000 habitants agglomérés, il est au Danemark de 200, en Islande de 300, au Canada de 1 000, aux États-Unis de 2 500, en Suisse et en Espagne de 10 000, au Japon de 50 000. Les Nations unies se réfèrent quant à elles au seuil de 20 000 habitants.

Wikipedia [fr.wikipedia.org]

Date: mar 3 novembre 2009 19:23:35
Il serait intéressant de voir les termes chinois utilisés dans ce rapport.

La phrase
Citation:
la Chine compte 23 villes dont la population dépasse 2 millions. Leur population représente 20,3% du total de la population chinoise
semble indiquer que les "villes" dont on parle ici sont en fait des municipalités (市) qui sont un découpage administratif regroupant une ville et toute son agglomération (dans un rayon assez large). Une municipalité peut ainsi inclure un grand bout de campagne (mais de campagne urbaine). C'est un peu comme si en France, la ville de Paris contenait toute l'Ile de France.

Je suppose que la statistique des 607 millions utilise le même genre de définition (le terme de "zone urbaine" donnée par le Quotidien du Peuple est caractéristique).

Si c'était le cas, les 45,6% dont on parle ne vit pas en ville, comme le disait Florent, mais dans des zones urbaines (qui incluent des campagnes).

Le problème n'est, soit dit en passant, pas spécifique à la Chine. Voici un article de l'Insee qui explique bien le problème
[jms.insee.fr]

Francois

Date: mar 3 novembre 2009 19:48:03
Quel est le terme correct pour parler de ville dortoir (Commuter town / dormitory town). 宿舍城市 ?

Envoyé par: Hihior (Adresse IP journalisée)
Date: mar 3 novembre 2009 22:04:42
Citation:
oui ; j'ai vraiment l'impression que shanghai décole à grande vitesse et se démarque de plus en plus d'autres villes (même proches, comme nankin), pour commencer à ressembler presque à hong kong
Florent, c'est étonnant que tu utilises le mot décollage dans le cas de Shanghai, qui est, à mon avis, déjà bien au régime de croisière. Peut-être par là tu manifestes inconsciemment ton optimisme sans limite sur cette ville dont l'avenir reste à venir. smileys with beer

Citation:
un exemple tout bête : la prise en charge diurne pour le taxi vient de passer à 12 kuai à shanghai. Dans beaucoup de grandes villes, elle est encore à ... 6 kuai.
C'est le nouveau 起步费 ?

Citation:
La phrase
Citation:
la Chine compte 23 villes dont la population dépasse 2 millions. Leur population représente 20,3% du total de la population chinoise

semble indiquer que les "villes" dont on parle ici sont en fait des municipalités (市) qui sont un découpage administratif regroupant une ville et toute son agglomération (dans un rayon assez large). Une municipalité peut ainsi inclure un grand bout de campagne (mais de campagne urbaine). C'est un peu comme si en France, la ville de Paris contenait toute l'Ile de France.
C'est le problème comme partout. Quand on veut vraiment montrer des chiffres authentiques, précis et significatifs, on ne peut oublier de donner les définitions des termes utilisés, sans lesquelles tout chiffre n'est que mensonge, intentionnel ou pas, ou support de mensonge au mieux. Donc, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes.

Néanmoins (d'un coup, je pense à un truc), en Chine, comme on distingue 2 types de huokou: 居民 qu'on peut traduire par "citadins" (tous ceux qui ne travaillent pas dans les champs) et 农民 "paysans", on peut supposer que le chiffre de 2 millions comptabilise seulement les 居民, qu'ils soient dans le centre ville ou en banlieue proche ou lointaine attachée à la municipalité. Maintenant, nouvelle question, comment ont-ils classé les 民工 ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/09 22:06 par Hihior.

Date: mar 3 novembre 2009 23:36:58
Fcharton écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il serait intéressant de voir les termes chinois
> utilisés dans ce rapport.
>
> La phrase
> la Chine compte 23 villes dont la population
> dépasse 2 millions. Leur population représente
> 20,3% du total de la population chinoise
> semble indiquer que les "villes" dont on parle ici
> sont en fait des municipalités (市) qui sont un
> découpage administratif regroupant une ville et
> toute son agglomération (dans un rayon assez
> large). Une municipalité peut ainsi inclure un
> grand bout de campagne (mais de campagne urbaine).
> C'est un peu comme si en France, la ville de Paris
> contenait toute l'Ile de France.
>
> Je suppose que la statistique des 607 millions
> utilise le même genre de définition (le terme de
> "zone urbaine" donnée par le Quotidien du Peuple
> est caractéristique).
>
> Si c'était le cas, les 45,6% dont on parle ne vit
> pas en ville, comme le disait Florent, mais dans
> des zones urbaines (qui incluent des campagnes).
>
> Le problème n'est, soit dit en passant, pas
> spécifique à la Chine. Voici un article de
> l'Insee qui explique bien le problème
> [jms.insee.fr]
> 1996_S4-3_LE_JEANNIC.PDF
>
> Francois

Si je puis me permettre, florent disait que la majorité de la population chinoise vivait en ville.
Déja 45,6% n'est pas une majorité.
De plus, je pense en effet, qu'il s'agit de municipalités puisqu'un distinguo est fait entre population urbaine et population non-rurale.
Les villes et leurs zones d'influence élargies sont ici considérées.

Date: mer 4 novembre 2009 09:56:08
Je pense qu'on atteint la majorité en ajoutant les migrants et autres populations flottantes, qui ont un hukou rural, mais habitent en ville. Mais je suis d'accord qu'il faut beaucoup se méfier de cette image d'une chine urbanisée que nous donne la statistique...

Francois

Re: Que pensez-vous de la vidéo « Chine, un jour entre deux mondes » ?
Date: jeu 5 novembre 2009 15:19:20
Pour info, voici la réponse :

Ville dortoir : 卧城 (wo4 cheng2)
[en.wikipedia.org]

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Apprendre le chinois - Dictionnaire chinois français - Prénom chinois - Voyage en Chine - JO Pékin 2008 - Astrologie - Forum chinois
Le site Chine-Nouvelle.com est développé par Jazar (UK) Ltd.
Tout droits réservés © 2005 - 2009
page served in 0.092s