Bonjour,
Je suis un africain, de couleur noire en plus. Je vie en Chine depuis 10 aujourd'hui, marié à une Chinoise, et père d'un enfant. Je n'ai pas connu d'autres pays que la Chine, en dehors de mon propre pays. Donc je connais la Chine, la mentalité chinoise et les langues. Je peux vous dire qu'il n'est pas facile d'y vivre quand on est noire. Il suffit que je mette mon nez dehors, soit pour aller au boulot, soit pour les courses pour que je me prenne, les injures du genre "voilà un porteur du sida qui arrive", "Hei gui=bête noire", "affamé", des rires de moqueries, des chuchotement de moqueries, des "allos" de moqueries,...etc. Pensez vous qu'il soit facile de s'occuper des avantages de vivre en Chine (qui existent bien je n'en doute pas) quand on reçoit ces genres de chose sur son visage chaque jour? La Chine et sa jeunesse d'aujourd'hui ne respectent que la race blanche. Je ne voudrais pas être raciste, mais je dis ce que je subis. Je croyais me mettre a l'abri en épousant une Chinoise, mais non, mon épouse est traitée de folle par ces compatriotes ("Comment a-t-elle osé épouser un tel type"), et se retrouve maintenant sans amis. Voilà l'image que j'ai de la Chine aujourd'hui...et peut-être de demain. Je crains énormément pour mon fils, qui lui aussi commence à subir le même sort de ses camarades de classe. Je vous demande pardon pour cette note négative. Juste ma contribution pour éclaircir certaines choses. Liens internes: - Le récit d'un étudiant noir en Chine (décembre 2008) - L'élection de Miss Afrique en Chine (4 sep. 2009) (septembre 2009) - Un goût bien prononcé et la gloire de Lou Jing (septembre 2009) Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/09/09 09:54 par Olive. Re: Être Noir en Chine
Envoyé par: Mcloclac (Adresse IP journalisée)
Date: lun 21 avril 2008 23:16:59
J'imagine à quel point ça doit etre difficile pour toi de supporter ces propos racistes.
Faut etre sacrément armé mentalement pour ne pas péter un cable !! Que de méchanceté dans ces insultes!
Comme le dit Mcloclac tu dois avoir un moral d'acier, je t'admire pour cela, et je souhaite tout le meilleur à ta famille et en particulier à ton fils. Tu es en Chine depuis 10 ans, as-tu vu une évolution dans les mentalités et les regards? Re: Être Noir en Chine
Envoyé par: demoore (Adresse IP journalisée)
Date: mar 22 avril 2008 11:07:35
Salut Minla et bienvenue sur le forum!
Les récentes manifestations anti-françaises te feront peut-être des vacances en occupant ailleurs les imbéciles qui se permettent ces insultes débiles. Re: Être Noir en Chine
Envoyé par: Baron Shaolin (Adresse IP journalisée)
Date: mar 22 avril 2008 11:48:10
Salut,
Et bien dur dur pour toi... J'ai connu un camerounais qui lui aussi a dut subir ce genre de remarques, insultes, moqueries... souvent plus dues à l'ignorance qu'a de la méchanceté pure. Tu vis dans quelle région de Chine? à mon avis si tu vivais à Guangzhou(Canton) tu aurais moins de problèmes, car il y a une importante communauté Africaine là-bas. En tout cas je compatis totalement à ta douleur. Bon courage. Re: Être Noir en Chine
Envoyé par: Zhao.Li.Feng (Adresse IP journalisée)
Date: mar 22 avril 2008 13:35:22
En France une copine chinoise m'a aussi parlé du racisme anti- africain de certains chinois, qui s'observe parfois même à Paris...
Dans le guide du routard aussi ils le mentionnent. J'espère que la jeune génération sera plus ouverte et moins sujette aux préjugés, mais d'après ce que tu dis ça semble mal parti...
En tout cas bravo à ta femme, ce doit être une personne beaucoup plus affirmée que ces amis qui la désertent, ne supportant pas la " pression ". Peut-être que dans les villes les plus modernes la mentalité diffère ? Bon courage, et j'espère que tu vas bien finir par rencontrer des gens plus intelligents, ainsi que ton fils... Intelligence et ouverture d'esprit ne sont pas liées, même si elles vont souvent de pair. Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/08 18:49 par Olive. Re: Être Noir en Chine
Date: mar 22 avril 2008 18:41:25
Excuse, je précise intelligence dans le comportement (sens empirique) pas dans la capacité intellectuelle ^^ Bonjour,
pourrais tu nous dire dans quelle ville tu est ? J'ai habité pendant plusieurs mois à 西安 sans aucun problème, bien au contraire. A 北京 depuis une semaine j'ai l'impression que le regard des gens est différent, mais j'ai l'impression qu'ils sont comme ça avec tout le monde et pas seulement avec moi. La mentalité change beaucoup d'une ville à l'autre. Bon courage et bravo à ta femme qui n'écoute pas ces c.. ps : je suis métisse français / africain Chers Amis,
Je vous remercie tous pour vos temoignage de soutient que vous apportez a ma petite famille et moi meme. Je ne souhaite pas paraitre seulement malheureux, apres tout toute chose a son bon et mauvais cote. Le mauvais cote est ce que vous tous connaissez deja. Pour ce qui est du bon cote du moins, c'est la tolerance,j'ai appris a etre tolerant...oui,la Chine est une ecole de la tolerance, on n'apprends beaucoup a tolerer ces insuffisances. Je crois que cette valeur humaine est souvent tres utilise dans le quotitien. L'autre positif c'est l'envie de me perfectionner dans mes activites, vie famillial et boulot, esperant gagner un peu du respect. Ce qui je crois m'a permis aujourd'hui de bien gagner ma vie et du respect avec mes competences, du moins aupres du maigre entourage chinois qui me connais(Mes collegues de service). Comme l'a si bien dit Zhao.Li.Feng, Il y a aussi mon epouse qui est une femme bien. Je peux imaginer tout ce que ces compatriotes (inconnus, vrais amis et faux amis)disent sur elle, au sujet de son "incomprensive et etrange" choix de m'epouser, beaucoup nous predisent meme un divorce tres recent. Mais elle est toujours restee tres forte et courageuse, bien plus forte que moi d'ailleurs. A vraie dire, je ne saurai decrire mon etat d'esprit actuellement, et pour repondre a la question d'Arnaud, je sais que la Chine s'ouvre et change, mais c'est beaucoup visible au niveau l'aspect physique, auto-route, ponts, grate-ciel et meme intellectuel...etc. Mais la mentalite de la grande partie des chinois demande encore bien du temps pour qu'elle puisse etre a la meme hauteur d'onde de ce niveau d'evolution physique. Quand je parle de la "mentalite" ici, je parle beaucoup plus de l'idee qu'ils ont des personnes de la peau noire, et surtout de leur incapacite et ignorance ou refus caracteristique de ne pas savoir que leurs injures et comportements sont entrain de blesser profondement. Et je suis bien d'acord avec Baron Shaolin sur ce point, c'est n'ai pas forcement par mechancete, c'est par ignorance. Je pense que c'est a ce niveau qu'il y a defaillance profonde en matiere du respect des droits de l'homme les plus elementaires. C'est dommage d'etre dans un si beau pays, travailler et gagner assez bien sa vie, mais de ne jamais connaitre la joie d'y vivre, de ce promener en route le weekend en tenant son epouse chinoise a la main comme elles aiment, sans avoir a etre choque par qui que ce soit. Je ne vois que des sourires hypocrites partout, et ca m'oblige d'etre tout le temps sur mes gardes, ce qui ne me facilite par d'avoir des amis chinois (meme comme a coup sur, il y en a qui ne sont pas comme les autres), mais c'est aussi cela le prix de la prevention. J'essais tout juste de diminuer les occasions de me faire blesse moralement. Honnetement, cette situation me fatigue deja, j'ai l'impression que plus j'y suis, plus je ne veux plus y etre, je sais que le racisme existe aussi ailleurs, je sais que je dois faire des efforts de faire l'impasse sur tout cela,comme mon epouse le recommande souvent, je crois avoir faire ces efforts. Mais voila que ca dure depuis 10 ans aujourd'hui, et mon degre d'attachement a cette societe chinoise ne fait que degringoler malhereusement. Il faut donc que je reagisse avant que le pire donc je ne connais pas la gravite ne m'arrive. J'ai eu a rencontrer des psychologues, et j'ai compris qu'ils ne peuvent pas me comprendre parce que ce sont avant tout des chinois eux aussi. Je songe a quitter la Chine avec ma famille, le retour pour l'afrique n'est malheureusement pas envisageable pour le moment, je parle bien Chinois, anglais et Francais. Mais mon epouse et mon fils ne parlent que du chinois, L'adaptation ne sera pas aussi facile pour eux labas.Il y a aussi l'education de mon fils, je ne souhaite pas que ces etudes et surtout sa personnalite soit affecte depuis son agee de 6 ans deja, ceci risque lui faire perdre confiance pour la suite, c'est pourquoi je songe vainement a partir pour un 3eme pays ou on se sentira libre. L'un de mon compatriote aussi mariee a une chinoise se trouve actuellement au Canada avec sa famille, Il me dis bien des choses de ce cote la. Evidenment ca me tente de plus en plus. Une fois de plus, toutes mes excuses. Ceci est juste le recit de mon coeur, et que j'ai pas beaucoup eu le temps de partage, faute de ne pas avoir beaucoup d'ecouteurs comprehensifs et attentifs. Bon courage a vous chers amis. Salut Niceal,
Je vais te dire deux choses: La premiere, mon fils est metis comme toi aussi, mais Sino-Afro. Donc il a un teint beaucoup plus clair que moi, mais moins clair que les chinois. du genre chocolate, deja avec ce teint, on n'est pas facilement reperable dans une foule a cause de l'approche des couleurs de ta peau a celle de chinois. Le teint de la couleur de la peau est tres important des les relation humaines en chine, tu auras plus de compliment et plus d'admiration si la couleur de ta peau tent vers le "blanc" et le contraire pour le contraire. La deuxieme, tu n'as visiblement fais que quelque mois en Chine, pas du tout suffisant pour comprendre les injures qui sortes de la bouche de beaucoup d'entre eux, en differentes dialetes, ou d'interpreter la signification propre des grimaces malines et sourires hipocrites. J'ai cultive l'abilite a interpreter et meme a lire leur pensee rien qu'en observant leur grimaces distance de dizaines de mettre. Je vais te decrire une scene tres courante sur les routes chinoises (toutes ville confondues). Une mere ou Pere accompagne de son enfant arrivent en face de toi, a quelques dizaines de metre de toi, D'abord la Mere ne manquera pas surement d'attirer l'attention de son enfant sur ta presence en lui disant quelques mots, ensuite l'enfant se mettra subitement a pleurer. Alors dis moi, en personne avertit, a quoi pensera tu? la Mere a surement dit quelque chose te concernant et qui est du genre a affrayer son enfant. Ayant vue ces actes plusieur fois aujour'dhui, c'est facile de lire le contenu de ce qu'elle a dis a son bebe a travers le mouvement de ses levres, generalement. C'est dure genre "Hei gui lai le 黑鬼来了= Attention! La bete noire arrive". Et puis au moment du croisement, d'abord c'est un sourire hipocrite que te presente la Mere, et puis recommande a son enfant de dire "叫叔叔好 = Dis bonjour Oncle". Il faut voir le regard etonne de son enfant pour comprendre que son enfant ne pige evidenment plus rien, puisque comment un 黑鬼 peut etre considere comme un 叔叔? Evidenment l'enfant ne dira plus rien. Il y a certe une certain ignorance, mais il y a aussi de la volonte de faire du mal, en sachant bien pertinenment que ceci fera bien du mal a autrui. Je m'efforce de comprends que c'est ca la Chine, mais ma dignite ne me permet pas d'accepter ces derapages. Salut Zhao Li peng.
J'ai fais des etudes et travaille a Nanjing et Shanghai, Je suis maintenant a Ningbo. Mon travail m'oblige a voyager beaucoup en Chine. Oui les choses sont un peu different vers Shenzhen, Guangzhou et Hongkong. Mais ca existe aussi bien. A+ Bonjour,
je ne suis pas concernée par votre problème je suis aussi blanche qu'un fantôme mais je tiens à compatir. Voilà plus de 2 ans que je suis en Chine, je voyage beaucoup pour mon travail et forcée de constater que les chinois ont en fait un grand mépris pour les noirs. Rien de péjoratif dans mes termes, j'essaie juste d'être claire. J'ai des ami(e)s chinois(e)s et des collègues de tous âges qui m'ont fait part de remarques de ce genre sur les noirs ou les musulmans. Je confirme d'ailleurs que la nouvelle génération ne semble pas plus tolérante que les précédentes. C'est bien triste! Il est certain que la principale cause à tout cela est une ignorance importante. Quand j'entends dire de mes collègues que les musulmans ne font que de boire de l'alcool, je ne peux m'empêcher de leur demander s'ils connaissent leur religion et leurs coutumes. Je leur ai expliqué que leur religion leur interdisait de boire de l'alcool, ils ont eu l'air tout surpris. Je pense même que certains ne m'ont pas crue. Pour le racisme dont ils font preuve, il serait très déplacé de ma part de dire que les Chinois sont monstrueux quand je vois que dans mon propre pays, la France, nous sommes malheureusement aussi nuls. Je ne saurais te souhaiter que de trouver une autre ville où tu trouveras l'harmonie. A Xian, il y a une communauté musulmane, je ne sais pas trop s'il y a des Africains mais je pense qu'ils doivent déjà y être plus tolérants. Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/08 11:14 par Nicole. Re: Être Noir en Chine
Date: ven 25 avril 2008 13:25:55
Serait-ce indiscret de vous demander quels sont ces métiers qui vous fotn beaucoup voyager ? Pour ma part, je suis ingénieur. Re: Être Noir en Chine
Date: sam 26 avril 2008 21:37:49
D'accord, merci beaucoup ! bonjour Minla,
Ton témoignage m'a beaucoup troublé, bien que ma mère m'avait déjà mise en garde contre un certain rascime de la part des chinois, je n'aurais pas cru que ce dernier serait aussi mesquin et virulant. Pour ma part, la culture chinois et une culture qui m'attire énormément, leur histoire est sensationnelle, il y a une richesse dans ce passé qui force au respect. J'ai la chance d'être issue d'une trés grande civalisation qui malheureusement est à nos jours,oubliée de tous. Je me suis donc interréssée à toutes les anciennes civilisations. La Chine est un pays qui me plait pr cela, mais honnêtement, crois tu qu'une fille comme moi, amérindienne, de peau clair, mais qui reste mate, (disons qu'elle est claire par rapport aux autres amérindiens) serait bien accueillie en chine et pourrait y faire sa vie? Dis moi la vérité s'il te plait,de façon étouffer mes rêves tant qu'ils sont encore dans l'oeuf! Enfin, je ne serai mieux te conseillé que de partir, si ce n'est pas pour toi que tu le fais, tu te dois de protéger ton fils, qui à son age ne peux avoir le mêm recul que toi, il souffre deux fois plus, car tous les enfants sont cruels, c'est bien connu,et je dirai que c'est presque normale ça fait parti de la nature humaine, ça s'estompe avec l'age grace à léducation, néanmoins si ces amis chinois ne la recoivent pas, ils ne changeront pas leur attitudes. Préserve ton fils car il pourrait ou se détruire complétement en perdant toute confiance en lui ou bien alors devenir une personne aigrie et méchante, tout ceci étant du au fait qu'il a subit une douleur trop forte trop longtemps;courage à tous les membres de ta famille!!! ![]() Bonjour Minla,
En tant que blanc, j'ai aussi été confronté au racisme des Chinois. Mais il est vrai que ces derniers n'aiment guère les peaux foncées et noires. 2001 fut mon premier voyage en Chine en tant qu'étudiant, à Wuhan. J'avais beaucoup d'amis africains, surtout Maliens. Ils étaient souvent victimes de racime. Wuhan est, il faut bien l'avouer, un peu arriéré... Peu de Français ont envie d'y vivre. Ils m'ont en effet parlé du "Hei gui"... Affligeant... Les Blancs se sentent aimés des Chinois. Mais je crois qu'il faut bien remettre les choses à leur place. Malgré leur côté chaleureux, les Chinois tolèrent les étrangers, blancs, noirs, gris, bleus, etc. Ils ont un bon mots pour chacun : "heigui" pour les Noirs, "maohou" (singe poilu) pour les Blancs, etc. C'est triste. Les pays occidentaux ne font pas beaucoup mieux. Je constate seulement que comme toujours, le manque d'éducation engendre la crainte, la peur de l'autre. On ne peut en vouloir aux Chinois qui ont été privés du reste du monde pendant près de 30 ans. Je n'excuse pas la bêtise mais cherche à la comprendre. Moi aussi, il m'arrive de m'énerver contre les Chinois, c'est mon côté latin . Je vis en Chine actuellement, et je risque d"y vivre encore quelques années. Il faut se faire une raison et se dire que n'ayant pas chez moi, je dois me controler et surtout aller vers les racistes et tenter d'améliorer les choses... J'agis à mon échelle. Disons surtout que ceci me permet de conserver mon équilibre, de ne pas sombrer dans l'agressivité, ce qui serait tellement plus facile.
En tout cas, Minla je te souhaite bon courage pour la suite ! Reste positif ! Bonjour Minla,
A l'université, c'est beaucoup plus triste! même certains professeurs (donc des intellectuels) demandent que les étudiants chinois n'aient pas de connexion avec les étudiants noirs. la traduction du continent africain en est aussi une preuve: 非洲 feizhou fei: erreur; mal; tort! pourquoi voulons-nous qu'ils aient un égard pour les originaires du continent du mal! c'est malheureux tout ça. En Afrique, nous étudions la Chine mais je suis souvent surpris de savoir que les chinois considèrent l'Afrique comme un pays désertique. Pourtant le climat tropical se retrouve aussi dans le sud de la Chine ou ils cultivent tous les fruits tropicaux. La chine se développe a une vitesse vertigineuse mais la mentalité du chinois suit a pas de tortue ce grand développement. Du courage surtout a ton épouse et a ton enfant! Bonjour Napoleon,
Je suis tout a fait d'accord sur tout ce que tu a dis, concernant les origines des comportements racistes involontaires ou volontaires de la plus part des chinois. Je comprends aussi qu'il faudra assumer les consequences du choix qu'on fais en venant vivre en Chine. Maleureusement, j'ai un coeur moins agite certe,mais qui ne peux pas se transformer en morceau de cailloux, et c'est ca le probleme. C'est encore suportable si on subi ces actes racistes que pour une fois dans un mois, mais s'il faut les subir une dizaines de fois chaque jour pas des individues differents, comprennez que c'est n'ai plus ca la vie. Je sais bien qu'il y a aussi des actes de racisme en Europe et partout ailleurs, mais moi je suis en Chine, et c'est ce cas qui me preoccupe. Par contre je ne pense pas que les blancs Europeens perdront du temps a vous suivre par derriere, des ton apparition dans un super marche, et de ne pas perdre le moindre de vous geste. Ici en chine, pour peu que vous mettez le nez dehors, c'est presque comme une obligation chez la plus part des chinois(tout comme leur dejeuner matinal). Ceux qui osent vous lancer les "Hello" le font juste pour voir votre reaction, et non par politesse comme on le connais ailleurs. Et quand vous oser repondre innocenment a ces "hello", ces des railleries que vous recevez. Quoi de plus decourageant et enervant. Il n'est donc pas facile de rester "positif" Tres souvent ils debordent meme du zele lorsqu'ils sont en conduite, ou que leur copines sont accrochees sur leur bras. En ce moment, vous devenez comme une ordure a leurs yeux, comme ils le disent souvent "Attention, le Porteur de sida arrive". N'allez surtout pas les demander de repetez ce qu'ils ont dis, ou pourquoi ces railleries sur vous, parceque personne ne daignerai vous dire la verite, il seront meme pres a jurer sur la tombe des leur grand parents qu'ils ne vous ont pas insulter. Le temps n'ai plus aux lamentations, mais a la recherche des solutions de survie. Napoleon a ca methode, et vous autre victime de ces abus, comment abordez vous tout ceci, ou commeent parvenez vous a survivre ici sans peter les plombs? Merci pour vos conseils Bonjour Astart,
Ecoute, la chine est peut etre desastreuse pour moi, mais ne le sera forcement pas pour toi, comme elle pourra te paraitre plus pire que dans mon cas, et ceci pour deux raisons: La premiere, selon ta description, tu est visible moins black que moi, en plus tu n'ai pas originaire de l'Afrique. La deuxieme, nous sommes peut etre pas a la meme haute de consideration sur la tolerance, les capacites d'integration, et de rigueur sur les ideologies des droit de l'homme. J'ai des compatriotes plus black que moi, et qui trouvent la Chine comme endroit ideale pour eux, bien que sachant bien l'existance de tous ces maux. C'est n'ai qu'une question de personnalite et de mental. Mais, tu ne devrais pas subir des abus physiques, en tout cas je n'en ai pas subi, le probleme ces de abus moraux. La chine reste un endroit a visite, pour sa langue surtout. dans les grandes villes,beaucoup de gens aiment les blancs,parce qu'ils les pensent richs et “romantique”.Mais non,pas tous les Chinois.Moi, j'ai un pote Français noir,maintenant il est rentré à Shanghai.On a passé le temps magnifique,nous avons l'air d'être frères à Chongqing. Bonjour
En lisant quelques livres historiques chinois, j'ai pu trouver des personnages qui étaient décrits comme étant "noir" (par exemple, Song Jiang est surnommé "le Noiraud"); est ce que des Noirs sont présents depuis longtemps en Chine? et si oui, est ce que c'étaient des Noirs d'Afrique (notemment avec le commerce par la route de la Soie ou la voie maritime avec les Arabes, je pense aux esclaves qui se seraient implantés en Chine avec leur "maître" ou affranchis), ou les chinois, avec l'imagerie métaphorique qui les caractérisent, diraient d'une personne qu'elle est noire alors qu'elle a le teint cuivré d'un indien? je pencherais plutôt pour deux hypothèses :
- simplement une peau foncée, burinée par le soleil - la connotation de "mafia, bandit" associé à la couleur noire. mais je ne pense pas qu'un lecteur de "au bord de l'eau" puisse visualiser wusong comme un africain ? Certes non Florent, et j'ai bien parlé de Song Jiang et non de Wu Song; on retrouve aussi des "Noirs" dans les Trois Royaumes; de même, l'époque Qing a connu de nombreux échanges (volontaires ou pas) avec l'étranger, et je me dis qu'à l'époque, vu les moyens de communication, il devait y avoir des noirs en Chine, notemment d'Afrique (cause esclavagisme européen notemment)? Bonjour,
je suis tombé sur ce site en recherchant divers articles sur l'info (ou intox) de l'interdiction des personnes d'ascendance negroide et mongol dans les bars de la capitale chinoise pendant les J.O de Pekin. C'est avec colere que j'ai parcouru le temoignage de minla sur son quotidien en chine et c'est aussi avec etonnement que je me suis interrogé sur ses motivations de s'intégrer a un peuple aussi communautaire. Les pays d'asie du sud est sont trés racistes entre eux ( vietnamiens, thailandais, birmans, chinois, mongols,laos etc etc etc...) alors le resultat avec un noir et totalement en adéquation avec la vie quotidienne de minla. J' ai aussi relever un terme me faisant douter sur sa fierté de negritude de "Bonjour, je suis un africain, de couleur noire en plus", c'est clair que 10 ans de racisme quotidien peuvent facilement détruire son attachement ethnique mais minla courir apres une civilisation n'etant pas la tienne n'est pas la solution meme pour faire des etudes, je te conseille de venir en france et a paris qui plus est pour ensuite revenir sur le continent de nos ancetres et créer des emplois pour nos fréres. Mais si j'ai choisi de repondre a ce topic ce n'est pas pour critiquer le frere mais plutot pour éclairer certaines personnes sur l'hypothese d'une trace africaine sur le continent asiatique. Les africains sont a la base de nombreuses civilisations comme celle des indiens (il reste d'ailleurs des indiens noir appelé dravidiens descendants directs des premiers ethiopiens ), des olmeques (le plus ancien peuple d'amerique central qui est a la base des nations amérindiennes les plus connus comme les mayas et les azteques), des peuples australo-polynésiens ( comme les aborigénes, les kanaks, les samoans et les papous), des japonais (un proverbe japonais dit que pour faire un bon samourai il faut avoir du sang noir) et pour finir de la civilisation chinoise. Je ne veux pas ecrire 3 pages sur ce sujet qui pourrai vite endormir le plus curieux des internautes c'est pour cela que je laisse la référence d'un livre sur le sujet. HISTOIRE MILLÉNAIRE DES AFRICAINS EN ASIE [u][/u] """""""Ce livre raconte une histoire fascinante et occultée qui commence il y a plus de 100 000 ans. Il bouleverse toutes nos certitudes sur les premières grandes civilisations de l'Asie ; il bouscule la pensée unique qui règne dans certains milieux de la recherche scientifique et historique. Car du XIXe siècle à nos jours, de nombreux historiens, archéologues et anthropologues ont été les complices d'une vaste entreprise de falsification de l'histoire et du rôle des Africains dans les civilisations de l'antiquité, en Asie et ailleurs.Pourtant les vestiges de la présence africaine sur le continent asiatique sont si considérables que, jusqu'à une époque récente, l'Asie passait pour être la patrie des Africains. Runoko Rashidi examine une masse de documents écrits, de travaux en anthropologie et linguistique, les résultats des fouilles archéologiques, l'histoire des premières religions asiatiques, le patrimoine artistique et iconographique de l'Asie, etc. La piste ici suivie par l'auteur nous mène jusqu'au lointain Japon des premiers samouraïs, en passant par l'Irak des Sumériens, l'Inde de la vallée de l'Indus et de Bouddha, la Chine, Angkor... 1 - C'est le premier livre consacré au sujet. L'auteur a mené des recherches dans les archives et sur le terrain pendant près d'un quart de siècle. 2 - Les thèses de Runoko Rashidi ne manqueront pas de déranger et même d'être rejetées par ceux qui continuent, contre l'évidence, de nier ou d'occulter le rôle des Africains dans les civilisations asiatiques antiques. 3 - La présence des Noirs en Asie et leur rôle fondateur dans l'émergence de quelques-unes des plus brillantes civilisations d'Asie ont laissé des traces impérissables. Ces propos de l'auteur ne laisseront personne indifférent : “Les Nations asiatiques modernes qu'elles en aient conscience ou non, ont purement et simplement été érigées sous tutelle africaine.” 4 - De nombreuses photographies rares et inédites illustrent les thèses de l'auteur américain""""""" Je tiens a préciser que boudha était en réalité le prince Sidharta indien dravidien noir descendant direct des ethiopiens (vous noterez d'ailleurs la troublante ressemblance entre les djiboutien ethiopiens et les indiens noirs), si boudha est a présent representer sous des traits jaunes c'est tout simplement que chaque peuple represente sa divinité ou prophete a son image ( comme les blancs répresente Dieu et Jesus a leurs image sans se soucier pour autant des vérité historique concernant Jesus, pareil pour le prophéte Mohammed d'ascendance africaine par son pére et pourtant répresenté sous des traits sémite par les arabes) PS: Plus la peau contient la substance qui colore la peau, a savoir la mélanine, plus le corp vieilli bien et garde sa vitalité, si un jour cette information se sait en chine toute les chinoise voudront un noir pour améliorer leur descendance lol lol lol!!! A savoir que ce n'est pas étonnant que ce peuple préfére les peaux claire puisque l'exploit le plus significatif du blanc et d'avoir fait de sa couleur de peau un gage de supériorité partout dans le monde... En tout cas je vous remercie pour ce forum car maintenant je saurais a quoi m'en tenir face aux touristes chinois visitant notre belle capitale attention toutefois qu'ils ne se perdent pas a chateaurouge...a moins qu'ils sachent s'ecraser comme ils le font au sénégal, bizarrement quand ils sont en infériorité numérique ils trouvent les noirs sympas... Aurevoir ![]() Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/08/08 13:49 par Narmer. Citation:Ne gé-né-ra-li-sez pas... des brutes il y en a partout, et votre fin de message n'inspire pas la confiance que je pourrais porter en votre douceur... "Yeux bridés" n'est pas égal à "coupable de racisme", sauf si je me trompe dans l'interprétation de votre conclusion? Quant aux théories des origines de l'Homme, il y a un topic à ce sujet pour l'Homme Asiatique dans ce forum; et comme nous n'étions pas présent à l'époque de Lucie... prudence prudence (même si les hommes ont toujours migré, se sont toujours mélangés, que cela a permis à l'Homme sa prédominance, qu'en cela le doute n'est plus permis, sauf surement dans la tête de certains racistes...) Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/08 18:07 par Olive. Ne vous inquiétez pas cher Wu-Song, quand je rencontre une personne je ne vois pas la couleur de peau car nous sommes humains avant tout, je sais sa fait cliché mais c'est exactement sa.
J'ai déja eu a travaillé avec des indonésiens sans pour autant leur reprocher l'opression que leur gouvernement exerce sur les papous. Pareil avec des laosiens et cambodgiens qui pour la plupart étaient trés ouvert sur la culture afro. Les phrases que vous avez cité était juste un petit clin d'oeil en rapport a l'occupation économique actuelle des chinois en afrique de l'ouest ( j'ai oublié les antilles et les mascareignes dont je suis originaire) qui ont tout a gagner a se montrer avenant avec les noirs. Je reste juste méfiant, ma communauté est la plus haie du monde (europe, maghreb, asie, amérique). Dans tout les pays non africains ou le colon blanc a planté son drapeau, des préjugés négrophobe ont été véhiculé par les envahisseurs occidentaux...et redistribué dans des pays plus marginaux comme la russie ou le japon, je suis d'ailleurs trés triste de constater que les populations d'asie du sud-est se débrident les yeux et se blanchissent la peau, aussi l'aliénation est extrémement grave dans tout les ex pays colonisé, au bresil et en republique dominicaine beaucoup de noir et de métis ont honte de leurs origines africaine mais je m'éloigne un peu du sujet. La mentalité des descendants d'immigrés jaunes est trés différente avec celle de ceux qui sont resté en asie de l'est je n'ai aucune animosité envers la premiere catégorie de personne cité mais comprenez que j'emette des doutes quant a l'ouverture d'esprit du peuple chinois au vu de l'article de minla. Quoi qu'il en soit du peu de ce que j'ai vu de ce forum j'ai pu observer une ouverture et une sagesse chez beaucoup de personnes inscrites sur ce forum qui accepte des personnes non ressortissantes a la communauté chinoise (et dont certaines en manque d'exotisme(?)emettent des annonces quelque peut douteuse " je cherche desespérement une femme chinoise" lol!!!) Cordialement Wu-Song ps: j'espére n'avoir froisser personne en désignant vos semblables par le mot "jaune". En effet dire asiatique reviendrait a mettre turque indien pakistanais perse dans le meme sac que le votre... et dire chinois me ferait cautionner un terrible amalgamme que vous connaissez tous. Modifié 3 fois. Dernière modification le 01/08/08 13:55 par Narmer. Citation:Je sais que vous êtes mal placé pour comprendre le sens de cette expression, mais c'est clair que ça n'a rien avoir avec votre jugement. Citation:Parles-tu de mon attachement à mon Continent? Si telle est ta pensée, c'est faux. Citation:Je suis venu en Chine comme étudiant boursier, la France ne m'a pas donné cette bourse après maintes tentatives. Je ne sais pas si un étudiant africain de famille moyenne refusera une telle occasion. Citation:Merci pour les conseils. Etant père de famille et gagnant financièrement bien me vie ici en Chine, je ne suis plus à ce niveau de courir les risques de me faire coincer par les homme de Nicolas Sarkozy, et de me faire embarquer (même ayant mes papiers) les mains ligotées dans un avion d'occasion pour une destination quelconque africaine. La France n'est décidement pas ma destination. Citation:Tu as raison, ce n'est surtout pas comme ça que les mentalités racistes chinoises vont finir. Aujourd'hui, c'est le présent qui compte, et non le passé. Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/08 18:13 par Olive. Ok Minla je vous ai un peu trop vite juger...et je m'en excuse
J'espére que vous trouverez un pays ou vous pourrez retrouver des personnes de notre communauté, c'est important surtout pour votre enfant qui pourrai devenir complexé. Fier de ces origines et dans le respect des autres du moment que ces derniers ne portent pas atteinte a nos racines. Force et courage a vous. ![]() Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
|
![]() |
Apprendre le chinois
- Dictionnaire chinois français
- Prénom chinois
- Voyage en Chine
- JO Pékin 2008
- Astrologie
- Forum chinois
Le site Chine-Nouvelle.com est développé par Jazar (UK) Ltd. Tout droits réservés © 2005 - 2009 |
![]() |