dictionnaire fr-cn site
Le Club
(Plus de
50 000
inscrits!!!)
Chine-Nouvelle.com
Comme Noël dans les pays occidentaux, la fête du Printemps est la plus importante fête en Chine.

Chine-Nouvelle.com
La fête des Lanternes arrive le 15 du premier mois lunaire (environ en février ou en mars). Elle est devenue une fête essentielle sous la dynastie des Han de l'Ouest (206 av. J.-C.-25).

Chine-Nouvelle.com
C'est le jour où l'on honore la mémoire des morts. La tradition veut que l'on offre un sacrifice à ses ancêtres ou l'on visite les tombes de ses proches parents ou amis décédés.

Chine-Nouvelle.com
Le 5 du 5e mois lunaire (environ en juin), les Chinois célèbrent la fête des Bateaux-Dragon, une des fêtes traditionnelles chinoises, qui possède une histoire deux fois millénaires...

Chine-Nouvelle.com
Le 7 du 7e mois lunaire (environ en août) marque une fête traditionnelle romantique.

Chine-Nouvelle.com
La fête de la Mi-Automne arrive en Chine le 15 du 8e mois lunaire (environ en octobre).

Chine-Nouvelle.com
La fête du Double Neuf a lieu au 9e jour du 9e mois lunaire (environ en octobre).

Chine-Nouvelle.com
Lors du jour de solstice d'hiver, la journée est la plus courte et la nuit la plus longue dans l'hémisphère Nord. Après ce jour, les journées deviennent plus longues et l'aspect yang se rehausse, débutant un nouveau cycle. Il est donc considéré en Chine comme un jour favorable.

Vers la dynastie des Han (206 av. J.-C.-220), première période du grand développement du pays après son unification, les principales fêtes traditionnelles furent définitivement formées. Sous la dynastie des Tang (618-907), une des plus prospères périodes de l'histoire chinoise, les fêtes passèrent progressivement du culte primitif et du tabou mystérieux à la cérémonie de célébration et aux divertissements. Les activités de fête devinrent allègres, plus riches et variées. Avec le temps, certaines fêtes et leurs coutumes ont perduré, mais certaines ont disparu.

Le processus des fêtes traditionnelles est en réalité celui de l'accumulation incessante de l'histoire et de la culture d'une nation et d'un pays. A travers les fêtes traditionnelles, on peut apercevoir confusément les traces historiques de l'existence de la nation, le culte primitif, la superstition, les tabous, la vie champêtre, l'esprit du peuple et l'influence religieuse. Des personnages historiques sont devenus l'objet dont le peuple honore la mémoire pendant la fête ; les fêtes chinoises revêtent donc une signification historique profonde.

Plusieurs fêtes s'accordent encore avec l'astronomie, le calendrier, les mathématiques et surtout les périodes climatiques. Selon le calendrier lunaire chinois, l'année climatique se divise en 24 périodes et leur alternative régulière joue un rôle indicatif pour la production agricole. Les 24 périodes climatiques ont été précisées pour l'essentiel à l'époque des Royaumes Combattants (475-221 av. J.-C.).

La Chine est un pays ayant un vaste territoire et de nombreuses ethnies. Les différentes régions et les différentes ethnies ont, en plus de fêtes communes, leur propre fête. Même pour la même fête, les activités de célébration varient selon les différentes ethnies. Nous vous présentons ici seulement les principales fêtes et les us et coutumes s'y rapportant chez les Han. Dans la réalité, certaines fêtes des Han ont assimilé la culture d'autres régions et d'autres ethnies dans le processus de leur formation, devenant ainsi le précieux patrimoine culturel de toute la nation chinoise.

Source : xinhuanet
 
Plan du Site

Page served in 0.009s