dictionnaire fr-cn site
Le Club
(Plus de
50 000
inscrits!!!)

Qianlong, en chinois 乾隆, (25 septembre 1711 - 7 février 1799), fils de l'empereur Yongzheng, fut le 6ème empereur de la dynastie Qing et régna sur la Chine du 18 octobre 1735 jusqu'au 9 février 1796.

Son règne fut économique et militaire. Il conquit notamment le bassin de l'Ili et le Xinjiang, et agrandit l'empire jusqu'à son étendue la plus vaste : environ 11 000 000 km², contre 9 000 000 aujourd'hui. Son règne marque l'apogée territoriale et économique de l'empire et de la dynastie, Qianlong copiant les techniques de Kangxi, son grand-père, qu'il admirait.

Quand il était jeune, Qianlong surprit son grand-père dans plusieurs domaines dont les arts littéraires. Kangxi avait choisi Yongzheng pour lui succéder pour que justement, un jour, Qianlong parvienne au trône. Kangxi était d'ores et déjà persuadé, et à juste titre, que son petit-fils ferait un bon empereur. Au milieu de son règne commencera une crise économique ; il accordera un pouvoir démesuré à un jeune général, Heshen. Vers 1770 la crise économique s'aggrava et le pouvoir se vit contraint d'augmenter considérablement les taxes, mettant ainsi un frein à la prospérité des campagnes. Ayant régné pendant 60 ans, Qianlong abdique par respect pour son grand-père, afin de ne pas régner plus longtemps que l'empereur Kangxi. Son fils préféré deviendra l'empereur Jiaqing, mais Qianlong conservera la totalité du pouvoir jusqu'à sa mort.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Qianlong
 
Plan du Site

Page served in 0.008s