dictionnaire fr-cn site
Le Club
(Plus de
50 000
inscrits!!!)

L'empereur de la dynastie Qing Xuányè 玄晔 (nom personnel) Kāngxī 康熙 (nom de règne) est né le 4 mai 1652 à Beijing dans la Cité Interdite et mort le 22 décembre 1722. Il fut l'empereur qui eut le règne le plus long de l'histoire de la Chine, de 1661 à 1722, soit 61 ans.

Il était le fils d'une concubine issue d'une famille Jurchen (ethnie à laquelle appartiennent les Mandchous). Sinisée de longue date, elle portait le nom chinois de Tong (佟), mais avait repris un nom mandchou (Tunggiya) à l'avènement des Qing. La mère de Kangxi était donc certainement en partie une Han. Une légende fait de Kangxi le fils secret d'une autre concubine, Dong Guifei, dont son père était très épris, et à la mort de laquelle il aurait pris l'habit de moine en feignant sa mort. On peut encore en entendre les échos de nos jours.

Kangxi pensait déjà pouvoir régner à l'âge de 16 ans. Cependant, son père lui avait choisi comme régent un ministre du nom de Oboi (Aobai) 鳌拜 qui ne lui a pas laissé le pouvoir comme convenu. On peut se plaire à penser que Kangxi était un enfant très brillant, car grâce à son habileté et l’assistance de sa grand-mère l’impératrice douairière Xiaozhuang, il réussit à faire lâcher prise à Oboi et à l'emprisonner en 1669.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kangxi
 
Plan du Site

Page served in 0.008s