dictionnaire fr-cn site
Le Club
(Plus de
50 000
inscrits!!!)

Chongzhen (崇祯, Pékin 1611-1644), de son nom personnel Zhu Youjian (朱由检), fut le seizième et dernier empereur de la dynastie Ming (1627-1644). Cinquième fils de l'empereur Taichang, il succéda à 16 ans à son frère aîné Tianqi.

Il s'impliqua dans les affaires de l'État et tenta de redresser la situation catastrophique laissée par ses prédécesseurs. Il fit exécuter l'eunuque Wei Zhongxian et la nourrice Madame Ke, les mauvais génies de Tianqi.

Il rappella les fonctionnaires intègres, tels que Xu Guangqi, et nomma amiral en chef de la marine impériale Zheng Chenggong (Koxinga). Cependant, son caractère suspicieux l'amena à des erreurs telles que l'exécution en 1630 du général Yuan Chonghuan, pourtant victorieux dans la lutte contre les incursions des Mandchous.

Les attaques des Mandchous et les soulèvements populaires s'enchaînèrent, ces derniers trouvant un chef en la personne de l'ancien berger Li Zicheng. Celui-ci entra dans Pékin en avril 1644 et Chongzhen s'enfuit et se pendit dans le Parc Jingshan, mettant un terme à la dynastie Ming.

Li Zicheng se proclama empereur avant d'être renversé et tué en mai 1644 par les Mandchous, qui fondèrent la dernière dynastie impériale de Chine, les Qing.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chongzhen
 
Plan du Site

Page served in 0.007s