dictionnaire fr-cn site
Le Club
(Plus de
50 000
inscrits!!!)
Tigre

La broderie Xiang, un des plus célèbres artisanats de la province du Hunan, figure parmi les quatre fameuses écoles de cet art artisanal en Chine, avec l'école de Su (Suzhou, province du Jiangsu), celle de Yue (province du Guangdong) et celle de Shu (province du Sichuan). Ses oeuvres ont été couronnées dans plusieurs foires internationales.

L'école de Xiang serait née aux alentours de Changsha, aujourd'hui chef-lieu de la province. Les objets brodés de cette région étaient à l'époque de qualité supérieure à ceux du reste du Hunan.
La broderie Xiang est plus vive, plus jolie et plus exacte que la peinture. Pour broder une petite image, une brodeuse doit employer plus de 70 points différents et une centaine de fils de soie, de couleurs différentes. La gradation nuancée des tons ainsi obtenue rend l'ouvrage vivant. Un portrait brodé est ainsi très ressemblant, et les fleurs et oiseaux brodés ressemblent aussi à la nature. Des poètes antiques ont qualifié la finesse de la broderie Xiang d' « ouvrage de fée».

La broderie Su est célèbre pour le thème du chat et celle de Xiang pour celui du tigre. L'école de Xiang a inventé un point de broderie qui permet de traduire la férocité de cet animal sauvage, en relevant ses poils. Ses prunelles, composées aussi de plusieurs fils de soie de différentes couleurs, brillent avec éclat.

Pivoines

La broderie Xiang est très ancienne. En août 1972, on a exhumé dans une tombe des Han (206 av. J.C.-220) en banlieue de Changsha plusieurs articles brodés, dont les points de broderie sont les mêmes que ceux d'aujourd'hui. Cette découverte a prouvé que la broderie Xiang remontait au moins à plus deux mille ans.

Les archives montrent que de la fin des Ming aux premières années des Qing, la ville de Changsha comptait plusieurs ateliers de broderie. C'est dans les dernières années des Qing que la broderie Xiang s'est distinguée déjà par sa facture toute particulière, en devenant ainsi une école importante en Chine.

Aujourd'hui, elle compte plusieurs variétés : la broderie sur un seul côté, la broderie présentant de chaque côté les mêmes dessins et couleurs, la broderie aux dessins et couleurs différentes des deux côtés...

Luo Qifan
http://french.peopledaily.com.cn/luo/broderie de Xiang.htm

Pour en savoir plus

 
Plan du Site

Page served in 0.006s