dictionnaire fr-cn site
Le Club
(Plus de
50 000
inscrits!!!)
Chine Nouvelle : Notre Dame de Chine
l'archevêque de la capitale, Mgr André Vingt-Trois (C) lors de la consécration de Notre-Dame de Chine, le 18 décembre 2005 à Paris.

La cérémonie s'est déroulée, en chinois et en français, à la fois dans Notre-Dame de Chine et l'église mitoyenne de Saint-Hippolyte, dans le XIIIe arrondissement, en plein quartier chinois de Paris.

A son arrivée, Mgr Vingt-Trois a "réveillé", en les touchant avec un pinceau, des danseurs déguisés en lions, selon une tradition chinoise symbolisant l'entrée de la vie lorsqu'on inaugure une maison. Des pétards assourdissants ont ensuite explosé.

Dans son homélie, Mgr Vingt-Trois a souligné que la nouvelle église montrait la diversité du catholicisme. Il a également évoqué les persécutions qui ont visé les catholiques en Chine et qui peuvent persister, alors que coexistent dans ce pays une Eglise "patriotique" contrôlée par le pouvoir et une Eglise souterraine fidèle au Vatican.

Paris compte environ 3.000 catholiques chinois, selon les estimations, pour une communauté évaluée entre 250 et 300.000 personnes.

Notre-Dame de Chine, une ancienne salle de patronage transformée en église, a été bénie par Mgr Vingt-Trois avec de l'eau de baptême apportée par des adultes baptisés dans l'année.

Le curé de Notre-Dame de Chine, le père Jean Ma, a remercié l'archevêque ainsi que son prédécesseur, le cardinal Jean-Marie Lustiger, qui avait donné son impulsion au projet. Il a invité le cardinal Lustiger à venir bénir, lorsqu'elle sera installée dans l'église, une statue de Notre-Dame en cours de réalisation en Chine.

 
Plan du Site

Page served in 0.004s